Quid de la présence féminine sur les plateformes
sociales professionnelles ? Elle atteint presque la proportion d'hommes.
Les motivations : passer au-delà de certaines barrières et agrandir son
réseau. Cela, en gagnant du temps.
Les femmes sont largement présentes sur les réseaux sociaux professionnels:
LinkedIn qui a mené une étude conjointement avec
TNS Sofres
sur "le succès professionnel, les réseaux sociaux et le femmes",
affirme qu’aujourd’hui les femmes représentent 46% de la population de
leur site. Elles se servent en effet de ces communautés sociales car
elles leur permettent de développer leur réseau plus rapidement que les
moyens traditionnels, estiment-elles à 72%. En outre, elles favorisent
ces réseaux plutôt que les moyens ordinaires puisqu’ils "
permettent à
certaines femmes de franchir des barrières et leur donnent accès à des
positions plus difficiles à atteindre dans la vie réelle", nous confie
Laurence Bret-Stern, directrice marketing EMEA. au sein de LinkedIn. Elle ajoute que "
ces réseaux permettent également d’avoir accès à de nouvelles personnes grâce à la découverte de centre d’intérêts commun".
Gagner du temps
Et c’est principalement ce qu’elles recherchent. En effet, si elles
se servent de ces sites, c’est en effet avant tout pour développer leur
réseau, s’informer à ce sujet, et enfin assurer leur visibilité.
Effectivement, elles plébiscitent ces réseaux sociaux lorsqu’il s’agit
d’approcher de nouveaux contacts (82%) ou afin d’entrer en relation avec
des personnes qu’elles ne rencontreraient pas autrement. En outre, les
networkeuses professionnelles apprécient à 67% le gain de temps associé à
l’usage de ces réseaux. Plus rapide que les moyens traditionnels, ils
permettent par exemple de réseauter durant les transports. En effet, 23%
du trafic de LinkedIn est sur mobile. Toutefois, il est nécessaire de
rappeler que ces sites de réseaux sociaux ne sont pas des sites d’emploi
mais bien de gestion de carrière. Laurence Bret-Stern juge qu’à
l’avenir ces réseaux vont même devenir un outil de gestion de vie
professionnelle. "
Par la suite, ils vont permettre une couverture qui s’étendra à tous les aspects de la vie professionnelle".
Les aspirations
En fait 65% des femmes estiment que l’équilibre entre vie privée et
vie professionnelle est le facteur clé du succès. Et elles sont 49% à
évoquer le manque de temps comme un problème de la vie quotidienne.
C’est pourquoi ces réseaux sont tant plébiscités, puisqu’ils font gagner
du temps. Mais alors que ce problème de temps touche les deux sexes,
l’on remarque que les aspirations divergent. 19% des femmes évoquent
vouloir davantage de responsabilités, alors que c’est le cas de 23% des
hommes. Les hommes souhaitent également davantage travailler à leur
compte puisqu’ils sont 18% contre 13% des femmes. Ces dernières
souhaitent quant à elle davantage travailler à mi-temps à 12% contre 6%
seulement des hommes et reprendre leurs études à 11% contre 4% des
hommes.
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