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Informatique et high tech
Publié
par Loïc Komol
le Mardi 16 Octobre 2012
Sommaire
Les salariés amènent de plus en plus souvent leur propre
terminal sur leur lieu de travail. Les éditeurs ont depuis plusieurs
mois multiplié les solutions pour aider les entreprises à faire face à
ce phénomène. Cependant, l'intégration d'un dispositif propre à assister
les professionnels pour la gestion de ce phénomène ne se limite pas à
l'aspect technique. Cette thématique recouvre également un aspect légal.
Sur ce point, la réflexion se poursuit.
Rarement une thématique aura donné aux entreprises une telle occasion de se faire des cheveux blancs. Le BYOD pour Bring Your Own Device (littéralement « apporte ton appareil personnel ») constitue un profond changement de paradigme pour les entreprises. Hier, habituées à fournir des équipements à leurs salariés, les entreprises voient désormais leurs salariés apporter sur le lieu de travail leurs équipements personnels.
Résultat direct de la « consumérisation » de l'informatique et de l'intérêt grandissant du grand public pour les nouvelles technologies, le BYOD place les entreprises dans une posture inédite : prescriptrices hier, elles doivent dorénavant réagir face à l'arrivée de nouveaux appareils et à l'effacement progressif de la limitation entre sphères professionnelle et personnelle. Interrogés sur l'origine du phénomène, les directeurs de service informatique (DSI) et les éditeurs présentent souvent deux populations comme point de départ.
La première, la génération Y, composée de gens nés entre 1980 et 2000, qui ne souhaite pas utiliser les terminaux mis à disposition par leur structure. Souvent détenteurs de smartphone, ils désirent l'utiliser dans le cadre de leur travail. Les cadres d'une entreprise, la deuxième population en question, réclament quant à eux la possibilité de pouvoir se servir de la tablette offerte, par exemple, à Noël pour consulter des e-mails ou avoir accès à leur agenda professionnel. C'est souvent avec ces deux populations que la direction du service informatique doit composer.
Sur le terrain, les entreprises vivent un bouleversement complet de l'ordre établi. L'utilisation des terminaux Blackberry n'avait pas entraîné une telle révolution. Le système canadien, verrouillé, offrait aux entreprises suffisamment de gages sécuritaires pour qu'elles n'éprouvent aucune crainte quant aux sûretés de leur système d'information. L'arrivée en 2007 de l'iPhone puis, par la suite, la multiplication des téléphones intelligents a amené les éditeurs comme les entreprises à faire un autre constat : le futur multi-OS de l'entreprise. Et en l'occurrence, l'obligation d'apprendre à vivre avec de nouveaux environnement parmi lesquels deux incontournables : iOS, le système d'Apple et Android, le concurrent signé Google.
Rarement une thématique aura donné aux entreprises une telle occasion de se faire des cheveux blancs. Le BYOD pour Bring Your Own Device (littéralement « apporte ton appareil personnel ») constitue un profond changement de paradigme pour les entreprises. Hier, habituées à fournir des équipements à leurs salariés, les entreprises voient désormais leurs salariés apporter sur le lieu de travail leurs équipements personnels.
Résultat direct de la « consumérisation » de l'informatique et de l'intérêt grandissant du grand public pour les nouvelles technologies, le BYOD place les entreprises dans une posture inédite : prescriptrices hier, elles doivent dorénavant réagir face à l'arrivée de nouveaux appareils et à l'effacement progressif de la limitation entre sphères professionnelle et personnelle. Interrogés sur l'origine du phénomène, les directeurs de service informatique (DSI) et les éditeurs présentent souvent deux populations comme point de départ.
La première, la génération Y, composée de gens nés entre 1980 et 2000, qui ne souhaite pas utiliser les terminaux mis à disposition par leur structure. Souvent détenteurs de smartphone, ils désirent l'utiliser dans le cadre de leur travail. Les cadres d'une entreprise, la deuxième population en question, réclament quant à eux la possibilité de pouvoir se servir de la tablette offerte, par exemple, à Noël pour consulter des e-mails ou avoir accès à leur agenda professionnel. C'est souvent avec ces deux populations que la direction du service informatique doit composer.
Sur le terrain, les entreprises vivent un bouleversement complet de l'ordre établi. L'utilisation des terminaux Blackberry n'avait pas entraîné une telle révolution. Le système canadien, verrouillé, offrait aux entreprises suffisamment de gages sécuritaires pour qu'elles n'éprouvent aucune crainte quant aux sûretés de leur système d'information. L'arrivée en 2007 de l'iPhone puis, par la suite, la multiplication des téléphones intelligents a amené les éditeurs comme les entreprises à faire un autre constat : le futur multi-OS de l'entreprise. Et en l'occurrence, l'obligation d'apprendre à vivre avec de nouveaux environnement parmi lesquels deux incontournables : iOS, le système d'Apple et Android, le concurrent signé Google.
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