mardi 9 octobre 2012

Renault R-Link : le tactile s’invite dans nos voitures

A lire sur:  http://www.tablette-tactile.net/actualite-generale/renault-r-link-le-tactile-sinvite-dans-nos-voitures-130160/?utm_source=Newsletter+Tablette-Tactile.net&utm_medium=email&utm_campaign=1ead1088d4-RSS_EMAIL_CAMPAIGN

Les tablettes se démocratisent et la sortie prochaine de Windows 8 nous fera connaître une déferlante de nouveaux modèles. Mais les tablettes s’invitent ailleurs que dans nos maisons et nos bureaux, la preuve dans les nouvelles voitures.
Le salon de l’automobile 2012 a fait la part belle aux voitures électriques (et autres modèles dit écologiques) mais pas que … les écrans tactiles à bord des véhiculent ont fait leurs apparitions. Ecran tactile ou tablette tactile ? comme vous voulez, je privilégierais écran tactile puisque la plupart du temps l’appareil n’est pas amovible mais le fonctionnement est identique.

A quoi ça sert ?

Ils servent principalement à piloter des éléments secondaires de la voiture comme la radio, à donner des informations de conduite (consommation, kilométrage, statistiques etc.) ou encore à gérer le tableau de bord. Mais le plus intéressant sont tous les services connectés intégrés à la tablette : GPS, avertisseurs de danger, météo, prix des carburants etc. En d’autres termes une foule d’applications pour vous informer et vous aider à prendre la route plus sereinement.

Renault R-Link


Au mondial de l’auto 2012, c’est Renault qui a fait sensation avec la nouvelle Clio IV (ainsi que la voiture Zoe) qui embarque R-Link, une tablette tactile (enfin un écran tactile) de 7 pouces sous Android. Disponible sur le modèle haut de gamme pour l’instant (ou en option), elle se connecte à Internet grâce à une sim connectée en Edge. Pour aller encore plus loin, il est possible de télécharger des applications supplémentaires sur le R-Link Store, le magasin d’applications de la tablette (50 applications disponibles au lancement du système). En effet une surcouche rend impossible le téléchargement d’application sur le Google Play Store. Le site gpsandco.com a fait une prise en main complète de la solution que vous pouvez retrouver en cliquant ici.
Voici une vidéo de présentation officielle (assez ennuyeuse d’ailleurs) :

A noter que l’on retrouve également ce genre d’équipement sur les Dacia.
Nul doute que ces équipements vont beaucoup évoluer dans les années à venir et se démocratiser sur les modèles d’entrée de gamme. On peut aussi rêver de voir des compatibilités avec des modèles vendus dans le commerce (iPad, Galaxy Tab …) même si ce n’est pas forcément dans l’intérêt des constructeurs automobile qui vendent (dans le cas de Renault) des applications sur des systèmes propriétaires …

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire