A lire sur: http://www.lachaineweb.com/20-actions-quotidiennes-pour-entretenir-votre-presence-sur-les-medias-sociaux-dentreprise/?utm_source=getresponse&utm_medium=email&utm_campaign=lachaineweb&utm_content=Deuxi%C3%A8me+conseil%3A+comment+g%C3%A9rer+les+r%C3%A9seaux+pros
Voici
20 actions que vous pouvez mener au quotidien pour assurer une vraie
présence sur les médias sociaux sans y passer tout votre temps.
Les réseaux et médias sociaux en tous genres sont une vraie réalité dès lors que l’on parle communication professionnelle. Cette présence indispensable à l’entreprise est parfois bien gérée et les collaborateurs concernés se voient attribuer du temps. Parfois ce n’est pas le cas et ce sont des collaborateurs volontaires qui font l’effort pour assurer la visibilité souhaitée de leurs activités. Seule ombre au tableau, le temps nécessaire car « nous n’avons pas que ça à faire dans la journée » !
On me pose régulièrement la question du temps nécessaire à assurer une présence sur le web social. Comment gérer tout cela au quotidien sans y perdre la santé et comment assurer une présence en ligne au quotidien. Quelle part de votre temps quotidien devez-vous accorder à ça ? Quels médias faut-il privilégier ? Comment gérer tout ça en plus de votre charge de travail quotidienne ?
Voici quelques actions que je m’efforce de mener au quotidien en respectant un timing limité. Suivez ces quelques consignes pour assurez votre présence en ligne, à titre professionnel, et assurer à votre entreprise la visibilité souhaitée. Je ne prétends pas que cette liste soit idéale, elle a le mérite de fonctionner même si je suis le premier à ne pas toujours la suivre à 100%.
Twitter
1- identifiez 5 sujets (articles de blogs par exemple) qui touchent votre environnement professionnel et qui méritent d’être connus et postez les sur Twitter
2- répondez à 5 autres sujets lus sur votre compte Twitter et argumentez un minimum la réponse
3- mettez en valeur 5 personnes que vous suivez régulièrement, invitez les sur Twitter si elles n’y sont pas encore
4- identifiez 5 à 10 personnes à suivre qui traitent des sujets qui vous intéressent. Certains utilisent des outils automatisés pour cela, je préfère suivre des tags précis et choisir les personnes en fonction de leurs publications récentes
J’utilise l’extension Hootsuite avec Firefox pour twitter rapidement et Tweetdeck pour suivre les tags et comptes les plus intéressants. Prenez en compte mes quelques conseils sur les abus possibles avec Twitter et ne commettez pas ces erreurs.
Facebook
5- répondez à tout message posté à votre attention dans les groupes et pages fans auquel vous appartenez
6- postez au moins un message de statut chaque jour, en relation avec votre activité professionnelle chaque fois que cela est possible, ajoutez des liens vers les sites de votre société qui sont susceptibles d’apporter un plus au lecteur (utilisez pour cela une page dédiée et non votre compte personnel)
7- partagez 3 sujets vus sur Facebook qui vous paraissent intéressants pour vos lecteurs
8- laissez quelques commentaires sur les pages et groupes auxquels vous appartenez
LinkedIn
9- acceptez toutes les invitations qui vous semblent opportunes même si vous ne connaissez pas les personnes de visu
10- faites des demandes de mise en relation à toutes les personnes que vous avez rencontrées dans les derniers jours à titre professionnel
11- faites le tour des groupes auxquels vous appartenez et postez quelques réponses ou commentaires
12- postez régulièrement des recommandations pour mettre en valeur les partenaires et contacts qui le méritent et pour lesquels vous pensez vraiment ce que vous dites (!)
J’utilise également le bookmarklet HootSuite pour poster plus rapidement sur LinkedIn ainsi que Tweetdeck pour renvoyer un tweet sur mon compte LinkedIn (évitez de renvoyer tous vos tweets sur LinkedIn, c’est considéré comme du spam de plus en plus).
Blogs
13- parcourez votre liste de fils RSS et lisez tout ce qui vous semble pertinent, si vous n’avez pas le temps de lire placez les liens correspondants dans vos favoris dans un dossier « à traiter » que vous lirez plus tard
14- lisez particulièrement les blogs les plus importants pour votre activité et laissez un commentaire
15- si vous avez votre propre blog, publiez une des notes déjà préparée et reprenant l’actualité de votre entreprise ou de votre environnement professionnel, placez-y des liens renvoyant vers les sites de votre société s’ils apportent un plus à votre contenu (mais évitez le spam !)
16- identifiez les sujets de vos prochaines notes de blog, créez-les à l’état de brouillon, relisez les notes déjà préparées.
J’utilise Pocket sous Firefox et iPad pour mémoriser les pages web à relire, je copie-colle le contenu approprié dans l’interface de WordPress en mode brouillon pour préparer mes notes de blog, et je les termine directement dans l’interface de WordPress. J’utilise Google Reader pour lire (et trier) mes flux RSS sur l’ordinateur et Byline sur l’iPad.
Statistiques
17- suivez le taux de fréquentation de votre blog et identifiez les sites référents que vous pourrez contacter directement si besoin
18- suivez le taux de propagation de vos tweets et analysez les créneaux horaires auxquels il vous faut twitter (à partir de 16h si vous adressez les Etats-Unis par exemple)
19- suivez le taux de lecture et d’abonnement à vos pages Facebook et adaptez vos publications s’il est à la baisse
20- suivez l’évolution de votre carnet de contacts sur LinkedIn, ne cherchez pas la quantité à tout prix mais la qualité et l’intérêt de ces contacts pour votre activité (et pensez à les inviter à vos événements pros)
J’utilise Google Analytics pour suivre la fréquentation de mon blog, bit.ly et tweetreach pour suivre la propagation de mes tweets et les statistiques de Facebook et LinkedIn pour suivre la fréquentation de mes pages Fans et de mes contacts.
En conclusion
Tout ceci ne doit pas vous prendre plus de 45 mns par jour (les notes de blogs peuvent prendre plus de temps selon les sujets), vous pouvez bien évidemment répartir ces différentes activités à divers moments de votre journée, pendant les périodes creuses (la digestion après déjeuner c’est très bien) ou faire une pause en pleine journée chaque fois que cela vous est possible, casser le rythme a aussi du bon parfois. Si vous êtes en période d’intense activité professionnelle et ne pouvez tenir le rythme, informez vos réseaux et rattrapez le retard dès que possible.
Chacun ayant sa propre façon de procéder, je suis toujours avide de conseils alors vous, vous faites comment de votre côté ?
Illustration (C) Matt Hamm
Les réseaux et médias sociaux en tous genres sont une vraie réalité dès lors que l’on parle communication professionnelle. Cette présence indispensable à l’entreprise est parfois bien gérée et les collaborateurs concernés se voient attribuer du temps. Parfois ce n’est pas le cas et ce sont des collaborateurs volontaires qui font l’effort pour assurer la visibilité souhaitée de leurs activités. Seule ombre au tableau, le temps nécessaire car « nous n’avons pas que ça à faire dans la journée » !
On me pose régulièrement la question du temps nécessaire à assurer une présence sur le web social. Comment gérer tout cela au quotidien sans y perdre la santé et comment assurer une présence en ligne au quotidien. Quelle part de votre temps quotidien devez-vous accorder à ça ? Quels médias faut-il privilégier ? Comment gérer tout ça en plus de votre charge de travail quotidienne ?
Voici quelques actions que je m’efforce de mener au quotidien en respectant un timing limité. Suivez ces quelques consignes pour assurez votre présence en ligne, à titre professionnel, et assurer à votre entreprise la visibilité souhaitée. Je ne prétends pas que cette liste soit idéale, elle a le mérite de fonctionner même si je suis le premier à ne pas toujours la suivre à 100%.
1- identifiez 5 sujets (articles de blogs par exemple) qui touchent votre environnement professionnel et qui méritent d’être connus et postez les sur Twitter
2- répondez à 5 autres sujets lus sur votre compte Twitter et argumentez un minimum la réponse
3- mettez en valeur 5 personnes que vous suivez régulièrement, invitez les sur Twitter si elles n’y sont pas encore
4- identifiez 5 à 10 personnes à suivre qui traitent des sujets qui vous intéressent. Certains utilisent des outils automatisés pour cela, je préfère suivre des tags précis et choisir les personnes en fonction de leurs publications récentes
J’utilise l’extension Hootsuite avec Firefox pour twitter rapidement et Tweetdeck pour suivre les tags et comptes les plus intéressants. Prenez en compte mes quelques conseils sur les abus possibles avec Twitter et ne commettez pas ces erreurs.
5- répondez à tout message posté à votre attention dans les groupes et pages fans auquel vous appartenez
6- postez au moins un message de statut chaque jour, en relation avec votre activité professionnelle chaque fois que cela est possible, ajoutez des liens vers les sites de votre société qui sont susceptibles d’apporter un plus au lecteur (utilisez pour cela une page dédiée et non votre compte personnel)
7- partagez 3 sujets vus sur Facebook qui vous paraissent intéressants pour vos lecteurs
8- laissez quelques commentaires sur les pages et groupes auxquels vous appartenez
9- acceptez toutes les invitations qui vous semblent opportunes même si vous ne connaissez pas les personnes de visu
10- faites des demandes de mise en relation à toutes les personnes que vous avez rencontrées dans les derniers jours à titre professionnel
11- faites le tour des groupes auxquels vous appartenez et postez quelques réponses ou commentaires
12- postez régulièrement des recommandations pour mettre en valeur les partenaires et contacts qui le méritent et pour lesquels vous pensez vraiment ce que vous dites (!)
J’utilise également le bookmarklet HootSuite pour poster plus rapidement sur LinkedIn ainsi que Tweetdeck pour renvoyer un tweet sur mon compte LinkedIn (évitez de renvoyer tous vos tweets sur LinkedIn, c’est considéré comme du spam de plus en plus).
Blogs
13- parcourez votre liste de fils RSS et lisez tout ce qui vous semble pertinent, si vous n’avez pas le temps de lire placez les liens correspondants dans vos favoris dans un dossier « à traiter » que vous lirez plus tard
14- lisez particulièrement les blogs les plus importants pour votre activité et laissez un commentaire
15- si vous avez votre propre blog, publiez une des notes déjà préparée et reprenant l’actualité de votre entreprise ou de votre environnement professionnel, placez-y des liens renvoyant vers les sites de votre société s’ils apportent un plus à votre contenu (mais évitez le spam !)
16- identifiez les sujets de vos prochaines notes de blog, créez-les à l’état de brouillon, relisez les notes déjà préparées.
J’utilise Pocket sous Firefox et iPad pour mémoriser les pages web à relire, je copie-colle le contenu approprié dans l’interface de WordPress en mode brouillon pour préparer mes notes de blog, et je les termine directement dans l’interface de WordPress. J’utilise Google Reader pour lire (et trier) mes flux RSS sur l’ordinateur et Byline sur l’iPad.
Statistiques
17- suivez le taux de fréquentation de votre blog et identifiez les sites référents que vous pourrez contacter directement si besoin
18- suivez le taux de propagation de vos tweets et analysez les créneaux horaires auxquels il vous faut twitter (à partir de 16h si vous adressez les Etats-Unis par exemple)
19- suivez le taux de lecture et d’abonnement à vos pages Facebook et adaptez vos publications s’il est à la baisse
20- suivez l’évolution de votre carnet de contacts sur LinkedIn, ne cherchez pas la quantité à tout prix mais la qualité et l’intérêt de ces contacts pour votre activité (et pensez à les inviter à vos événements pros)
J’utilise Google Analytics pour suivre la fréquentation de mon blog, bit.ly et tweetreach pour suivre la propagation de mes tweets et les statistiques de Facebook et LinkedIn pour suivre la fréquentation de mes pages Fans et de mes contacts.
En conclusion
Tout ceci ne doit pas vous prendre plus de 45 mns par jour (les notes de blogs peuvent prendre plus de temps selon les sujets), vous pouvez bien évidemment répartir ces différentes activités à divers moments de votre journée, pendant les périodes creuses (la digestion après déjeuner c’est très bien) ou faire une pause en pleine journée chaque fois que cela vous est possible, casser le rythme a aussi du bon parfois. Si vous êtes en période d’intense activité professionnelle et ne pouvez tenir le rythme, informez vos réseaux et rattrapez le retard dès que possible.
Chacun ayant sa propre façon de procéder, je suis toujours avide de conseils alors vous, vous faites comment de votre côté ?
Illustration (C) Matt Hamm
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