Rédigé par David Legrand le 20 septembre 2011 |
Il y a quelques jours, Sébastien évoquait un changement majeur du côté de Facebook : les abonnements. Ainsi, la relation peut désormais être asymétrique, et des utilisateurs peuvent suivre votre profil public d'un simple clic. Nous avons décidé de regarder si cela est réellement utile, mais aussi de faire le point sur ce que cela change pour votre profil Facebook ou la gestion de vos paramètres.
Commençons par la première question à se poser : est-ce vraiment nécessaire ? La réponse dépend bien entendu de chacun, mais l'on peut distinguer trois types de comptes sur Facebook, et donc trois types de réponses.
Notez qu'il est d'ailleurs possible de faire apparaître sur votre profil que vous administrez une page via la fonctionnalité « Propriétaires en vedette ».
Le meilleur conseil que l'on peut d'ailleurs leur donner est de ne rien publier de manière publique, de ne pas permettre l'indexation de leur profil sur les moteurs de recherche et de gérer au mieux leurs options de confidentialité.
Ils pourront aussi se tourner du côté de la nouvelle gestion des listes, que nous étudierons un peu plus loin.
Tout comme Twitter ou Google+, ils vous permettront en effet de disposer d'un profil public vous donnant la possibilité d'interagir avec la communauté tout en préservant l'accès à vos données et partages privés.
On se rapproche d'ailleurs plus de Google+, Twitter étant pensé pour partager une multitude de messages courts (limite à 140 caractères) alors que ses deux concurrents ont opté pour un principe qui s'oriente plus sur la discussion à long terme avec une mise en page possible de chaque message, lié à des commentaires et des recommandations (J'aime ou +1).
http://www.pcinpact.com/dossiers/facebook-abonnements-twitter-google--listes/196-1.htm
Commençons par la première question à se poser : est-ce vraiment nécessaire ? La réponse dépend bien entendu de chacun, mais l'on peut distinguer trois types de comptes sur Facebook, et donc trois types de réponses.
Facebook : trois profils types, trois réactions face aux abonnements
- Les sociétés, les sites web et autres personnalités publiques :
Notez qu'il est d'ailleurs possible de faire apparaître sur votre profil que vous administrez une page via la fonctionnalité « Propriétaires en vedette ».
- Les utilisateurs « Lambda » :
Le meilleur conseil que l'on peut d'ailleurs leur donner est de ne rien publier de manière publique, de ne pas permettre l'indexation de leur profil sur les moteurs de recherche et de gérer au mieux leurs options de confidentialité.
Ils pourront aussi se tourner du côté de la nouvelle gestion des listes, que nous étudierons un peu plus loin.
- Les blogueurs, rédacteurs, journalistes et personnalités à l'audience limitée :
Tout comme Twitter ou Google+, ils vous permettront en effet de disposer d'un profil public vous donnant la possibilité d'interagir avec la communauté tout en préservant l'accès à vos données et partages privés.
On se rapproche d'ailleurs plus de Google+, Twitter étant pensé pour partager une multitude de messages courts (limite à 140 caractères) alors que ses deux concurrents ont opté pour un principe qui s'oriente plus sur la discussion à long terme avec une mise en page possible de chaque message, lié à des commentaires et des recommandations (J'aime ou +1).
http://www.pcinpact.com/dossiers/facebook-abonnements-twitter-google--listes/196-1.htm
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