lundi 26 septembre 2011

Un rapport de Compuware Quelles performances pour les applications Web ?

vendredi 23 septembre 2011

On le sait, les internautes, c’est-à-dire nous tous, sont impatients lorsqu’ils naviguent sur Internet et toute lenteur sur un site est immédiatement sanctionné par le changement vers un autre site induisant une perte financière, d’intérêt, de confiance… Compuware lance Compuware Gomez Application Performance Monitor, une série de rapports destinée à fournir des tendances et des données objectives sur l'état des performances des applications Web, non Web, mobiles, de streaming et de cloud computing.

Les rapports fournis par Gomez Application Performance Monitor seront publiés régulièrement et analyseront les performances applicatives sous plusieurs angles tels que le comportement des utilisateurs, la composition des applications modernes et le taux d'adoption des nouvelles technologies dans la chaîne de distribution des applications modernes.

Les observations et analyses constituent une synthèse portant sur une grande variété d'entreprises, de lieux géographiques et de technologies.

La première édition de Gomez Application Performance Monitor se consacre aux principaux aspects des performances applicatives ayant un impact sur l’activité en ligne tels l'incidence du temps de chargement des pages sur les taux d'abandon et de conversion, la complexité croissante des applications, et le niveau de dépendance de ces dernières vis-à-vis de sources extérieures telles que des prestataires tiers. Les écarts de performance constatés entre plusieurs navigateurs et smartphones sont également pris en compte.

Parmi quelques tendances mises en évidence dans ce rapport :
- Lorsque le temps de chargement d'une page passe de une à cinq secondes, le taux d'abandon des utilisateurs augmente de 40 %.
- Un temps de réponse prolongé d'une seconde réduit le taux de conversion de 7 %.
Une moyenne de huit domaines différents est nécessaire pour effectuer une transaction courante.


Incidence du temps de chargement des pages sur les taux d'abandon
Le temps moyen d’attente d’un acheteur en ligne ne dépasse quelques secondes avant qu’il n’aille sur un site concurrent. La probabilité de conclure la transaction dépend entre autres de la performance de l’application. Quelques secondes qui semblent une éternité et un impact immédiat sur la répondre de l’internaute.



Incidence du temps de chargement des pages sur les taux d'abandon et de conversion
Le taux de conversion - l’internaute achève sa transaction – est extrêmement sensible au temps de chargement de la page. Une augmentation d’une seconde du temps de réponse réduit le taux de conversion de 7% ou inversement le taux de conversion augmente de 74 % lorsque le temps de chargement de la page passe de 8 à 2 secondes.


Les applications sont de plus en plus complexes et distribuées
Les applications sont de plus en plus complexes et intègrent de plus en plus d’éléments provenant de différents sites ; contenus, publicité, vidéo, achat en ligne, analytics, systèmes de rating… Comme la force de la chaîne est égale à celle de son maillon le plus faible, le niveau de performance d’une application Web composite dépendra directement de la performance du module le plus faible.


Les navigateurs au-delà de la simple navigation
Jusqu’à peu, les navigateurs ne faisaient guère plus qu’afficher les éléments graphiques qu’ils étaient faire. Aujourd’hui, il va bien au-delà en procédant à l’assemblage à la volée de modules Web qui proviennent de différents serveurs. Des standards comme HTML 5 sollicite plus les navigateurs afin d’alléger la charge des serveurs. La performance des navigateurs est donc importante sur la performance globale de l’application.


La prolifération des mobiles
L’internet mobile explose… Il existerait environ 500 combinaisons possibles lorsqu’on associe terminaux mobiles et navigateurs… Il est donc extrêmement difficile de garantir la performance pour chacune des solutions possibles. Compuware publie les résultats (schéma ci-dessous) de 5 combinaisons du marché et qui montrent des différences significatives.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire