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Si enseignants et étudiants reconnaissent l'intérêt
d'insérer des solutions technologiques pendant les cours, les premiers
semblent plus enthousiastes que les seconds, qui n'en reconnaissent les
bienfaits que si le cours lui-même est efficace.
Et si les étudiants n'étaient pas si férus de
technologies dans le cadre de l'apprentissage ? C'est le constat que
l'on peut retirer d'une étude menée par l'université de Concordia*
auprès de douze facultés québécoises. Résultat de cette dernière :
presque les deux tiers des professeurs interrogés ont déclaré que les
technologies de l’information et de communication (TIC) apportaient un
plus aux cours. Les étudiants aussi reconnaissent la valeur ajoutée des
outils technologiques, mais avec moins d'enthousiasme. Pour eux, déjà,
les cours en présentiel sont plus qualitatifs que ceux virtuels. Et
surtout, utiliser des outils et des plates-formes sociales en cours est
intéressant, mais uniquement si le cours l'est. "D’après notre analyse,
les enseignants pensent que les étudiants ont une perception plus
positive de leur expérience d’apprentissage en classe lorsqu’on leur
offre davantage d’activités interactives et axées sur la discussion",
explique ainsi Magda Fusaro, du département de management et de
technologies de l'UQAM.
*et financée par la CREPUQ, la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec
TIC : une opinion semblable
En fait, le degré de stimulation et d’intérêt que suscitent les exposés magistraux, quelles que soient les technologies utilisées, constitue le véritable indicateur de l’appréciation d’un cours par les étudiants". Dans le détail, le rapport démontre que les étudiants ont une opinion très semblable à celle des enseignants en ce qui concerne l’utilisation des technologies en général. Si 60 % des enseignants les perçoivent en général comme efficaces pour leurs cours, 58 % des étudiants ont la même opinion. Les TIC ont également un lien avec l’appréciation du cours. Elles contribueraient à une bonne expérience d’apprentissage dans la mesure où elles sont utilisées efficacement et constituent un soutien pertinent pour l’absorption des connaissances.Les étudiants sont contre les cours à distance
Ainsi les étudiants apprécient les solutions proposées quand il s'agit d'accéder à des documents de cours (72%) et quand elles sont bien appropriés aux besoins (51%). Mais, en ce qui concerne la formation en ligne, les données obtenues montrent que les étudiants préfèrent suivre des cours en classe plutôt qu’à distance (67% contre) ou en ligne (70% contre). Reste des différences d'usage, évidemment : les enseignants seraient ainsi toujours plus utilisateurs d'applications utilitaires, de mails ou de logiciels de présentation. Alors que les étudiants sont davantage utilisateurs des médias sociaux et friands de partage multimédia (YouTube).*et financée par la CREPUQ, la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec
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