A lire sur: http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/tech-medias/actu/0202351456940-samsung-voit-ses-benefices-exploser-504651.php?xtor=EPR-1500-[nl_8h]-20121026-[s=461370_n=3_c=304_]-409905656@1
Porté par le succès de ses smartphones, le sud-coréen a vu son bénéfice net progresser de 91 % au cours du dernier trimestre. Selon IDC, le constructeur a vendu 56,3 millions de smartphones sur la période.
Samsung
Electronics a annoncé vendredi de nouveaux résultats record au
troisième trimestre grâce au succès de ses smartphones, malgré une
conjoncture morose et la concurrence de l'américain Apple qui reste néanmoins derrière le sud-coréen en termes de part de marché.
Samsung
Electronics a enregistré un bénéfice net en hausse de 91% sur la
période juillet-septembre, à 6.560 milliards de wons (4,61 milliards
d'euros), sur un chiffre d'affaires en hausse de 26%, à 52.180 milliards
de wons. « Les conditions de marché sont restées difficiles avec des
incertitudes persistantes quant à l'économie mondiale liées aux
problèmes budgétaires aux Etats-Unis et en Europe », a relevé le
vice-président du groupe Robert Yi, dans un communiqué. « Mais nous
avons encore battu notre record de bénéfices trimestriels », s'est-il
félicité.
56,3 millions de smartphones
Samsung
n'a pas dévoilé le nombre de téléphones écoulés sur la période mais il
devrait avoir nettement dépassé les quelque 50 millions d'unités vendues
au trimestre précédent, le Galaxy 3S ayant véritablement inondé le
marché à partir de juillet. Le cabinet de recherche IDC a opportunément
annoncé vendredi que le sud-coréen avait vendu 56,3 millions de
smartphones au troisième trimestre. Il reste leader mondial, avec une
part de marché de 31,3% (contre 32,6% au deuxième trimestre), devant
Apple, à 15% (contre 16,6%), avec 26,9 millions d'unités vendues.
Samsung
a tiré profit du succès de ses produits à forte valeur ajouté avec la
gamme des Galaxy, ainsi que d'une demande saisonnière traditionnellement
soutenue au troisième trimestre de la part des détaillants à l'approche
des fêtes de fin d'année. Samsung a également vu ses ventes d'écrans
(pour TV et tablettes tactiles) augmenter, en particulier dans le haut
de gamme, sous l'effet d'une forte demande des pays émergents et de
facteurs saisonniers.
Les ventes de
téléphones de gamme intermédiaire n'ont en revanche augmenté que
légèrement tandis que le marché des semi-conducteurs a été caractérisé
-sur le trimestre -par une faible demande saisonnière et une offre
surabondante pour certains types de puces.
Samsung,
en concurrence frontale avec Apple, ne devrait pas retrouver au
quatrième trimestre le rythme de progression des ventes et des bénéfices
affiché au trimestre précédent. Mais la demande va demeurer soutenue
avec l'arrivée dans les boutiques de nouveaux produits, en particulier
les tablettes, à des prix compétitifs, les promotions de fin d'année et
la demande provenant des pays émergents.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire