A lire sur: http://www.decideur-public.info/article-les-internautes-fran-ais-preoccupes-par-les-informations-personnelles-partagees-sur-les-reseaux-soci-110877147.html
Jeudi 4 octobre 2012
Selon une étude
de
Faronics, spécialisé dans la simplification, la sécurisation et le
management des environnements multiutilisateurs, sur la sécurité des
réseaux sociaux, 74% des internautes pensent encourir un
risque de fraude et de piratage plus grand dans le cadre de leurs
activités sur les réseaux sociaux. Mené auprès de 300 employés et
particuliers Français, ce sondage révèle notamment que
84% des personnes
interrogées ont personnalisé leurs paramètres de confidentialité
Facebook pour limiter l’accès à leur profil. Sur LinkedIn en
revanche, seulement 24% des personnes ont sécurisé leur contenu et
34% déclarent avoir un profil public sur ce réseau professionnel. 64%
des utilisateurs Facebook et 47% des utilisateurs LinkedIn
acceptent seulement les connections d’internautes qu’ils connaissent
personnellement.
Parmi
les réponses négatives, 24% des utilisateurs ne se sentent pas en
danger grâce à la configuration stricte de leurs paramètres
de confidentialité. Cependant, malgré le réglage des paramètres de
sécurité, certains internautes ont encore des comportements dangereux
sur internet. En effet, 23% des personnes sondées seraient
prêtes à ouvrir un lien ou un document envoyé par email ou via les
réseaux sociaux s’il semble intéressant même si elles ne connaissent pas
le destinataire.
De
même, de nombreuses personnes seraient prêtes à donner les informations
suivantes via email ou réseaux sociaux : leur
adresse email (101 réponses), leur adresse professionnelle (68
réponses), leur numéro de téléphone (53 réponses), leur date de
naissance (23 réponses) et leur adresse postale (15 réponses).
Ainsi, 33% des personnes interrogées ont déjà été
victimes de spear fishing (piratage
par message
personnalisé en utilisant des sources privées) et de ce fait 82% des
personnes sondées sont préoccupées par le nombre d’informations
personnelles qu’elles partagent en ligne.
Coté
entreprises, elles peinent à mettre en place une politique contre le
piratage des messageries professionnelles : 26% des
personnes sondées doivent suivre des procédures de sécurité au sein
de leur entreprise. 33% déclarent ne pas savoir si des mesures ont été
adoptées et 26% ne suivent aucune mesure de prévention
contre le piratage des boites mails et des réseaux sociaux. Cette
étude met en avant la double interrogation quant au partage
d’informations personnelles sur les réseaux sociaux conjugué au
manque de clarté dans les paramètres de confidentialité de ces
derniers.
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