lundi 19 septembre 2011

Intel Development Forum L’avenir reste au multicoeur

samedi 17 septembre 2011

A l’occasion de l’Intel Development Forum qui s’est tenu la semaine dernière à San Francisco, Justin Rattner, Chief Technology Officer d’Intel, a levé le voile sur les développements des technologies qui devraient marquer les prochaines années, notamment le multicoeur qui devient la norme et est la voie sur laquelle Intel et les autres fabricants de microprocesseurs continueront à travailler..

Intel a présenté un processeur baptisé Near Threshold Voltage Processor) qui, exploitant des circuits à très basse tension, réduit significativement la consommation d’énergie en fonctionnant à proximité de la tension de seuil, c’est-à-dire la tension d’allumage des transistors.

Cette « puce concept » fonctionne plus rapidement lorsque c’est nécessaire mais abaisse sa puissance en deçà de 10 milliwatts lorsque sa charge est légère, ce qui est suffisamment bas pour continuer d’opérer en s’alimentant sur une cellule solaire de la taille d’un timbre-poste.

Les résultats de ces recherches pourraient conduire à l’intégration de circuits à tension proche du seuil et modulables sur toute une série de produits à venir. Cette technologie permettra de réduire ainsi la consommation d’un facteur de cinq ou plus et étendrait la capacité d’un plus grand nombre de terminaux informatiques à rester allumés en permanence. Avec à terme la possibilité de réduire la consommation énergétique par calcul d’un facteur de cent à mille, pour des applications allant du traitement massif de données à un bout du spectre à la téra-informatique de poche.

Le cube mémoire hybride (Hybrid Memory Cube), concept DRAM développée par Micron en collaboration avec Intel, matérialise une nouvelle approche en conception de la mémoire vive en assurant une amélioration d’un facteur de sept en rendement électrique par rapport à la DDR3 actuelle.

Celui-ci exploite une configuration de puces mémoire empilées qui forme un « cube » compact et utilise une nouvelle interface mémoire à haut rendement qui fixe la norme pour l’énergie consommée par bit transmis tout en autorisant des débits de transmissions d’un billion de bits par seconde. Ces recherches pourraient conduire à de considérables améliorations parmi les serveurs optimisés pour le cloud computing, de même que pour les Ultrabooks, les téléviseurs, les tablettes et les smartphones.

Les nombreux usages du multicœur

Le multi-cœur est devenu la méthode courante pour augmenter les performances tout en conservant une consommation électrique basse. Si le pluri-coeur s’inscrit davantage dans une perspective de conception, plutôt que d’ajouter par incréments des cœurs dans une démarche classique, il réinvente la conception des puces sur la base de l’hypothèse qu’un nombre élevé de cœur est la nouvelle norme.

Aujourd’hui, les processeurs pluri et multicœur d’Intel gèrent une myriade d’applications essentielles pour toute une série de secteurs, avec certains nouveaux usages surprenants, par exemple :

- Applications Web plus rapides.
Extension de Java Script avec des fonctions de programmation à parallélisation des données, à l’aide de Parallel JS, moteur Open Source expérimental, que viennent de sortir les Intel Labs pour donner naissance une nouvelle catégorie d’applications sous navigateur telles que la retouche photo et le montage vidéo, les simulations en physique ainsi que les jeux en 3D pour micro-ordinateur de bureau et mobiles, y compris les Ultrabooks.

- Services de cloud computing plus réactifs.
Augmentation radicale du nombre de requêtes par seconde pour les applications Memcached exploitant les capacités multi-cœurs des processeurs Intel Core de deuxième génération pour donner naissance aux plus grands sites Internet du monde et ainsi renforcer la réactivité de leurs applications Web et limiter les délais d’attente par l’utilisateur des données critiques.

- Sécurité des postes clients renforcée.
Services cryptographiques parallèles et de reconnaissance faciale pour renforcer la sécurité sur les Ultrabooks ainsi que les micro-ordinateurs portables et de bureau classiques en exploitant de manière hétérogène tous les cœurs d’IA et graphiques des microprocesseurs Intel Core de deuxième génération.

- Infrastructure sans fil.
Recherche en collaboration avec China Mobile pour remplacer le matériel personnalisé et onéreux des stations de base utilisé aujourd’hui sur les tours cellulaires par une alternative PC totalement programmable et largement plus rentable, fondé sur un logiciel.

- La science en « grande largeur »
Décrypter les mystères de l’univers en utilisant des grappes de processeurs Intel pluricœurs au CERN pour améliorer considérablement les performances des applications de physique des hautes énergies de ce laboratoire et pour porter rapidement son code vers la future famille de produits Intel MIC (Many Integrated Cores).

Développement de nouveaux créneaux

Paul Otellini a évoqué ses récentes actions pour accélérer sa pénétration dans les smartphones et présenté un format de référence équipé du processeur Intel Atom et géré sous Android. Il a esquissé les projets pour optimiser les futures versions de la plate-forme Android à destination des processeurs Intel Atom à basse consommation. Cette action commune est destinée à accélérer l’arrivée sur le marché de smartphones de technologie Intel géré sous la plate-forme Android.


L’annonce faite à IDF s’appuie sur les récentes actions entreprises par les deux sociétés pour amener l’architecture Intel sur les produits Google : Chrome OS, Google TV ainsi que les kits Android SDK (Software Development Kit) et NDK (Native Development Kit).

Paul Otellini a aussi décrit la nouvelle gestion de l’énergie au niveau de la plate-forme en développement pour les produits Haswell (nom de code) 2013 à destination des Ultrabooks. Ce changement de conception, allié à la collaboration au sein du secteur informatique conduirait, d’ici 2013, à une autonomie en veille de dix jours.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire