A lire sur: http://www.itchannel.info/articles/135940/lenovo-detrone-hp-place-leader-marche-mondial-pc.html?key=862d53eea2c1d2fe
Lenovo prend la place de No. 1 sur le marché mondial du PC pour la première fois de son histoire avec une part de marché en forte progression, à 15,7 %.
Preliminary Worldwide PC Vendor Unit Shipment Estimates for 3Q12 (Units)
Preliminary U.S. PC Vendor Unit Shipment Estimates for 3Q12 (Units)
Source: Gartner (October 2012)
Et du côté d'IDC...
IDC place HP au top des ventes, avec 13,9 millions commercialisés au cours des trois derniers mois et une part de 15,7 %. Selon le cabinet d'analystes, le marché US s'est avéré encore plus faible que prévu initialement, enregistrant un recul de 12,4 % au lieu des 9,5 % anticipés... Les raisons de ce recul sont pour IDC identiques à celles données par Gartner. Les fondmentaux pour un redémarrage sont là, précise quand même IDC qui compte sur le lancement de Windows 8 au quatrième trimestre pour relancer la machine. Si HP voit ses ventes reculer de 16 % d'une année sur l'autre, Lenovo enregistre la plus forte croissance du marché en dépit d'un ralentissement de sa croissance en Asie...
IDC - Top 5 Vendors, Worldwide PC Shipments, Third Quarter 2012 (Preliminary) (unit shipments in thousands)
Source: IDC Worldwide Quarterly PC Tracker, October 10, 2012
Jeudi 11 Octobre 2012
Les
ventes de PC ont enregistré un recul de 8,3 % en volumes au cours du
troisième trimestre 2012 pour atteindre péniblement 87,5 millions
d'unités. Ce n'est pas la seule surprise du moment. Toujours selon les
résultats préliminaires de Gartner, Lenovo vient de ravir à HP sa place
de leader mondial ! Un point de vue légèrement différent est émis par
IDC qui laisse à HP une courte tête d'avance.
" Le recul continuel des ventes sur le marché grand public a joué un rôle important dans le déclin de l'ensemble du marché du PC ", explique Mikako Kitagawa, principal analyst au sein de Gartner. " Le
troisième trimestre a aussi été un trimestre de transition avant
l'arrivée de Windows 8, ce qui explique que les ventes ont été moins
vigoureuses puisque les fabricants et leurs partenaires ont liquidé
leurs stocks ". Ajoutez à cela que les enseignes sont restés
conservatrices pour répondre aux faibles ventes du back to school. Quant
au marché professionnel, il y a encore eu peu d'impact à l'approche de
Windows 8 car le marché professionnel n'adoptera pas Windows 8
immédiatement après sa sortie, assure Mikako Kitagawa.Lenovo prend la place de No. 1 sur le marché mondial du PC pour la première fois de son histoire avec une part de marché en forte progression, à 15,7 %.
Preliminary Worldwide PC Vendor Unit Shipment Estimates for 3Q12 (Units)
Company |
3Q12 Shipments
|
3Q12 Market Share (%)
|
3Q11 Shipments
|
3Q11 Market Share (%)
|
3Q12-3Q11 Growth (%)
|
Lenovo |
13,767,976
|
15.7
|
12,536,756
|
13.1
|
9.8
|
HP |
13,550,761
|
15.5
|
16,217,987
|
17.0
|
-16.4
|
Dell |
9,216,638
|
10.5
|
10,676,513
|
11.2
|
-13.7
|
Acer Group |
8,633,267
|
9.9
|
9,616,572
|
10.1
|
-10.2
|
ASUS |
6,380,690
|
7.3
|
5,708,807
|
6.0
|
11.8
|
Others |
35,954,748
|
41.1
|
40,683,666
|
42.6
|
-11.6
|
Total |
87,504,080
|
100.0
|
95,440,301
|
100.0
|
-8.3
|
Note: Data includes desk-based PCs and mobile PCs, including mini-notebooks but not media tablets such as the iPad.
Source: Gartner (October 2012)
Tout en finissant le trimestre très près de Lenovo, HP n'en cède pas moins la position de leader pour la première fois depuis le troisième trimestre 2006. HP est en pleine restructuration de son business incluant les PC, les tablettes et les imprimantes. Sa principale préoccupation étant de maintenir une bonne balance entre les gains de parts de marché et la protection de sa marge...
En tant que numéro 3, Dell tire profit de son positionnement sur le marché professionnel et de son nouveau positionnement de fournisseur de solution.
Sur le marché américain, les ventes ont atteint 15,3 millions d'unités au cours du trimestre écoulé, un recul de 13,8 % en comparaison avec la même période l'an passé. L'effet back to school s'est estompé et les commandes ont été très conservatrices sur le marché professionnel. La baisse enregistrée au deuxième trimestre se poursuit donc. HP demeure numéro Un en dépit d'un recul de 19,3 %. Lenovo est le seul fournisseur du top 5 à progresser. Les ventes d'Acer comme celles de Toshiba ont reculé, surtout en raison de l'environnement difficile sur le marché grand public. Apple enregistre aussi un recul sur le grand public alors que l'on attendait plus de difficulté pour la firme à la pomme sur les marchés publics.
Dans le même temps, les ventes de PC sur la région EMEA ont atteint 25,8
millions d'unités au troisième trimestre, affichant un déclin de 8,7 %
d'une année sur l'autre. Après deux trimestres de croissance positive
sur la première partie de l'année, le marché enregistre sur plus fort
recul depuis quatre ans. Le manque d'innovation et d'attrait dans les PC
s'est en effet combiné à des conditions économiques difficiles...
L'Europe de l'Ouest a enregistré de très faibles ventes à travers tous
les pays.Source: Gartner (October 2012)
Tout en finissant le trimestre très près de Lenovo, HP n'en cède pas moins la position de leader pour la première fois depuis le troisième trimestre 2006. HP est en pleine restructuration de son business incluant les PC, les tablettes et les imprimantes. Sa principale préoccupation étant de maintenir une bonne balance entre les gains de parts de marché et la protection de sa marge...
En tant que numéro 3, Dell tire profit de son positionnement sur le marché professionnel et de son nouveau positionnement de fournisseur de solution.
Sur le marché américain, les ventes ont atteint 15,3 millions d'unités au cours du trimestre écoulé, un recul de 13,8 % en comparaison avec la même période l'an passé. L'effet back to school s'est estompé et les commandes ont été très conservatrices sur le marché professionnel. La baisse enregistrée au deuxième trimestre se poursuit donc. HP demeure numéro Un en dépit d'un recul de 19,3 %. Lenovo est le seul fournisseur du top 5 à progresser. Les ventes d'Acer comme celles de Toshiba ont reculé, surtout en raison de l'environnement difficile sur le marché grand public. Apple enregistre aussi un recul sur le grand public alors que l'on attendait plus de difficulté pour la firme à la pomme sur les marchés publics.
Preliminary U.S. PC Vendor Unit Shipment Estimates for 3Q12 (Units)
Company |
3Q12 Shipments
|
3Q12 Market Share (%)
|
3Q11 Shipments
|
3Q11 Market Share (%)
|
3Q12-3Q11 Growth (%)
|
HP |
4,141,926
|
27.0
|
5,129,338
|
28.9
|
-19.3
|
Dell |
3,270,705
|
21.4
|
3,886,864
|
21.9
|
-15.9
|
Apple |
2,078,900
|
13.6
|
2,213,826
|
12.5
|
-6.1
|
Lenovo |
1,357,882
|
8.9
|
1,279,884
|
7.2
|
6.1
|
Acer Group |
989,725
|
6.5
|
1,378,768
|
7.8
|
-28.2
|
Toshiba |
989,600
|
6.5
|
1,486,100
|
8.4
|
-33.4
|
Others |
2,488,799
|
16.2
|
2,390,157
|
13.5
|
4.1
|
Total |
15,317,537
|
100.0
|
17,764,937
|
100.0
|
-13.8
|
Note: Data includes desk-based PCs and mobile PCs, including mini-notebooks but not media tablets such as the iPad.
Source: Gartner (October 2012)
Et du côté d'IDC...
IDC place HP au top des ventes, avec 13,9 millions commercialisés au cours des trois derniers mois et une part de 15,7 %. Selon le cabinet d'analystes, le marché US s'est avéré encore plus faible que prévu initialement, enregistrant un recul de 12,4 % au lieu des 9,5 % anticipés... Les raisons de ce recul sont pour IDC identiques à celles données par Gartner. Les fondmentaux pour un redémarrage sont là, précise quand même IDC qui compte sur le lancement de Windows 8 au quatrième trimestre pour relancer la machine. Si HP voit ses ventes reculer de 16 % d'une année sur l'autre, Lenovo enregistre la plus forte croissance du marché en dépit d'un ralentissement de sa croissance en Asie...
IDC - Top 5 Vendors, Worldwide PC Shipments, Third Quarter 2012 (Preliminary) (unit shipments in thousands)
Vendor |
3Q12
Shipments |
3Q12 Market
Share |
3Q11
Shipments |
3Q11 Market
Share |
3Q12/3Q11
Growth |
1. HP |
13,946
|
15.9%
|
16,679
|
17.4%
|
-16.4%
|
2. Lenovo |
13,824
|
15.7%
|
12,543
|
13.1%
|
10.2%
|
3. Dell |
9,499
|
10.8%
|
11,039
|
11.5%
|
-14.0%
|
4. Acer Group |
8,414
|
9.6%
|
9,307
|
9.7%
|
-9.6%
|
5. ASUS |
6,381
|
7.3%
|
5,798
|
6.0%
|
10.0%
|
Others |
35,732
|
40.7%
|
40,714
|
42.4%
|
-12.2%
|
|
|
|
|
|
|
All Vendors |
87,795
|
100.0%
|
96,080
|
100.0%
|
-8.6%
|
Source: IDC Worldwide Quarterly PC Tracker, October 10, 2012
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