Le 25 janvier 2011 (10:42) - par Searchstorage.com
Sommaire du dossier |
1 - Les technologies clés pour 2011 (1ère partie) 2 - Les technologies clés pour 2011 (2nde partie) 3 - Les tendances du stockage pour 2011: les prédictions des analystes 4 - 10 conseils pour la gestion du stockage sur les serveurs virtualisés |
SearchStorage a interrogé trois analystes spécialisés dans le stockage pour connaître leur avis sur les grandes tendances de 2011 dans le secteur. Parmi les sujets qui risquent de mobiliser les entreprises en 2011, ils évoquent notamment les technologies d’optimisation de capacité et de réduction de données (Thin Provisionning, compression, déduplication…), la hiérarchisation automatique des données (automated tiering) et la mise en œuvre d’outils de gestion de ressources et d’analyse de données.
Tony Asaro, INI Group |
Tony Asaro, fondateur et analyste senior au Groupe INI, Wareham, Massachusetts
Pour moi, la première tendance de l’année 2011 sera la mise en œuvre de logiciels d’analyse et de gestion de données (outils de type SRM, NDLR). Le volume de fichiers que l’on voit se créer est tout simplement fou et les besoins en capacité continuent à exploser. Selon certaines prévisions, le stockage de fichiers non structurés ca dépasser toutes les autres formes de données au sein des datacenters par un facteur de 10 en 2014. Et cela cause déjà de nombreux problèmes. Au lieu de répondre à ce défi en répondant par plus de capacité de stockage, nous devons avoir de meilleurs outils pour comprendre ce qui est réellement stocké, ce qui est utile et ce qui est dormant, les données qui sont dupliquées dans d’infrastructure,… et comment il est possible de déplacer les données inutilisées vers des tiers inférieurs de stockage afin de réduire les coûts mais aussi d’optimiser l’usage du stockage.
L'autre tendance que je crois importante et qui en est à ses débuts est l’usage de la déduplication et de la compression des données sur le stockage primaire. Encore une fois, le problème est que nous consommons tellement de capacité et que l’empreinte au sol de ce stockage est telle que même avec un gain de 4 pour 1 sur le stockage primaire, les économies sont colossales. On peut même argumenter du fait que 2 pour 1 serait déjà pas mal. Ce sera certes un défi que de mettre en œuvre ces technologies sur le stockage primaire. Vous avez besoin de tailles de bloc et de pages plus petites dans dans vos systèmes de stockage. Il faut plus de mémoire et cela consomme de la ressource CPU. Mais la loi de Moore nous est favorable et rend ces évolutions possibles de telle sorte que l’on peut commencer à utiliser ces techniques sur le stockage primaire.
Enfin, pour moi, la hiérarchisation automatique des données est l’autre tendance clé et elle doit se faire à un niveau inférieur au LUN. Cela signifie simplement que la baie peut prendre des données inactives dans un volume et les déplacer vers une classe de stockage inférieure. Cela devient très puissant. J'ai vu des clients économiser des millions et des millions de dollars en faisant cela. Le concept est le suivant : vous avez un volume ; 90% des données sont inactives, 10% sont actives. Gardez les 90% sur les niveaux inférieurs vous fera économiser une tonne d'argent tant au niveau disque qu’en terme de niveau RAID utilisé. Et prenez les autres 10% et maintenez les sur le niveau le plus performant. Vous obtenez ainsi le meilleur ratio coût/performances. C'est ce que tout le monde cherche dans le centre de données, et je pense que c'est probablement la technologie la plus important dans le stockage en 2011 et au-delà, car elle va changer le paysage des coûts de manière significative dans le domaine du stockage SAN.
http://www.lemagit.fr/article/stockage-deduplication-san-cloud-thin-provisionning-compression-hierarchisation-des-donnees/7972/1/les-tendances-stockage-pour-2011-les-predictions-des-analystes/?utm_source=essentielIT&utm_medium=email&utm_content=new&utm_campaign=20110920&xtor=ES-6
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire