Atom: la plateforme « low power », « low cost » d’Intel.

Les microprocesseurs Atom sont apparus en 2008 et marquèrent le début de la conquête du marché de l’ultra mobilité par Intel. Sur une carte mère, on dénombre (entre autres !) trois composants fondamentaux : le CPU, le « southbridge » et le « northbridge ». Le « northbridge » s’occupe de la communication entre le CPU, la RAM et la carte vidéo ; tandis que le « southbridge » est chargé des communications avec le reste : périphériques USB, PCI, Ethernet, etc.

Les différentes générations de la plateforme Atom.

La première génération d’Atom : « Menlow » était gravée en 45nm et reposait sur ces trois puces distinctes. Très simples, minuscules (et donc peu chers à fabriquer), très économes en énergies, les processeurs du type des N270 et N280 permirent l’essor des netbooks. Ces machines très légères ont battus les records d’autonomie de l’époque. Pourtant, malgré leur succès dans ces petits PC, on ne les retrouve dans pratiquement aucune tablettes. Exception faite de la calamiteuse Joojoo ou du confidentiel Archos 9.

C’est que malgré leurs sobriétés, les Atom consomment et chauffent encore trop. De plus, ils sont relativement lents et Windows 7, avec lequel ont les fait habituellement fonctionner est un système assez lourd, en plus de n’être que très imparfaitement adapté au tactile.

La génération suivante (2010) : « Moorestown » est toujours gravée en 45nm. Elle intègre cependant le southbridge et une puce graphique, ce qui permet d’économiser encore plus d’énergie. Si les Atom N450 font les beaux jours des netbooks modernes, ils sont encore bien loin du rapport performance / consommation de la concurrence.

Avec leur nouvelle architecture « Medfield », Intel rectifie le tir grâce au passage à une finesse de gravure de 32nm. Ces nouveaux Atom, prévus pour début 2012 intègreront southbridge, northbridge, CPU et puce graphique ; ce qui les place directement en face des « system on chips » qui équipent toutes nos tablettes et tous nos smartphones.

Prototype “Medfield”: de grandes espérances

Le prototype Intel.

Un téléphone fonctionnant avec une puce Intel sous Android 2.3 « gingerbread » a été présenté à l’IDF 2011. La démonstration montre un téléphone noir assez générique doté d’un écran de bonne dimension (probablement un 4’’) exécutant Android de manière tout à fait fluide et capable d’une belle performance en traitement d’image. Selon Intel, un coprocesseur dédié lui permettrait de capturer plus de 20 images de 2 mégas-pixels par seconde.

La prochaine génération d’Atom est déjà programmée : « Silvermont », en 2013, sera gravée en 22nm et utilisera le processus de fabrication « tri-gate ». Intel a été le premier à présenter ce nouveau mode de gravure “3D”, il se murmure cependant que TSMC pourrait graver les prochains processeurs Apple avec une technique similaire en 28nm.

On sait finalement très peu de choses sur les détails de ces nouveaux processeurs, Intel a beau affirmer que ces puces sont compétitives en terme d’autonomie et de performances, la concurrence est loin de rester les bras croisés pendant ce temps.

ARM: Une année 2012 chargée

La concurrence: c’est l’architecture ARM, pratiquement tous les constructeurs en possèdent une licence et produisent des processeurs compatibles avec ses spécifications. Leurs roadmaps laissent présager des évolutions spectaculaires pour 2012 – 2013. Alors que la plateforme quadri-cœurs Tegra 3 (nom de code « Kal-El ») a été présentée parfaitement fonctionnelle avec Windows 8, le fabricant Qualcomm vient de dévoiler son Snapdragon S4 : 4 cœurs cadencés jusqu’à 2.5 Ghz !

Ça va décoiffer chez Qualcomm !

Sur le secteur des tablettes, on pourrait aussi parler de la nouvelle concurrence d’AMD qui opère un retour en force sur le segment de la mobilité avec ses puces « Fusion ». Elles s’étaient d’ailleurs elles aussi invitées dans des tablettes Windows 8 de la conférence BUILD de Microsoft.

Et chez NVIDIA aussi !

Ainsi, le couple WinTel (pour Windows-Intel) fait du libertinage, c’est un symptôme remarquable des changements profonds qui sont en train de se dérouler dans le monde de l’informatique grand public. Pour conserver ses parts de marché et, si possible, en conquérir de nouvelles, Intel doit s’adapter. Mais parviendra-t-il à se faire une place dans ce nouveau secteur ? Réponse en 2012.

Source 1 Source 2 Source 3 Source 4

http://www.tablette-tactile.net/actualite-generale/bientot-des-processeurs-atom-dans-votre-telephone-18830/?utm_source=Newsletter+Tablette-Tactile.net&utm_medium=email&utm_campaign=bca2e2e6f0-RSS_EMAIL_CAMPAIGN