mardi 20 septembre 2011

L'Etat investira 135 millions d'euros dans l'alliance française pour le « cloud computing »

20/09 | 15:45 | mis à jour à 16:11 | Guillaume de Calignon

Le projet d'informatique dématérialisée entre l'Etat, Orange, Thales et Dassault Systèmes est baptisé Andromède. La société, qui sera créée le 1 er novembre prochain, sera détenue à un tiers par l'Etat.

Ecrit par
Guillaume DE CALIGNON
Guillaume DE CALIGNON
Journaliste

Le projet d'alliance française dans le « cloud computing » (ou informatique dématérialisée) se précise. En effet, les instances représentatives du personnel des industriels concernés -Orange, Thales et Dassault Systèmes -seront informées cette semaine du schéma retenu et de la stratégie. Tout d'abord, le projet industriel a un nom, tiré de la mythologie grecque : Andromède. Cette société sera créée effectivement le 1er novembre prochain.

Elle sera détenue par les trois entreprises françaises ainsi que par l'Etat qui apportera de l'argent dans le cadre du grand emprunt, par le biais de la Caisse des Dépôts. L'Etat détiendra un tiers des droits de vote après avoir apporté 135 millions d'euros à Andromède. France Télécom et Dassault Systèmes auront, eux, 26,7 % des droits de vote après avoir financé la société à hauteur de 60 millions d'euros chacun. Quant à Thales, l'industriel de la défense possédera 13,3 % des droits de vote, correspondant à un apport de 30 millions d'euros. Dans les documents remis aux comités d'entreprise, il est spécifié que Andromède « sera une société totalement indépendante ». Ce qui se traduira par le choix de dirigeants « qui seront obligatoirement indépendants des partenaires industriels ». Le Conseil de surveillance comptera 9 membres, dont 2 indépendants et 2 seront nommés par l'Etat. Enfin, les actionnaires d'Andromède ne pourront pas céder leurs actions pendant 5 ans.

Concurrencer les Cisco, Microsoft et Google

L'Etat français considère qu'il est important actuellement d'investir dans le « cloud computing », qui permet d'accéder de façon simple, par le réseau, à des ressources informatiques. En effet, « le risque est réel de laisser à des acteurs non européens l'accès aux données stratégiques des entreprises françaises et européennes et de leur transférer la responsabilité de la sécurité et de la fiabilité de nos systèmes », est-il écrit dans les documents. C‘est pourquoi Andromède a pour but de « concevoir, bâtir et opérer une infrastructure de « centrale numérique » de confiance et sécurisée, au service de la compétitivité de l'économie et de la société française, à vocation européenne ».

L'idée est de concurrencer les Cisco, Microsoft, Google et même Apple qui ont tous déjà mis sur la table des centaines de millions de dollars pour se lancer dans l'accès des entreprises et des particuliers à leurs données via Internet. Pour les contrer, les données devront être hébergées dans des centres d'appels implantés en France ou en Europe, et les infrastructures permettant d'y accéder aussi. Difficile pour un Etat d'accepter que des données stratégiques de ses entreprises soient stockées dans des serveurs à l'autre bout du monde...

Un champion national

Sur le plan opérationnel, « Orange fournira les infrastructures en colocation à Andromède et l'ensemble de la connectivité nécessaire aux clients d'Andromède ». Thalès fournira, lui, des services de sécurité. La valeur cumulée sur quatre ans de ces deux contrats est estimée à 60 millions d'euros pour Orange et à 30 millions d'euros pour Thalès.

Mais la réussite du projet repose sur un postulat : que l'alliance entre trois entreprises françaises donnera naissance à un champion national de l'informatique. Pas gagné car les Américains sont pour l'instant leaders en la matière. Et Andromède devra séduire ses clients avec des services de qualité. Car l'argument de la nationalité paraît un peu court pour conquérir les directeurs informatiques du Vieux Continent.

G. DE C.

Photo : AFP/Roslan Rahman

http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/tech-medias/actu/0201647375671-l-etat-investira-135-millions-d-euros-dans-l-alliance-francaise-pour-le-cloud-computing-221811.php?xtor=EPR-1500-[la_une_soir]-20110920-[s=461370_n=3_c=304_]-361033@1

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire