En utilisant des appareils d’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (fMRI), des scientifiques sont parvenus à reconstruire les images qu’un patient est en train de regarder. Pour le moment, l’appareil observe l’activité cérébrale et envoie les données dans un modèle informatique capable de faire une vidéo de ce que vous êtes en train de voir. Dans le futur, il pourrait être possible de reconstruire des souvenirs ou des rêves. Pour le moment, cette expérience rend plus tangible l’espoir de contrôler un jour nos machines directement par la pensée.

Vous êtes sorti entre amis et vous avez pris plein de photos avec votre iPhone ? Pfff, démodé tout ça, c’est ce qu’on faisait en 2011 peut-être… Alors qu’aujourd’hui, je chausse mon casque « iMind » et je tri tous mes souvenirs sur mon iPad 8, je choisi les séquences qui me plaisent pour les envoyer directement sur youtube. Bon, en fait, on n’en est pas encore là, mais le professeur Shinji Nishimoto et ses collaborateurs du Gallant Lab à l’UC Berkeley font passer ce scénario de science-fiction du domaine du fantasme à celui de la prospective.

Un image prise par fMRI et montrant des variations d'oxygénation.

Dans son principe, l’expérience menée par les chercheurs de l’université de Berkeley est assez simple. Ils ont montré à 3 sujets différents plusieurs heures de vidéo et ont enregistré leur activité cérébrale pendant ce visionnage grâce à un appareil d’imagerie médicale. Toutes ces données ont ensuite été longuement analysées par un modèle informatique afin de l’étalonner pour chacun des patients. Durant cette phase, en quelque sorte, le logiciel apprend à reconnaître la manière de penser les formes et les couleurs pour chacun des individus testés. Ensuite, on présente aux patients un contenu vidéo différent de celui qui leur a été présenté. Le logiciel analyse leurs réponses cérébrales et reconstruit, selon ce qu’il connaît du fonctionnement de leurs cerveaux, la vidéo qu’ils sont en train de voir.

Dans la vidéo ci-dessous, on peut voir les images présentées aux patients et celles qui sont reconstruites par le logiciel en fonction de sa « lecture » dans leurs esprits. Clairement, la reconstruction est encore très floue et indistincte, mais en considérant l’incroyable complexité de la tâche à accomplir, c’est tout de même très impressionnant.

Deus Ex "Human Revolution" un futur crédible ?

C’est d’autant plus impressionnant si on considère les limitations technologiques actuelles. La méthode décrite repose sur l’imagerie à résonance magnétique fonctionnelle. Elle mesure une réponse dite « hémodynamique », c’est-à-dire les flux de sang. Or ces modifications de flux sont trop lentes (elles sont de l’ordre de la seconde) par rapport au rythme d’une vidéo typique, d’un facteur dix environ. La résolution spatiale des images obtenues est elle aussi assez faible, on est très loin d’être précis au neurone près et de très nombreuses informations sont perdues ou déformées.

De l’aveu même de ses concepteurs, cette technologie n’en est qu’à ses balbutiements. Dans un futur proche, néanmoins, elle pourrait être à l’origine d’une interface « cerveau-machine » dont les applications médicales et civiles pourraient s’avérer révolutionnaires. On pense aux commandes de prothèses robotisées, à la possibilité de lire les pensées d’un patient dans le coma ou victime d’un locked-in syndrome. En filigrane, la possibilité d’enregistrer ses souvenirs, ses rêves… mais aussi potentiellement celle se les faire voler ! Si cette technologie doit évoluer, elle aura certainement des implications éthiques profondes.

Source 1, Source 2


http://www.tablette-tactile.net/actualite-generale/des-scientifiques-de-berkeley-lisent-vraiment-dans-vos-pensees-19248/?utm_source=Newsletter+Tablette-Tactile.net&utm_medium=email&utm_campaign=de22596cd5-RSS_EMAIL_CAMPAIGN