jeudi 15 septembre 2011

Intel et Google vont optimiser les versions futures de la plate-forme Android

A l’occasion de son intervention au cours du Forum Intel des développeurs à San Francisco, Paul Otellini, Président et Chief Executive Officer (CEO) de la société, annonce une action commune avec Google visant à accélérer la pénétration d’Intel dans les smartphones. L’entreprise a également révélé que ses ingénieurs travaillent sur la gestion de la consommation au niveau de la plate-forme pour les Ultrabooks, qui contribuera à permettre une connectivité permanente.

Le PDG d’Intel précise en quoi les progrès dans les semi-conducteurs et les plates-formes réduiront la consommation en veille pour la puce Haswell (nom de code) en 2013, avec une diminution de 20 fois par rapport aux designs actuels.

« L’informatique se trouve dans un état d’évolution permanent, affirme Paul Otellini. La demande informatique inouïe que suscitent les terminaux clients jusqu’au cloud crée d’importantes perspectives pour notre secteur. Intel innove et travaille avec ses partenaires à proposer des expériences informatiques plus mobiles, mieux sécurisées et transparentes. Je suis très enthousiaste quant aux nouvelles expériences qui se dégageront de toute une gamme de terminaux, et ce n’est qu’un début. »


Accélérer l'arrivée des smartphones Intel sous Android

L’un des grands objectifs du PDG d'Intel consiste à développer l’activité de l’entreprise dans des créneaux informatiques adjacents. A ce sujet, Paul Otellini a évoqué ses récentes actions pour accélérer sa pénétration dans les smartphones et présenté un format de référence équipé du processeur Intel Atom et géré sous Android.

Avec Andy Rubin, Senior Vice Président de l’activité Mobile chez Google, Paul Otellini a ensuite esquissé leurs projets commun pour optimiser les futures versions de la plate-forme Android à destination des processeurs Intel Atom à basse consommation. Cette action est destinée à accélérer l’arrivée sur le marché de smartphones de technologie Intel géré sous la plate-forme Android.

« Notre collaboration avec Google vise à mettre sur le marché une nouvelle capacité, qui contribuera à accélérer l’innovation dans le secteur, l’adoption et le choix. Je suis enthousiasmé par les possibilités de cette collaboration. Elle permettra à nos clients de mettre sur le marché de nouveaux produits et expériences utilisateur porteurs, qui conjugueront le potentiel de l’architecture Intel et celui de la plate-forme Android. », précise le PDG qui prédit que les Ultrabooks fourniront à terme l’expérience informatique la plus satisfaisante et la plus complète. Des processeurs gravés en 22 nm (nom de code Ivy Bridge) seront disponibles en début d’année prochaine avec l’aide des transistors révolutionnaires 3-D Tri-gate.

De futures opportunités se présentent aussi avec Windows 8 sur l’ensemble constitué des tablettes, des terminaux hybrides et de nouveaux formats tels que les Ultrabooks.


Autre nouveauté, la gestion de l’énergie au niveau de la plate-forme qui est en développement pour les produits Haswell (nom de code) 2013 à destination des Ultrabooks. Les progrès en technologies des semi-conducteurs et des plates-formes devraient réduire la consommation en mode d’attente de plus de vingt fois par rapport aux designs actuels, sans transiger sur les performances. Ce changement de conception, allié à la collaboration au sein du secteur informatique conduira, d’ici 2013, à une autonomie en veille de dix jours. Ces progrès contribueront à une informatique à connectivité permanente, où les Ultrabooks resteront connectés en mode d’attente, en mettant à jour la messagerie, les réseaux sociaux et les contenus numériques.


Une cellule solaire de la taille d'un timbre poste

A plus longue échéance, Paul Otellini a prédit que l’innovation en matière d’énergie atteindra des niveaux qu’il est difficile d’imaginer aujourd’hui. Les chercheurs d’Intel ont en effet créé une puce qui pourrait permettre à un ordinateur de s’alimenter sur une cellule solaire de la taille d’un timbre-poste. Baptisée « Near Threshold Voltage Core », cette puce de recherche d’architecture Intel repousse les limites des transistors pour réduire la consommation électrique à des niveaux extrêmement bas.



De la sécurité du prochain milliard de terminaux connectés

Candace Worley, Senior Vice Présidente de McAfee chargée de l’activité Endpoint Security a a évoqué le travail commun entrepris par Intel et l'éditeur sur toute une série de solutions logicielles de sécurité assistées par matériel.
La nouvelle technologie de plate-forme DeepSAFE de McAfee exploite les capacités matérielles dont bénéficient les processeurs Intel Core i3, 15 et i7. Cette technologie assure un renforcement de la sécurité et intervient sous le système d’exploitation. Elle sera lancée avant la fin de l’année, sur un produit MacAfee prévu pour les entreprises.
Paul Otellini a par ailleurs annoncé qu’Intel travaillait avec McAfee sur une feuille de route de solutions sécuritaires qui portera sur toute la gamme informatique, des terminaux intégrés au cloud.

http://www.itrnews.com/articles/123149/intel-google-vont-optimiser-versions-futures-plate-forme-android.html?key=862d53eea2c1d2fe

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire