Le marchand ne touche que 25% du prix de vente |
| ||
Le modèle économique d'un deal Groupon © OC&C |
En un an, une activité multipliée par 11 |
| ||
Evolution du chiffre d'affaires semestriel et du nombre d'abonnés de Groupon © Groupon SEC filings, analyses OC&C |
Le 5ème marchand de France en audience |
Le classement trimestriel de l'e-commerce français que publie Médiamétrie pour la Fevad fait apparaître que Groupon se classe désormais au cinquième rang du Top 15, avec 7,5 millions de visiteurs uniques par mois en moyenne au deuxième trimestre 2011. En une année seulement, le site de coupons s'est fait une place dans un palmarès par ailleurs relativement stable.
| ||
Top 15 des audiences du Web marchand français © Médiamétrie, Fevad |
Bien-être et gastronomie : deux tiers des deals |
Le cabinet OC&C a analysé 400 deals proposés par le site français de Groupon, à l'exclusion des deals nationaux. Quasiment la moitié (45 %) des deals proposés relèvent du bien-être. Ils représentent 36 % du volume d'affaires de Groupon (en valeur faciale, avant le retrait de la commission de Groupon). La seconde catégorie de deals la plus proposée est la gastronomie. Enfin, les activités extérieures se révèlent particulièrement rémunératrices : elles représentent 12 % des deals proposés par le site en France, mais comptent pour 21 % du total de la valeur des deals.
| ||
Répartition des deals de Groupon en France par catégorie © Groupon.fr, analyses OC&C |
Des comportements de chasseurs de prime |
En revanche, pas question de dépenser beaucoup plus que le coupon lui-même. Seuls 20% des acheteurs ont dépensé chez le marchand plus de 10 % de plus que le coupon.
| ||
Utilisation que font les acheteurs de leurs coupons © Enquête OC&C auprès de 600 clients de Groupon |
2/3 des clients veulent pouvoir être remboursés |
C'est logique, les clients de Groupon attachent surtout de l'importance au prix proposé, lorsqu'ils choisissent un site de coupons. Mais ils sont aussi très attentifs à la possibilité d'être remboursés : 68 % trouvent cette possibilité importante ou très importante. La proximité du marchand proposant le deal fait également partie des critères de choix du site les plus importants.
| ||
Importance des fonctionnalités lors du choix d'un site de coupon © Enquête OC&C auprès de 600 clients de Groupon |
Groupon répond aux attentes des marchands |
Les commerçants qui proposent des deals sur Groupon.fr considèrent en général qu'ils obtiennent ce qu'ils en attendaient. Leur premier objectif, recruter de nouveaux clients, est estimé atteint par 85 % d'entre eux. Le second, améliorer leur taux d'occupation, est réalisé dans 91 % des cas. Enfin, Groupon permet manifestement d'écouler tous leurs invendus, même si cet objectif est considéré comme très secondaire.
| ||
Objectifs recherchés par les marchands et taux d'atteinte de ces objectifs © Enquête OC&C auprès de 130 marchands partenaires de Groupon.fr |
2/3 des marchands recommenceront l'expérience |
| ||
Bilan que tirent les acheteurs et les marchands de leur expérience Groupon © Enquête OC&C auprès de 600 clients de Groupon.fr et 130 marchands partenaires de Groupon.fr |
En savoir plus |
| A lire ailleurs | |
| |
Le cabinet OC&C conclut que les fondamentaux de Groupon sont vertueux et la machine auto-alimentée, avec des marchands partenaires qui apprennent à tirer profit du service, quitte à adapter l'utilisation qu'ils en font. OC&C relève toutefois plusieurs enjeux auxquels le site de coupons est confronté, parmi lesquels la diversification de ses deals vers les produits et la nécessité de réduire les coûts d'acquisition et commerciaux.
Le site d'OC&C Strategy Consultants
A lire aussi sur le JDN :
Groupon s'essoufle aux Etats-Unis, mais inonde la planète
Après deux ans d'existence, Groupon revendique 70 millions d'utilisateurs. Quelle est sa part de marché dans les 38 pays où il est présent ? Comment évolue son audience aux Etats-Unis ? Lire
Le phénomène Groupon est-il surévalué ?
Le site de coupons préparerait pour le printemps une introduction en bourse qui le valoriserait à 15 milliards de dollars. Retour sur l'ascension vertigineuse d'un site qui n'existait pas il y a trois ans. Lire
Sites d'achat groupé : beaucoup d'inscrits mais peu d'acheteurs
Si 65 % des internautes français ont déjà entendu parler des sites de coupons, ils sont beaucoup moins nombreux à s'être effectivement laissés tenter. Qu'achètent-ils ? A quelle fréquence ? Le point avec une étude de Lightspeed Research. Lire
http://www.journaldunet.com/ebusiness/commerce/groupon-modele-economique/?f_id_newsletter=5673&utm_source=benchmail&utm_medium=ML7&utm_campaign=E10206770&f_u=23951499
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire