jeudi 4 octobre 2012

Ultrabooks : le succès n'est pas garanti

A lire sur:  http://www.itrnews.com/articles/135733/ultrabooks-succes-est-pas-garanti.html?key=862d53eea2c1d2fe

D'après les dernières estimations d'IHS, 10,3 millions d'Ultrabooks devraient être vendus dans le monde d'ici la fin de l'année. C'est beaucoup moins que ce qui était prévu au départ. IHS tablait sur 22 millions de ventes. Alors pourquoi un tel changement de perspective ? 

IHS est même allé jusqu'à abaisser ses prévisions de ventes d'Ultrabooks pour 2013 avec seulement 44 millions d'unités contre 61 millions prévus initiallement. "Jusqu'à présent, les fabricants n'ont pas réussi à créer le buzz et à donner envie aux consommateurs avec leurs Ultrabooks, explique Craig Stice, analyste chez IHS. C'est surtout lié au battage médiatique fait autour des tablettes et des smartphones. Et cela, combiné à d'autres facteurs, comme des prix élevés, nous amène à la conclusion que les ventes ne seront pas conformes aux attentes cette année".

Pour que les Ultrabooks sous Windows 8 réussissent à s'imposer sur le marché, il va donc d'abord falloir que les prix baissent (aux alentours des 600 à 700 euros) et qu'ils proposent des options plus attrayantes (comme l'écran tactile). Si les prix restent bloqués autour des 1 000 euros, alors il y a de fortes chances pour que les ventes continuent d'être difficiles. Il est, en effet, impossible dans ces conditions pour un Ultrabook de lutter face à une tablette ou des smartphones. "Avec l'état de santé de l'économie actuelle, les fabricants d'Ultrabooks pourraient avoir du mal à trouver des acheteurs aux prix actuels, surtout avec la concurrence des derniers terminaux mobiles comme l'iPhone 5, le Kindle Fire HD ou la Surface de Microsoft" continue Craig Stice.

Intel pense toutefois que 2013 sera une année charnière pour l'industrie informatique. Celle où il faudra réinventer le PC. Et pour cela, le géant américain peaufine sa 4ème génération de processeurs Intel Core, encore plus puissante, plus économe, mieux sécurisée et capable notamment de supporter la 4K avec le DisplayPort 1.2. Intel compte surtout sur la prochaine génération d'Ultrabooks pour séduire le public et leur offrir une réelle plus-value par rapport à un PC portable classique avec différents options comme des écrans détachables, la reconnaissance vocale, des fonctions de sécurité plus sophistiquées, de multiples capteurs, la reconnaissance gestuelle, etc.

Conclusion : pour l'Ultrabook, rien n'est encore gagné ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire