lundi 8 octobre 2012

Alcatel-Lucent lance début 2013 un nouveau programme partenaires axé sur le cloud

A lire sur:  http://www.distributique.com//actualites/lire-alcatel-lucent-lance-debut-2013-un-nouveau-programme-partenaires-axe-sur-le-cloud-18997.html?utm_source=mail&utm_medium=email&utm_campaign=Newsletter

05/10/2012
 
Quatre ans après le lancement de CPP (*), Alcatel-Lucent Entreprises lance son nouveau programme revendeurs : EPP (**). Proposé début 2013 aux partenaires,  il correspond à un élargissement des offres et donc du spectre de partenaires.

Alcatel-Lucent lance début 2013 un nouveau programme partenaires axé sur le cloud
Nicolas Morel veut assurer la transition vers le cloud
Le nouveau programme partenaires d'Alcatel-Lucent Entreprises prend en compte l'arrivée du cloud computing. C'est-à-dire, dans le métier d'un équipementier, la volonté des clients de passer par des logiciels de  communications unifiées stockés dans le cloud. Pour les partenaires revendeurs, cette orientation comporte plusieurs conséquences, avant tout en termes  de formation. Le partenaire devant appréhender la partie logicielle cloud et la partie infrastructure réseau.  « Nous allons donc renforcer fortement la formation et les capacités de nos partenaires sur les applications et toute la partie infrastructure réseau » souligne Nicolas Morel, directeur des ventes partenaire France.

C'est dire si le cloud computing signifie bien pour Alcatel-Lucent Entreprises le recours aux partenaires et l'implication du channel. Nicolas Morel emploie des phrases fortes : « nous ne croyons pas à la disparition des intégrateurs même avec le modèle cloud, l'intégrateur sera toujours là, c'est le mode de consommation qui change et la manière de s'adresser à lui. Nous aurons différents modèles de partenariats certains plus orientés vers le poste de travail, d'autres vers le réseau ».

800 partenaires certifiés en France
La complexité vient également du double travail sur les applications et sur les réseaux. Et par exemple sur les orientations des flux. Dans un hôpital, deux flux vidéo peuvent coexister, un pour les opérations à distance, l'autre pour le loisir du malade. Ce n'est évidemment pas la même priorité. La formation et les certifications vont en tenir compte. « Mais nous sommes très pragmatiques, note Nicolas Morel et nous tiendrons compte de toutes les possibilités pour un partenaire de se former et de se différencier ».

Les certifications qui ont déjà évolué avec la data, vont s'élargir encore plus avec les parties applicatives du cloud et une partie datacenter. Les partenaires actuels, 800 certifiés en France, sont les 1 ers concernés, d'autres pourraient s'intéresser au nouveau programme. Il sera lancé début 2013 partout dans le monde.

(*) Channel partner program
(**) Enterprise partner program

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire