A lire sur: http://www.decideur-public.info/article-selon-accenture-la-majorite-des-internautes-accedent-a-internet-depuis-un-ou-plusieurs-terminaux-mo-111889203.html
Mardi 30 octobre 2012
Les terminaux mobiles s’imposent comme un moyen privilégié d’accès à Internet. Ils sont utilisés chaque jour par plus
de deux tiers (69%) des internautes interrogés par Accenture (59% en France) pour son étude Mobile Web Watch 2012.
Menée auprès de consommateurs en Europe, en Amérique latine et
en Afrique du Sud, cette étude indique par ailleurs que les
smartphones sont les terminaux mobiles les plus couramment utilisés pour
accéder au Web (par en moyenne 61% des répondants), suivis des
netbooks (37%) et des tablettes (22%).
L’étude
révèle que les économies émergentes telles que le Brésil, l’Afrique du
Sud et la Russie sont
pionnières dans l’adoption des terminaux mobiles (plus de 70% en
moyenne) pour l’accès à Internet. En raison de leur coût abordable, les
smartphones sont plus susceptibles que d’autres
équipements de servir de passerelles d’accès à Internet sur ces
marchés émergents.
Dans
les économies matures, l’Internet mobile est également en progression.
En Allemagne, l’usage
des smartphones pour accéder à Internet a triplé depuis 2010
(passant de 17 à 51%). En Suisse, 67% des personnes interrogées
emploient aujourd’hui un téléphone mobile pour aller sur le
Web, contre 27% en 2010. En Autriche, le pourcentage des mobinautes a
doublé en deux ans (de 31 à 62%). Pour la France – qui n’a pas fait
partie du panel de l’étude les années passées –
cette proportion est de 53%.
Un
écosystème grandissant d’applications mobiles nourrit l’essor rapide de
l’Internet mobile, facilitant
aux consommateurs l’accès à des services qu’ils jugent importants.
71% des mobinautes interrogés ont ainsi téléchargé des programmes ou des
applications sur leur mobile. Les applications
d’information (horaires de train, météo, actualités) rencontrent le
plus de succès, séduisant en moyenne près de trois quarts (72%) des
personnes consultées, ce chiffre grimpe à 79% en France.
Elles sont suivies de près par les applications de loisirs (70% en
moyenne, 73% en France).
L’étude révèle également que les contacts avec d’autres utilisateurs constituent la
principale activité des mobinautes. L’envoi ou la réception d’e-mails via un
logiciel installé est l’occupation favorite
des consommateurs interrogés (70%). Viennent ensuite la
participation à des réseaux sociaux (62%) et la messagerie instantanée
(61%).
Pour
les jeunes, les réseaux sociaux et la messagerie instantanée
s’affirment comme des
outils essentiels de communication. Deux tiers (68%) des 14-19 ans
s’en servent au moins une fois par jour. 16% de cette tranche d’âge
représente de gros utilisateurs
communiquant via les réseaux
sociaux et la messagerie
instantanée plus de dix fois par jour depuis leur mobile.
La proportion des plus de 30 ans utilisant ces services quotidiennement
est nettement inférieure (de 41 à 57%) et
seuls 3 à 9% d’entre eux y recourent intensivement.
Les
personnes interrogées sur les marchés émergents que sont le Mexique et
l’Afrique du Sud sont les plus
nombreuses à utiliser l’e-mail mobile et la messagerie instantanée
(plus de 80% dans les deux pays). Parmi l’ensemble des sondés, 27% se
servent de leur mobile pour accéder à Twitter et à
des blogs, et près de la moitié (46%) pour effectuer des opérations
bancaires.
L’étude met également en lumière le fort potentiel de croissance des services mobiles
payants (cloud, infos, bourse, jeux…). Près de 60% des
répondants à cette étude menée dans treize pays sont au courant de
l’existence de services cloud ou de stockage de données, et
78% sont disposés à payer pour des applications cloud. Les
consommateurs sont encore plus intéressés par les services premium (à
87%).
Avec
le développement du marché de l’Internet mobile, la sécurité et la
confidentialité des données
demeurent des sujets majeurs de préoccupation pour 79% des
consommateurs interrogés. En outre, 95% d’entre eux rangent le coût des
connexions Internet parmi leurs cinq premiers critères de choix
d’un opérateur.
Les
consommateurs souhaitent une couverture universelle, la grande majorité
d’entre eux (89%) plaçant la
qualité du réseau en tête des critères pour le choix d’un
prestataire de services, talonnée par la couverture géographique (88%),
le débit de la connexion (85%) et le coût du service (81%).
L’usage des services mobiles est le plus répandu chez les jeunes
(82% chez les 14-19 ans, contre 81% pour les 20-29 ans, 74% pour les
30-39 ans, 66% pour les 40-49 ans et 45% des
utilisateurs âgés de 50 ans et plus).
Les
mobinautes sont davantage des hommes (73%) que des femmes (66%). La
publicité sur mobile est
considérée comme une nuisance par 38% des personnes interrogées,
quand il s’agit de bannières, et par 37 % d’entre elles lorsqu’elle
prend la forme de textos. Plus de 90% des sondés
accueillent favorablement les messages d’information sur des offres
spéciales, promotions et coupons de réduction, 60% les trouvant même
agréables. Les participants à l’étude sont plus nombreux à
accéder au Web sur un smartphone pour des raisons personnelles (58%)
que professionnelles (20%).
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