jeudi 15 septembre 2011

Groupon, un modèle pérenne mais limité ?

© Photomontage Le Journal du Net
Le cabinet OC&C a décortiqué le modèle économique de Groupon, sa croissance, ses deals et leur perception par les consommateurs comme par les marchands partenaires. Voici les résultats de cette enquête.
Réalisé par La rédaction, Journal du Net
Publié le 14/09/2011
Le modèle économique d'un deal du site de coupons Groupon est le suivant : offrir des discounts de 50% au moins à ses membres, qui ne laissent aux commerçants partenaires que 25% du prix de vente du produit ou du service.


le modèle économique d'un deal groupon
Le modèle économique d'un deal Groupon © OC&C

Ainsi que le remarque OC&C, Groupon a connu une croissance fulgurante depuis son lancement, en octobre 2008 à Chicago. En 2009, le site a progressivement étendu son activité à toutes les grandes villes des Etats-Unis, avant d'attaquer les villes étrangères en 2010. Pour financer son expansion géographique, la start-up enchaîne les levées de fonds. Sur le premier semestre 2011, son chiffre d'affaires s'élevait à 1,523 milliard de dollars, soit 11,5 fois de plus qu'un an avant. sur la même période, le nombre de ses abonnés est passé de 10,4 à 115,7 millions.


evolution du chiffre d'affaires semestriel et du nombre d'abonnés de groupon
Evolution du chiffre d'affaires semestriel et du nombre d'abonnés de Groupon © Groupon SEC filings, analyses OC&C

Le classement trimestriel de l'e-commerce français que publie Médiamétrie pour la Fevad fait apparaître que Groupon se classe désormais au cinquième rang du Top 15, avec 7,5 millions de visiteurs uniques par mois en moyenne au deuxième trimestre 2011. En une année seulement, le site de coupons s'est fait une place dans un palmarès par ailleurs relativement stable.


top 15 des audiences du web marchand français
Top 15 des audiences du Web marchand français © Médiamétrie, Fevad

Le cabinet OC&C a analysé 400 deals proposés par le site français de Groupon, à l'exclusion des deals nationaux. Quasiment la moitié (45 %) des deals proposés relèvent du bien-être. Ils représentent 36 % du volume d'affaires de Groupon (en valeur faciale, avant le retrait de la commission de Groupon). La seconde catégorie de deals la plus proposée est la gastronomie. Enfin, les activités extérieures se révèlent particulièrement rémunératrices : elles représentent 12 % des deals proposés par le site en France, mais comptent pour 21 % du total de la valeur des deals.


répartition des deals de groupon en france par catégorie
Répartition des deals de Groupon en France par catégorie © Groupon.fr, analyses OC&C

Un majorité (52 %) de clients de Groupon ont utilisé le service pour la première fois parce qu'ils recherchaient une bonne affaire, sans avoir d'idée pré-conçue du type d'activité qu'ils voulaient. Un discount suffisamment intéressant pouvait même les attirer en dehors de leur quartier : pour leur premier achat de coupon, 58 % se sont laissés séduire par un marchand situé en dehors de leur zone de shopping habituelle.

En revanche, pas question de dépenser beaucoup plus que le coupon lui-même. Seuls 20% des acheteurs ont dépensé chez le marchand plus de 10 % de plus que le coupon.


utilisation que font les acheteurs de leurs coupons
Utilisation que font les acheteurs de leurs coupons © Enquête OC&C auprès de 600 clients de Groupon

C'est logique, les clients de Groupon attachent surtout de l'importance au prix proposé, lorsqu'ils choisissent un site de coupons. Mais ils sont aussi très attentifs à la possibilité d'être remboursés : 68 % trouvent cette possibilité importante ou très importante. La proximité du marchand proposant le deal fait également partie des critères de choix du site les plus importants.


importance des fonctionnalités lors du choix d'un site de coupon
Importance des fonctionnalités lors du choix d'un site de coupon © Enquête OC&C auprès de 600 clients de Groupon

Les commerçants qui proposent des deals sur Groupon.fr considèrent en général qu'ils obtiennent ce qu'ils en attendaient. Leur premier objectif, recruter de nouveaux clients, est estimé atteint par 85 % d'entre eux. Le second, améliorer leur taux d'occupation, est réalisé dans 91 % des cas. Enfin, Groupon permet manifestement d'écouler tous leurs invendus, même si cet objectif est considéré comme très secondaire.


objectifs recherchés par les marchands et taux d'atteinte de ces objectifs
Objectifs recherchés par les marchands et taux d'atteinte de ces objectifs © Enquête OC&C auprès de 130 marchands partenaires de Groupon.fr

Après avoir acheté un deal sur Groupon.fr, 22 % des acheteurs interrogés par OC&C sont revenus chez le marchand, cette fois-ci sans coupon, et 37 % prévoient de le faire. Côté commerçants, 71 % estiment ne pas avoir gagné d'argent grâce à Groupon. Pourtant, 65 % déclarent qu'ils auront à nouveau recours au service, que ce soit avec la même promotion (28 %) ou avec une autre (37 %).
bilan que tirent les acheteurs et les marchands de leur expérience groupon
Bilan que tirent les acheteurs et les marchands de leur expérience Groupon © Enquête OC&C auprès de 600 clients de Groupon.fr et 130 marchands partenaires de Groupon.fr

A lire ailleurs



Le cabinet OC&C conclut que les fondamentaux de Groupon sont vertueux et la machine auto-alimentée, avec des marchands partenaires qui apprennent à tirer profit du service, quitte à adapter l'utilisation qu'ils en font. OC&C relève toutefois plusieurs enjeux auxquels le site de coupons est confronté, parmi lesquels la diversification de ses deals vers les produits et la nécessité de réduire les coûts d'acquisition et commerciaux.

Le site d'OC&C Strategy Consultants


A lire aussi sur le JDN :

groupon 195

Groupon s'essoufle aux Etats-Unis, mais inonde la planète

Après deux ans d'existence, Groupon revendique 70 millions d'utilisateurs. Quelle est sa part de marché dans les 38 pays où il est présent ? Comment évolue son audience aux Etats-Unis ? Lire

groupon 150

Le phénomène Groupon est-il surévalué ?

Le site de coupons préparerait pour le printemps une introduction en bourse qui le valoriserait à 15 milliards de dollars. Retour sur l'ascension vertigineuse d'un site qui n'existait pas il y a trois ans. Lire

coupon photomontagejournaldunet 195

Sites d'achat groupé : beaucoup d'inscrits mais peu d'acheteurs

Si 65 % des internautes français ont déjà entendu parler des sites de coupons, ils sont beaucoup moins nombreux à s'être effectivement laissés tenter. Qu'achètent-ils ? A quelle fréquence ? Le point avec une étude de Lightspeed Research. Lire



http://www.journaldunet.com/ebusiness/commerce/groupon-modele-economique/?f_id_newsletter=5673&utm_source=benchmail&utm_medium=ML7&utm_campaign=E10206770&f_u=23951499

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire