mardi 30 octobre 2012

Internet devient-il de plus en plus monopolistique ?

A lire sur:  http://www.journaldunet.com/media/publishers/part-grands-groupes-audience-internet.shtml?utm_source=benchmail&utm_medium=mail&utm_campaign=ML7_E10233182&f_u=23951499


La concentration actuelle des acteurs du web-publishing aboutit-elle à une situation de plus en plus oligopolistique ?
L'observateur averti de l'évolution des médias peut s'interroger sur le sort deux évolutions contradictoires.
D'un côté : la concentration de plus en plus importante des acteurs du web-publishing. Que cela soit à travers des méga rachats, comme la récente acquisition de LeGuide par le groupe Lagardère. Ou par de mini opérations ciblées comme en réalise actuellement le groupe Prisma qui a repris HelloCoton en juillet puis SiAndSo en septembre et d'autres bientôt. Les acteurs dits indépendants se font rares dans le top 30 des marques Internet de Médiamétrie.
De l'autre côté : la multiplication des plateformes de diffusion et leur facilité d'utilisation. Une tendance notamment mise en avant par Glam Media qui est devenu aux Etats-Unis le premier agrégateur d'audience féminine en recrutant des blogs verticaux sous sa bannière (publicitaire). Le PDG de Glam, Samir Arora aime à reprendre l'image de la plaine (les multiples blogs) qui devient aussi haute que les montagnes (les principaux carrefours d'audience) jusqu'à les ensevelir.
D'où la question : Internet devient-il de plus en plus monopolistique, suite aux concentrations, ou au contraire moins avec le développement de dizaines de sites concurrents ? Et la réponse : amusons-nous à calculer la part des 10 plus grands sites Internet dans l'audience Internet totale, mois par mois. Notez bien que les 10 sites en question ne sont pas les mêmes chaque mois, nous prenons chaque mois le top 10 versus l'ensemble. Utilisons les pages vues comme outil de mesure, puisque c'est l'indicateur qui est le plus directement lié à la monétisation des sites. Observons que, petit à petit, en quatre ans, la part du top 10 est passée de 24% (juillet 2008) à 38% (juillet 2012). Le Web devient donc de plus en plus oligopolistique, à défaut d'être monopolistique.
Bref un mouvement exactement contraire à la télévision où le top 5 des chaînes voit sa part de marché reculer par rapport à l'ensemble. Question subsidiaire : que serait-il advenu si, au lieu des pages vues, nous avions choisi le temps passé comme indicateur ?
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Part des 10 plus grands sites Internet français dans l'audience totale mesurée en pages vues, de juillet 2008 à juillet 2012.© JDN

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