lundi 3 septembre 2012

Réseaux sociaux d'entreprise : les projets se multiplient

A lire sur:  http://www.infodsi.com/articles/134665/reseaux-sociaux-entreprise-projets-multiplient.html?key=

jeudi 9 août 2012
Combien d'entreprises possèdent-elles un réseau social ? Et ces réseaux sociaux d'entreprise (RSE) peuvent-ils vraiment compléter efficacement l'email, l'Intranet et apporter une réponse pertinente aux enjeux de communication des entreprises ? C'est ce qu'a voulu savoir le labo d'études SerdaLAB. 

Premier constat : aujourd'hui 23% des entreprises possède un RSE actif (la grande majorité ouverte depuis moins d'un an) et 33% compte en adopter un prochainement.

Second constat : la durée moyenne d'un projet de RSE est de 8 mois et sa mise en place est motivée d'abord par des objectifs en termes de travail collaboratif et de fluidité de communication interne.

Troisième constat : la plupart des entreprises sont réticentes à l'idée d'ouvrir leur réseau social à leur écosystème business. Seules 10% d'entre elles intègrent des clients et des fournisseurs et 19% collaborent avec leurs partenaires via le RSE.

Enfin, parmi les 44% d'entreprises qui n'ont pas l'intention d'implanter de RSE, 36% l'expliquent par leur culture d'entreprise inadaptée au RSE, 31% par un manque d'engagement de la part de la direction et 31% par la présence d'un Intranet au sein du SI.

1. Les documents les plus partagés au sein du RSE



2. Les objectifs initiaux du RSE



3. Le taux d'adoption des RSE dans les organisations françaises





L'étude complète est évidemment disponible au près de SerdaLAB.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire