A lire sur: http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/70864.htm
Sources :
"Computer schaden dem Gedächtnis - Wissenschaftler warnt vor digitaler Demenz", article du Tagesspiegel - 10/08/2012 - http://redirectix.bulletins-electroniques.com/PS1GV
Rédacteurs : Charles Collet, charles.collet@diplomatie.gouv.fr - http://www.science-allemagne.fr
Origine : BE Allemagne numéro 581 (5/09/2012) - Ambassade de France en Allemagne / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/70864.htm
Le professeur de
psychiatrie Manfred Spitzer (basé à Ulm, Bade-Wurtemberg) se prononce
après des recherches longitudinales contre un contact précoce et
fréquent des enfants avec les ordinateurs et l'Internet. "Les médias
numériques sont nuisibles au développement de la mémoire, ne sont pas
adaptés à l'encouragement de l'apprentissage et provoque des
dépendances", a déclaré le chercheur dans une publication. Il remet donc
en question l'utilisation des médias numériques dans les processus
d'apprentissage, soutenant que "si l'ordinateur prend en charge une part
du travail mental traditionnel, travail mental qui est à la base de
développements cognitifs du cerveau, alors il peut arriver que
l'utilisation trop fréquente de l'ordinateur nuise au développement de
mécanismes cognitifs importants, comme ceux de la concentration et de la
mémoire". Les études PISA, dans lesquelles les données de près de
300.000 élèves de 15 ans avaient été recueillies, ont montré que les
adolescents ayant le plus accès à un ordinateur personnel à l'école
étaient également ceux ayant en moyenne les moins bonnes notes. Et si le
développement de nouvelles compétences informatiques ne saurait être
mesuré dans le système scolaire traditionnel, le "zapping" d'information
généré par les technologies numériques est pour les études citées le
facteur le plus marquant de perte de concentration prolongée.
Le neuroscientifique, dont le livre intitulé "La démence numérique. Comment pouvons-nous apporter un nouvel apprentissage à nos enfants" vient de paraître, se base sur les résultats d'une enquête récente menée par 62 professeurs d'universités allemandes. Selon cette étude, des compétences importantes comme la logique argumentative, la capacité de saisir ou résumer un texte et la capacité de concentration seraient amoindries chez les plus jeunes étudiants universitaires ayant grandi avec l'avènement de l'Internet. Selon les chercheurs en neurosciences, ces déficits seraient dus à une sorte d'overdose numérique, un mécanisme chimique de stress cérébral causé par le zapping informationnel. Ainsi Spitzer ne se prononce pas en faveur du principe généralisé du travail rapide et multitâche, pourtant valorisé dans le monde professionnel. Selon lui, les recherches récentes montrent que cette tendance développe surtout chez l'individu un mécanisme de "saut" rapide entre diverses informations peu ou mal traitées, individu qui s'entraînerait ainsi lui-même à un trouble de l'attention.
Le neuroscientifique, dont le livre intitulé "La démence numérique. Comment pouvons-nous apporter un nouvel apprentissage à nos enfants" vient de paraître, se base sur les résultats d'une enquête récente menée par 62 professeurs d'universités allemandes. Selon cette étude, des compétences importantes comme la logique argumentative, la capacité de saisir ou résumer un texte et la capacité de concentration seraient amoindries chez les plus jeunes étudiants universitaires ayant grandi avec l'avènement de l'Internet. Selon les chercheurs en neurosciences, ces déficits seraient dus à une sorte d'overdose numérique, un mécanisme chimique de stress cérébral causé par le zapping informationnel. Ainsi Spitzer ne se prononce pas en faveur du principe généralisé du travail rapide et multitâche, pourtant valorisé dans le monde professionnel. Selon lui, les recherches récentes montrent que cette tendance développe surtout chez l'individu un mécanisme de "saut" rapide entre diverses informations peu ou mal traitées, individu qui s'entraînerait ainsi lui-même à un trouble de l'attention.
Sources :
"Computer schaden dem Gedächtnis - Wissenschaftler warnt vor digitaler Demenz", article du Tagesspiegel - 10/08/2012 - http://redirectix.bulletins-electroniques.com/PS1GV
Rédacteurs : Charles Collet, charles.collet@diplomatie.gouv.fr - http://www.science-allemagne.fr
Origine : BE Allemagne numéro 581 (5/09/2012) - Ambassade de France en Allemagne / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/70864.htm
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