Pour le moment, les salariés utilisent leurs
smartphones ou tablettes à des fins professionnelles. Demain, il pourra
aussi s'agir de voiture connectée ou de lunettes en réalité augmentée.
D'où la nécessité d'intégrer dès à présent ces usages aux cadres de son
entreprise.
Entre appréhensions et mise en place de
procédures d'intégration de ces usages, les entreprises commencent à
intégrer le fait qu'elles ne peuvent pas se contenter d'observer de loin
cet engouement des salariés pour l'usage de leurs appareils personnels à
des fins professionnelles. Mais pour beaucoup, il s'agit encore
d'attendre avant de mettre en place un véritable cadre. Pourquoi ? Parce
que ces usages pourraient encore évoluer. Pour
Christophe Falourd, directeur organisation et systèmes d'information pour
ISS France, fournisseur de servics aux entreprises et aux collectivités, et rencontré à l'occasion de l'édition 2012 de
Citrix Synergy, c'est une erreur. "
Il n’y pas de nouvelles tendances. La messe est dite",
a t-il expliqué à L'Atelier. Et d'ajouter que les entreprises doivent
dès maintenant s’adapter à ce phénomène devenu incontournable. En fait,
il juge que les concepts sont établis et que "
c’est aux entreprises
de faire en sorte de les appliquer correctement. Il n’y aura pas de
nouveaux outils ou de nouvelles avancées rapidement".
A l'entreprise de s'adapter
Pour lui, ce n’est ainsi pas aux utilisateurs de répondre aux
questions du BYOD, mais à l'entreprise de s'adapter et de mettre en
place les infrastructures facilitant cela, même pour les personnes
n'ayant pas encore commencé à venir avec leurs outils. C'est ce que
l'entreprise a fait, d'ailleurs. "
Pour favoriser la mobilité, nous
avons mis en place un mécanisme de synchronisation des smartphones, des
tablettes et autres appareils, qui doit être transparent pour les
utilisateurs", note t-il. "
Ce n'est pas le rôle des salariés de traiter ces problématiques, d'autant plus que certains ne sont pas à l'aise avec ces outils".
Ainsi il ne souhaite pas que les collaborateurs se soucient du
matériel. Pourquoi s'y mettre dès à présent ? Parce qu'en effet, si, ces
prochains temps, on devrait plutôt voir se consolider ces habitudes
plutôt qu'en émerger d'autres, il ne faut pas croire qu'à terme les
salariés se contenteront de leur mobile pour travailler. En effet, selon
Chris Fleck, Vice President Mobility Solutions & Allianz au sein de
Citrix,
une multitude d'appareils vont voir le jour. Comme par exemple une
montre qui permettra de répondre au téléphone alors que celui-ci serait
encore dans un sac ou dans une poche.
De multiples points d'entrée
Selon lui, "
l’avenir laissera place à de nouveaux outils encore
plus créatifs et qui répondront à de nouvelles utilités. Et qui sait,
les gens viendront au bureau avec leurs lunettes de réalité augmentée".
En outre, avec l’avenir des voitures connectées, des outils personnels
mèneront sur un lieu professionnel et durant le trajet l’utilisateur
sera relié à des applications. Même si les entreprises ne fournissent
pas ce type d’outil, indéniablement ils finiront par entrer dans
l’entreprise. "
Aux Etats-Unis, à la sortie de l’Ipad, tous les
directeurs voulaient l’avoir. Ainsi le comportement des directeurs
informatiques a dû changer. Ils étaient obligés d’y faire face puisque
les dirigeants ont imposé leur choix". Résultat : ces nouveaux
outils seront autant d'autres portes d'entrée à des intrusions, et
d'autres supports permettant de générer ou de transvaser des données
potentiellement confidentielles.
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