Chiffres - Selon IDC, il s'est écoulé 21,8 millions de smartphones au 2e trimestre contre 20,4 millions de feature-phones. Une tendance qui profite à Samsung et qui plombe Nokia.
C'est un cap historique. Pour la première fois, les ventes de smartphones ont dépassé celles de mobiles classiques en Europe de l'Ouest, au deuxième trimestre 2011, selon les calculs d'IDC.
Concrètement, entre avril et juin, il s'est vendu 42,2 millions de téléphones mobiles toutes catégories confondues (soit un recul de 3% sur un an) dont 21,8 millions de smartphones (soit 52% des ventes) et 20,4 millions de ferature-phones.
-16 points de parts pour Nokia !
Ainsi, si les ventes de smartphones ont bondi de 48% entre le deuxième trimestre 2010 et le deuxième trimestre 2011, les livraisons de mobiles classiques ont chuté de 29% sur la même période.
Cette tendance pèse mécaniquement sur le leader mondial Nokia qui a bien du mal à proposer des smartphones à succès. Sur le marché global, le finlandais se fait doubler par Samsung qui profite du carton de sa gamme de smartphones Android Galaxy.
Le sud-coréen s'arroge ainsi 33% de parts de marché en Europe de l'Ouest (contre 25% il y a un an) grâce à des ventes qui flambent de 29% tandis que Nokia voit ses ventes s'écrouler de 44% avec une part qui passe de 37% à 21% !
La médaille de bronze revient à Apple dont la part de marché gagne 5 points à 11%. Derrière, HTC montre les dents avec la meilleure progression du marché : ses ventes explosent de 121% et sa part passe de 3% à 7%.
RIM, le fabricant des Blackberry ferme la marche avec des ventes en hausse de 15% et une part de marché stable à 7%.
Sur le marché des smartphones, Samsung est évidemment premier avec des ventes en progression de 700% (4,8 millions) et une part qui gagne 18 points à 22%. Apple est juste derrière et vend autant de combinés que son concurrent (4,6 millions d'unités) mais avec une seule référence ! Sa part gagne 2 points à 21%.
Android profite également à HTC qui prend la 3e place à RIM avec des ventes en hausse de 121% et une part qui passe de 10 à 14%. Le fabricant des Blackberry souffre, comme ailleurs, de cette concurrence avec une part de marché qui perd 4 points à 14%. RIM est derrière le taiwanais pour 100 000 unités vendues de moins.
Nokia qui est en pleine phase de transition vers Windows Phone paye le prix de sa transformation et voit ses ventes de smartphones s'écrouler de 60% avec une part qui perd 28 points (!) à 11%. Il y a un an, le fabricant était largement le numéro un européen des smartphones avec une part de 39%...
http://www.businessmobile.fr/actualites/europe-de-l-ouest-les-ventes-de-smartphones-depassent-celles-de-mobiles-classiques-39763763.htm#xtor=EPR-10010
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