samedi 10 septembre 2011

Quand le contrôle du téléphone se fait grâce au mouvement des pieds

Publié le 09 septembre 2011 , A propos de... L'Atelier BNP Paribas - Paris

Pour pouvoir contrôler son mobile en toutes circonstances, une solution est de passer par un système basé sur les mouvements de la jambe et du pied. Toutefois, adapter ce mode de fonctionnement à la vie réelle est un processus plutôt ardu.

Quand on évoque la possibilité de contrôler son téléphone à distance, il est fréquent de penser immédiatement à la voix. A l'université de Bristol et du Manitoba (Canada), la réponse est plutôt de s'en remettre à ses pieds. Une équipe de chercheurs a mis au point un système de contrôle téléphonique basé sur les mouvements des pieds et des jambes. Pour faire fonctionner le système, ils ont développé un système utilisant la Kinect d'une Xbox 360. En plaçant celle-ci au niveau du pied, il devient dès lors possible de reconnaître le mouvement effectué. Et, en associant différentes positions du pied et de la jambe avec une opération effectuée sur le mobile, il devient possible développer une interaction efficace.

Un système basé sur la reconnaissance des mouvements et des positions de la jambe

Toutefois, pour que le système reste précis, il est nécessaire de limiter le nombre de positions différentes du pied à 5, chacune d'entre elles étant séparées par un angle de 24°. S'agissant de la jambe, ce sera la rapidité du mouvement effectué qui constituera le critère d'interaction. A l'avenir, les chercheurs souhaitent remplacer la Kinect par un simple accéléromètre. Déjà utilisé dans le cas d'appareils comme l'Ipod (afin de pouvoir l'employer même en courant), le système pourrait voir sa précision augmentée. Il deviendrait ainsi capable de détecter les stimuli précédemment cités.

Des difficultés pratiques de développement

Toutefois, certaines difficultés persistent. Ainsi Sriram Subrarian, l'un des scientifiques impliqués dans le projet, précise que "la mise au point se heurte aux difficultés pratiques d'applications. Il est ainsi difficile d'adapter le système en fonction de chacun de ses emplois potentiels. Par exemple, pour faire défiler les photos sur un téléphone, le stimuli doit-il être continu -garder le pied dans une certaine position- ou saccadé (donner un léger coup de pied par photo à faire défiler)?".

http://www.atelier.net/articles/controle-telephone-se-grace-mouvement-pieds

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire