lundi 8 octobre 2012

8 entreprises françaises sur 10 démunies face au BYOD

A lire sur:  http://www.silicon.fr/entreprises-francaises-demunies-byod-79299.html?utm_source=2012-10-08&utm_medium=email&utm_campaign=siliconfr_daily

Face au BYOD, les entreprises françaises s’organisent. Mais des efforts restent à faire.
Si le concept du BYOD (Bring Your Own Device) est une réalité relativement bien acceptée des entreprises françaises, il est encore loin d’être intégré partout. Ainsi, seuls 56 % des 160 décideurs et partenaires de PME et grandes entreprises françaises interrogés dans le cadre d’une enquête pour NetIQ ont développé une politique dédiée à la gestion des terminaux mobiles extérieurs à l’organisation.
Elles sont néanmoins 72 % à faire signer des accords de politique d’usage aux utilisateurs pour gérer correctement le BYOD et l’incorporer dans les règles informatiques générales de l’entreprise. Mais 31 % de ces dernières ne proposent aucune formation aux employés en matière de sécurité.
Et seules 21 % ont défini des règles liés aux équipements utilisés à la fois à des fin professionnelles et personnelles. Autrement dit, 8 sur 10 n’ont pas de politique en la matière. Un constat inquiétant quand on sait que 35 % des sondés déclarent avoir été confrontés à la perte d’un terminal contenant des informations propres à l’entreprise.

Le BYOD pris en charge en France

« Malgré tout, le sondage réalisé par NetIQ […] montre que les entreprises françaises commencent à prendre des mesures appropriées pour intégrer le BYOD dans leurs règles de sécurité, même si le chemin est encore long, souligne Christophe Tonnerre, directeur France NetIQ. Selon lui, la formation est essentielle pour assurer la sécurité de ces appareils, de même que la bonne intégration des procédures BYOD aux politiques de sécurité et droits d’accès déjà en place dans les entreprises. »
Notons que, fournisseur de solutions de protection de l’information et de gestion de la réglementation ainsi que d’administration de services informatiques, NetIQ voit dans le BYOD un marché de débouchés et pourrait, à ce titre, n’être pas des plus objectifs en la matière. Néanmoins, l’étude a le mérite de donner un aperçu clair du marché français.
Crédit photo © Watcharakun – Shutterstock

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