Le m-commerce devrait prendre toujours plus d'ampleur
d'ici à 2017. Le commerce actuel est en effet en train de subir une
mutation avec la migration du canal d'achat de l'ordinateur au mobile.
Les comportements nomades et toujours plus
multitâches des consommateurs, avec leur rapide adoption des smartphones
et des tablettes, offrent aux marques des opportunités de les engager
davantage. En effet, le développement d'une tendance de "couch
commerce", soit le commerce depuis son canapé, devrait encourager
l'essor du m-commerce. Un
récent rapport estimait
que le commerce mobile devrait représenter 24,4% de l'ensemble des
revenus du commerce électronique d'ici à 2017. Une tendance qui serait
plus importante à en croire
un rapport de Juniper Research, qui évaluerait à 30% les achats en ligne réalisés depuis un appareil mobile d'ici à 2017.
De l'ordinateur au mobile
La valeur des transactions depuis un terminal mobile devrait dépasser
les 730 billions de dollars en 2017, que ce soit pour les biens achetés
en ligne ou en magasin physique. A titre de comparaison, les prévisions
concernant l'année 2012 devraient atteindre les 254 billions de
dollars. Le mobile devrait donc devenir une plaque-tournante du secteur
de la distribution à l'avenir avec une augmentation annuelle moyenne de
23% de la valeur de ses transactions. Par exemple, des entreprises comme
Domino's aux États-Unis et Argos au Royaume-Uni ont déjà observé que 6 à
7% de toutes leurs ventes ont été conclues via le canal mobile.
Les Etats-Unis et la Chine dominent le m-commerce
Ainsi, le rapport estime que les activités d'achats des consommateurs
vont migrer de façon significative du support "ordinateur" vers les
canaux mobiles : smartphone et tablettes. Actuellement, les Etats-Unis
et la Chine sont les deux pays les plus dynamiques en matière de
m-commerce et représentent 70% du marché global. Toutefois, les autres
régions devraient enregistrer des taux de croissance importants,
notamment les pays de la zone européenne d'ici à 2017. La plus forte
croissance est attendue en Asie de l'Est avec la Chine avec augmentation
annuelle équivalent à 15% et 50% pour l'Inde.
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