A lire sur: http://www.decideur-public.info/article-le-cloud-computing-les-applications-mobiles-et-les-reseaux-sociaux-seront-les-innovations-les-plus-111392883.html
Jeudi 18 octobre 2012
KPMG, dans le cadre de son étude Innover et tirer profit des ruptures technologiques,
menée de mars à mai
2012, a interrogé 668 dirigeants du secteur des technologies (32% de
startups, 37% de PME, 23% de grands groupes, 8% de fonds
d’investissement) sur les enjeux liés à l’innovation technologique et
les perspectives attendues pour les prochaines années. Au menu : le
Cloud Computing, le développement des applications mobiles et les
réseaux sociaux au sein d’une carte des pays leaders de
l’innovation qui évolue avec un poids croissant des pays asiatiques,
notamment de la Chine.
Le
Cloud Computing perçu comme la rupture technologique la plus
structurante, devant le développement du m-commerce
et les réseaux sociaux. Les dirigeants du secteur des technologies
interrogés estiment à 56% que le Cloud Computing constituera la rupture
technologique la plus déterminante pour les
consommateurs dans les années à venir (dont le Software as a Service
à 30%), dès lors qu’il devrait permettre de développer de nouvelles
technologies offrant de nouveaux services. Le m-commerce,
couvrant le commerce et les services sur mobile, arrive en seconde
position, pour 53 % des personnes interrogées.
Pour
55% des dirigeants interrogés, le Cloud Computing est également perçu
comme l’innovation technologique la plus
structurante pour les entreprises elles-mêmes dans les années qui
viennent, dont le SaaS (Software as a Service) pour 22% et le IaaS
(Infrastructure as a Service) pour 21%. Les personnes
interrogées voient le Cloud Computing comme un outil permettant de
générer des économies de coûts et pouvant constituer une plateforme pour
de nouveaux modèles économiques.
Par
ailleurs, près de 30% considèrent que les technologies mobiles vont
poursuivre leur développement, notamment
l’internet mobile, et faire évoluer notre écosystème. Parmi ces
innovations facilitant la mobilité, les smartphones et les tablettes
sont cités comme les plus impactantes par 22% des personnes
interrogées.
Parmi
les principaux freins à l’adoption de ces nouvelles technologies par
les consommateurs, le coût arrive en tête
pour 45% des dirigeants interrogés, puis les enjeux de
confidentialité et de sécurité pour 40% d’entre eux. Toutefois, les
avantages de ces nouvelles technologies, qui permettent à leurs
utilisateurs d’être constamment connectés et d’accéder à de nouveaux
biens et services, contrebalancent plus que largement ces contraintes.
Pour 43% des personnes interrogées, un accès facilité à
des informations personnalisées en temps réel est le premier
bénéfice attendu de ces technologies mobiles par les consommateurs,
devant une meilleure productivité personnelle et la possibilité de
gérer en ligne ses informations personnelles.
Près
de 30% des dirigeants interrogés déclarent que la Chine et les
Etats-Unis sont les deux pays susceptibles de
générer les innovations technologiques les plus significatives dans
les années qui viennent, devant l’Inde (pour près de 20%) et le Japon
(pour près de 10%). La suprématie américaine continue
néanmoins de transparaître à travers les résultats obtenus lorsque
les dirigeants interrogés se prononcent sur les entreprises leaders en
matière d’innovation : Apple arrive en tête pour 37%
d’entre eux, suivi par Google (23%) et Microsoft (15%).
Quelque
40% des dirigeants interrogés s’attendent à ce que l’épicentre mondial
de l’innovation technologique se
déplace de la Silicon Valley vers un autre pays dans les années qui
viennent. Parmi ceux qui imaginent que la Silicon Valley ne maintiendra
pas sa position, 44% pensent que c’est la Chine qui
prendra le leadership en matière d’innovations technologiques d’ici
2016, devant l’Inde et le Japon.
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