dimanche 14 octobre 2012

Dans 1 000 ans, l’Homme sera mieux adapté aux technologies

A lire sur:  http://www.linformaticien.com/actualites/id/26653/dans-1-000-ans-l-homme-sera-mieux-adapte-aux-technologies.aspx

Selon des experts anatomiques réunis par le quotidien anglais The Sun, l’Homme va continuer à évoluer afin de s’adapter à son nouvel environnement et changera presque du tout au tout : doigts et bras plus longs, plus sensibles pour les surfaces tactiles, cerveau plus petit, etc. 
Récemment, l’ITU, association des opérateurs téléphoniques, révélait que 6 milliards de personnes sur Terre possèdent un téléphone portable, dont 1 milliard en Chine, et 1 milliard en Inde. Les pays émergents se sont déjà massivement équipés.
D’ici 10 ans, les « mobiles » se transformeront tous en smartphones, et il faudra encore plus longtemps pour que de futures technologies et appareils se démocratisent. Bref, l’Humanité évolue, ce n’est pas un scoop.
Voici à quoi ressemblera l'Homme, dans 1 000 ans.
Ce qui est intéressant, c’est l’expérience menée par The Sun, qui a réuni plusieurs spécialistes de l’anatomie, dont les conclusions sont traduites par Express.be. Ils ont cherché à dresser le portrait de l’Homme dans 1 000 ans. Et celui-ci sera assez éloigné des standards de la beauté actuelle. Certaines conclusions sont assez étonnantes, comme celle-ci : « Nos bras et nos doigts seront plus longs et plus sensibles grâce à la présence d’un réseau de nerfs plus fourni pour nous permettre d’utiliser plus efficacement les smartphones et les claviers et d’améliorer notre coordination yeux/mains ».
Enfin, le rôle des ordinateurs sera tellement important que finalement, ils penseront à notre place : « Nous aurons de plus petits cerveaux, parce que nous déléguerons une partie du travail de pensée et de mémorisation à nos ordinateurs, mais aussi parce qu’un cerveau plus volumineux n’est pas forcément plus efficace ».
Si « nous serons plus grands (entre 1,80 et 2,10 m), grâce à une meilleure alimentation et aux progrès de la médecine », nos moyens de communication seront aussi radicalement différents : « Nos yeux seront plus grands pour compenser nos bouches plus petites. La communication sera davantage basée sur les expressions faciales et le contact visuel ».
Pour ceux que ça intéresse, voici les autres conclusions :
  • Nos intestins seront plus courts afin de réduire notre absorption des matières grasses et du sucre afin de nous permettre d’échapper naturellement à l'obésité.
  • Si la baisse de la fertilité masculine se poursuit, elle conduira à la réduction de la taille des testicules.
  • Nous aurons moins de dents parce que nous mâcherons des nourritures plus molles (on peut même penser qu’à terme, la nourriture se présentera sous forme de liquides ou de pilules, ce qui aboutira à une mâchoire moins importante)
  • Nous aurons de quadruples mentons, parce qu’initialement, nos corps étaient conçus pour manger de moins grandes quantités de nourriture et fournir plus d’efforts que ceux requis par la vie moderne.
  • Tout le monde aura la même forme de nez, parce que la généralisation de la climatisation et du chauffage central réduira le besoin de l’adaptation nécessaire de la forme du nez au climat local.
  • Les mêmes climatisations et chauffage central réduiront notre pilosité, et nous serons moins velus, mais plus ridés, en raison de notre usage permanent des gadgets électroniques.
  • Enfin, nous aurons tous la peau sombre, en raison des mouvements de personnes sur la planète et du métissage qui en résulte.
Pas forcément encourageant, non ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire