mercredi 5 septembre 2012

Big Data : toujours un sujet de réflexion

A lire sur:  http://www.linformaticien.com/actualites/id/26042/big-data-toujours-un-sujet-de-reflexion.aspx

Une étude réalisée pour le compte d’HDS (Hitachi Data Systems) en Europe démontre que le phénomène est émergent et que le sujet n’est encore qu’au stade de la réflexion.
Réalisée auprès de 251 DSI en Europe, dont 50 en France, l’étude réalisée pour le compte d’HDS montre que pour 41 % des répondants la croissance des données est devenu la deuxième préoccupation des services informatiques derrière la réduction des coûts (42 % des répondants français). Un peu moins d’un tiers s’interroge sur la problématique des données volumineuses ou le feront dans les deux ans. 10 % ont commencé à déployer des solutions et le même volume affirme qu’elles n’ont mettront jamais en place.
Les entreprises semblent conscientes de certains avantages du Big Data mais se trouvent confrontées au coût de déploiement des solutions (40 % des répondants français). L’étude confirme le contexte difficile dans lequel se trouvent les services informatiques. Plus d’un sur deux expliquent que l’alignement des coûts informatiques sur les budgets de l’entreprise et à la croissance était un réel défi. Les problèmes de sécurité et de conformité viennent juste ensuite. Des réallocations d’investissements semblent privilégier l’innovation pour les entités commerciales avec le soutien à la stratégie de l’entreprise. Les ressources d’information dans l’entreprise sont le deuxième poste d’investissement loin devant la conformité et les questions environnementales. Loin de l’emballement du marché autour des problématiques concernant les données volumineuses, les entreprises ont entamé une réflexion précautionneuse sur la question et semblent toujours à la recherche d’éléments convaincants qui prouvent la valeur de tels projets.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire