jeudi 25 octobre 2012

10 tendances technologiques clés pour 2013, selon Gartner

A lire sur: 

24/10/2012
C'est l'automne et ses rendez-vous obligés, les feuilles mortes, les feuilles d'impôts... et  les prédictions du Gartner pour l'année à venir.  Finalement,  le prestigieux cabinet nous met du baume au coeur, il ne parle pas de crise, mais de tout ce qui peut impacter favorablement l'IT.

. La bataille  des mobiles
Ou plutôt les batailles des mobiles. Le Gartner assure qu'en 2013, il se vendra plus de téléphones mobiles que de PC, qu'en2015, 80% des téléphones mobiles seront des smartphones. Mais 20% seulement (de ces 80%) seront sous Windows. En 2015 toujours, il se vendra autant de tablettes que de PC.  Bref, l'ère de la domination PC et Windows prend fin. Rien que ça.

. HTML5 ne sera pas seul
Il existe pas moins d'une centaine de fournisseurs potentiels d'applications mobiles. Il n'y en a pas un qui prendra le pas sur l'autre, même si HTML5 faisait figure de grandissime favori. Les applications natives ne vont  donc pas disparaître, l'utilisateur leur donne la préfèrence et elles sont plus sophistiquées.

. Le cloud pour les particuliers
Deuxième signe de la mort du PC, les particuliers vont stocker leurs données personnelles de plus en plus dans le cloud et non plus sur leur bon vieil ordinateur. Aucune plate forme ne semble devoir dominer ni aucun appareil en particulier. La gestion des périphériques mobiles va devenir un impératif.

. Des App Store en entreprises
En 2014, des entreprises mettront sur pied des magasins d'applications pour leurs salariés, des magasins privés donc pour fournir des applications mobiles.  C'est un changement pour la DSI, qui passe du rôle de planificateur centralisé à celui de courtier (entre les utilisateurs et les développeurs).

. L'internet des objets
La mobilité ne se limite pas aux téléphones mobiles, elle gagne une variété de dispositifs mobiles : capteurs embarqués, technologies de reconnaissance d'image, paiement NFC. La technologie cellulaire est intégrée dans les produits pharmaceutiques ou l'automobile. La communication ne passe plus seulement parle réseau GSM mais emprunte d'autres canaux : NFC, bluetooth, wifi etc... Ce qui ouvre une grande possibilité d'applications et de services et pose de nombreux défis.

. L'IT Hybride et le cloud
Page suivante (2/2) >

Aucun commentaire:

Publier un commentaire