Le laboratoire du fabricant a mis au point un système
qui embarque des points lumineux dans des réclames télévisées. La
caméra du téléphone en comprend les variations et affiche du contenu en
fonction.
Pour obtenir plus d'informations sur un
produit, sur une publicité ou en magasin, il est de plus en plus courant
de requérir à des QR code, ces fameux code-barres en deux dimensions.
Certaines marques l'expérimentent même sur la publicité TV.
Al'imaged'Axa,
qui permettait de connaître la fin d'une histoire racontée en flashant
le code sur la porte d'une maison affichée sur l'écran du téléviseur.
Dans ce cadre, rendre visible le code faisait partie du processus de
communication. Mais quand il s'agit simplement "d'augmenter" la réclame,
et de fournir du contenu supplémentaire ou de permettre l'achat, il
n'est pas forcément besoin de mettre en évidence le fameux carré. Dans
ce sens, Fujitsu Laboratories a mis au point un
système de code invisible, embarqué dans une publicité TV, et qui joue avec la lumière.
Des points lumineux imperceptibles
Le système repose sur le fait que les individus sont de plus en plus
nombreux à consommer le petit écran tout en continuant à pianoter avec
leur téléphone. Il suffirait alors, pendant le visionnage, de pointer
son mobile vers le téléviseur, après avoir ouvert l'application dédiée,
évidemment. Celui-ci fonctionne en utilisant un dispositif de variation
de lumières, que la caméra d'un smartphone est capable de détecter, et
qui déclenchera une action (flasher l'image, et conduire à du contenu
supplémentaire). Pour y parvenir, Fujitsu intègre plusieurs points
lumineux dans la réclame. Ceux-ci changent imperceptiblement de
luminosité pendant la publicité. C'est ce changement qui est
automatiquement détecté par le capteur de l'appareil photo, sans que son
propriétaire ne s'en aperçoive.
Acheter ou obtenir des coupons
A noter que pour que cela fonctionne, il ne faut pas se trouver à
plus de 3 mètres de l'écran. Pour le moment, le système fonctionne avec
les réclames diffusées à la télévision, sur son ordinateur ou sa
tablette. A terme, Fujitsu permettra aussi de l'embarquer sur les divers
écrans situés dans les villes, pour accéder à des informations sur un
endroit, réserver des billets d'avion, télécharger un coupon dans un
magasin ou encore acheter directement un produit. Un bémol cependant :
au contraire de solutions comme SmartSystem, qui affiche un colibri pour
signaler aux individus qu'une image est augmentée, le dispositif de
Fujitsu ne propose apparemment aucun indicateur.
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