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2,5 millions de fans sur Facebook, 500 000 abonnés Twitter pour les huit enseignes de Damartex, dont fait partie Damart... Il est fini depuis longtemps le temps où l'on disait que les seniors (soit plus ou moins les plus de 60 ans), avaient en général un usage plutôt basique des technologies d'information et de communication. Peut-être parce que les outils qui existent sont de plus en plus intuitifs - une étude du Lutin Userlab soulignait ainsi l'an passé que la majorité des personnes étudiées dans le cadre de leur enquête se sont montrées plus à l'aise avec les tablettes qu'avec les ordinateurs. Mais aussi et surtout parce les services proposés sont désormais pléthores, et les individus ont trouvés leur intérêt dans de nombreux usages.
Une mine d'or pour les marketeurs
Du coup, il devient de plus en plus intéressant pour les marques - qu'elles proposent des produits et services dédiés à cette catégorie de personnes ou non - de les cibler en s'adressant à eux via les mêmes canaux utilisés pour toucher les autres générations. En effet, si l'on se réfère au Nielsen Boomers Report, les seuls "baby boomers" représentent 70% des revenus disponibles aux Etats-Unis. Reste à mettre au point des stratégies adaptées, plus par profil que par tranche d'âge. Car c'est l'une des particularités de ces consommateurs : ils seraient plus difficiles à segmenter que d'autres.
Des profils très divers
En effet, si l'on est souvent friand de cataloguer les individus par classe d'âge ou type - la Génération Y en est un bel exemple, cela ne veut pas dire que toutes les personnes d'une même classe vont avoir les mêmes habitudes. Et si l'on en croit le directeur financier de Damartex, ce constat est encore plus vrai pour les seniors. La disparité d'usage serait en effet extrêmement importante, et rend difficile la connaissance précise de cette cible. Mais le jeu en vaut la chandelle : toujours selon Nielsen, les consommateurs de plus de 50 ans dépensent plus de 7 milliards de dollars en ligne. Particulièrement dans les voyages, et dans l'achat d'appareils technologiques.
Les plus de 60 ans utilisent de plus en
plus les mêmes outils et services que les autres générations, connectées
depuis peut-être un peu plus longtemps. Un créneau dont les compagnies
ont tout intérêt à se saisir.
2,5 millions de fans sur Facebook, 500 000 abonnés Twitter pour les huit enseignes de Damartex, dont fait partie Damart... Il est fini depuis longtemps le temps où l'on disait que les seniors (soit plus ou moins les plus de 60 ans), avaient en général un usage plutôt basique des technologies d'information et de communication. Peut-être parce que les outils qui existent sont de plus en plus intuitifs - une étude du Lutin Userlab soulignait ainsi l'an passé que la majorité des personnes étudiées dans le cadre de leur enquête se sont montrées plus à l'aise avec les tablettes qu'avec les ordinateurs. Mais aussi et surtout parce les services proposés sont désormais pléthores, et les individus ont trouvés leur intérêt dans de nombreux usages.
Une mine d'or pour les marketeurs
Du coup, il devient de plus en plus intéressant pour les marques - qu'elles proposent des produits et services dédiés à cette catégorie de personnes ou non - de les cibler en s'adressant à eux via les mêmes canaux utilisés pour toucher les autres générations. En effet, si l'on se réfère au Nielsen Boomers Report, les seuls "baby boomers" représentent 70% des revenus disponibles aux Etats-Unis. Reste à mettre au point des stratégies adaptées, plus par profil que par tranche d'âge. Car c'est l'une des particularités de ces consommateurs : ils seraient plus difficiles à segmenter que d'autres.
Des profils très divers
En effet, si l'on est souvent friand de cataloguer les individus par classe d'âge ou type - la Génération Y en est un bel exemple, cela ne veut pas dire que toutes les personnes d'une même classe vont avoir les mêmes habitudes. Et si l'on en croit le directeur financier de Damartex, ce constat est encore plus vrai pour les seniors. La disparité d'usage serait en effet extrêmement importante, et rend difficile la connaissance précise de cette cible. Mais le jeu en vaut la chandelle : toujours selon Nielsen, les consommateurs de plus de 50 ans dépensent plus de 7 milliards de dollars en ligne. Particulièrement dans les voyages, et dans l'achat d'appareils technologiques.
Sommaire
- "Pour cibler les seniors, il faut les segmenter par profil, pas par âge"
Par L'Atelier - Paris 25 oct 2012
- Les seniors, plus à l'aise avec les tablettes qu'avec les ordinateurs ?
Par L'Atelier - Paris 16 sep 2011
- Les seniors américains de plus en plus utilisateurs du web
Par L'Atelier - Paris 14 juin 2012
- Les seniors plus sensibles que les jeunes à la publicité sur Internet ?
Par L'Atelier - Paris 23 sep 2011
- Les baby-boomers à la retraite, poule aux œufs d'or pour les marketeurs digitaux
Par L'Atelier - San Francisco 18 oct 2012
- Les commerçants ont tout intérêt à miser sur les seniors
Par Mathieu Paumard 18 oct 2011
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