lundi 8 octobre 2012

Le m-commerce séduit de plus en plus les consommateurs

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Par L'Atelier - Paris 08 octobre 2012 shopping mobile
Le m-commerce ne cesse de croitre, puisque de plus en plus de consommateurs font des recherches et finalisent leur achat sur ce support.
Le mobile a aujourd’hui une place prépondérante dans le processus d’achat et ce, quel que soit le canal de vente : en ligne, mobile ou en boutique. Avec le développement d’applications sur smartphones et tablettes, les clients sont devenus les acteurs de leur propre consommation. En effet, puisque le mobile fait partie de leur quotidien, il réinvente leur comportement d’achat avec ses multiples usages, comme la localisation d’une boutique, la recherche de produits, la comparaison de prix et enfin le paiement online. Tradedoubler  a présenté son livre blanc sur le sujet «Les consommateurs mobile & vous». Celui-ci révèle que pour 42% des recherches faites via mobile, c’est la comparaison de prix qui détermine l’acte d’achat.  Elément central de la recherche sur mobile en boutique, la comparaison de prix permet ainsi aux enseignes les plus compétitives d’attirer l’attention des clients. Bien que 71% des utilisateurs de smartphones effectuent leurs recherches de produits directement depuis leurs mobiles pour finaliser leurs achats, ils se redirigent vers un PC (43%), favorisent un passage en boutiques (38%).

Croissance du m-commerce

Toutefois déjà 25% finalisent leurs achats directement sur mobiles et 7% depuis leurs tablettes. En fait les consommateurs mobiles achèteraient plus volontiers si le m-commerce était davantage sécurisé (57%) et si leur numéro de téléphone restait confidentiel (56%). Les consommateurs expriment une demande d’interaction croissante, c’est pourquoi les entreprises ressentent aujourd’hui le besoin de développer des stratégies combinant canaux en ligne et canaux mobiles pour s’adapter aux mutations des comportements d’achats des mobinautes. Instaurer un dialogue avec le client dans la sphère mobile permet d’être plus compétitif et de le suivre à chaque étape de son processus d’achat. Pour ce faire, il faut s’adapter à son nouveau mode de vie en jouant sur l’instantanéité via l’envoi de réductions sur mobiles, l’interaction entre l’entreprise et le client et en proposant des expériences d’achat inédites.
 

Interaction avec le consommateur

En outre, 19% des utilisateurs de mobiles recherc hent des bons de réduction directement depuis leurs mobiles lors de passages en boutiques. Cette tendance s’élève à 50% pour les détenteurs d’applications type cashback, et touche 41% des utilisateurs d’application Daily Deals. En outre 40% des consommateurs aimeraient utiliser encore plus de QR code et de code-barres pour obtenir des informations, 35% aimeraient avoir accès à plus de coupons de réduction. De plus, 16% seulement des consommateurs reçoivent des offres commerçantes géo-localisées alors que 56% aimeraient en recevoir. En fait, c’est désormais aux marques d’aller vers le client afin d’augmenter la fréquentation et le montant moyen des paniers d’achats.

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