dimanche 9 septembre 2012

Le commerce en ligne poursuit sa croissance à deux chiffres

A lire sur:  http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/service-distribution/actu/0202251177256-le-commerce-en-ligne-poursuit-sa-croissance-359310.php?xtor=EPR-1500-[lesechos18]-20120906-[s=461370_n=3_c=305_]-409905656@1

Par Les Echos | 06/09 | 11:50 | mis à jour à 18:44

Le secteur a enregistré des ventes en hausse de 21 % au deuxième trimestre 2012, à 10,8 milliards d'euros. Sur un an, le nombre de cyberacheteurs est en hausse de 1,3 million.

Le commerce en ligne poursuit inexorablement sa progression en France. Au deuxième trimestre 2012, les ventes sur Internet ont encore grimpé de 21 % par rapport au premier semestre 2011, à 10,8 milliards d'euros, selon la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad). Sur les six premiers mois de l'année, elles progressent de 22%, à 21,8 milliards d'euros. Pour mémoire, sur l'ensemble de 2011, la hausse avait été de 22 % par rapport à 2010, avec un chiffre d'affaires total de 37,7 milliards d'euros.
Les Français sont toujours plus nombreux a être conquis par l'achat en ligne : sur un an, au deuxième trimestre 2012, le nombre de cyberacheteurs est en hausse de 1,3 million, à 31,7 millions, indique l'Observatoire des usages Internet publié ce matin par Médiamétrie. Au total, huit internautes sur dix ont déjà acheté en ligne. « Les nouveaux acheteurs en ligne sont essentiellement les plus jeunes et les plus vieux. La plus forte progression va aux internautes âgés de 50 à 64 ans qui sont 11% de plus à acheter en ligne par rapport à l'année dernière. Suivis des 65 ans et plus (+8%) et des 16-24 ans (+7%) », précise Bertrand Krug, directeur du département des mesures d'efficacité online de Mediamétrie//NetRatings

Amazon, eBay et Cdiscount, sites les plus visités

Si la demande augmente, l'offre aussi : la Fevad recense désormais 110.000 sites marchands actifs, soit 20.000 de plus en un an. Au deuxième trimestre de cette année, les dix sites les plus visités en France ont été Amazon (11,6 millions de visiteurs uniques par mois, + 26,6%), eBay (9,4 millions, +21,7 %), Cdiscount (8,7 millions, + 19,9%), La FNAC ( 8,2 millions, +18,9 %), PriceMinister (7,5 millions, +17,3 %), Groupon (7,5 millions, +17,2 %), Voyages-Sncf.com (8,6 millions, +16,5%), Carrefour (7,1 millions, + 16,2%), La Redoute (6,9 millions, + 15,9% ), et enfin Vente-privee.com (6,4 millions, + 14,6%).
5 % des dépenses en ligne sont réalisées avec un téléphone mobile. En mai dernier, les ventes via les smartphones ne representaient encore que 3% du total des ventes en ligne.
Pour aller plus loin :
DOSSIER La montee en puissance du commerce en ligne

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