Un message sur cinq n'atteint pas la boîte de réception |
A travers le monde, à peine plus de 80% des e-mails commerciaux légitimes (hors spam) parviennent à leurs destinataires. Un e-mail sur cinq devient ainsi un "faux positif" (e-mail étiqueté comme étant un spam alors qu'il n'en est pas un). Il est la plupart du temps bloqué par le fournisseur d'accès ou l'éditeur de webmail avant d'atteindre son destinataire (12%). 7% des e-mails légitimes se retrouvent dans le dossier courrier indésirable.
La délivrabilité est meilleure en Amérique du Nord |
Avec 86% d'e-mails légitimes arrivant dans la boîte de réception des internautes, le taux de distribution réussie est le plus élevé en Amérique du Nord. Les annonceurs y font face à 14% d'e-mails non aboutis. Ces résultats sont sensiblement meilleurs qu'en Europe. L'Amérique latine et les pays asiatiques font figure de mauvais élèves mondiaux de la délivrabilité avec des taux de réussite respectifs de 62% et 78%.
Les adresses BtoB, toujours difficiles à toucher |
Selon Return Path, la multiplicité des méthodes de filtrage des e-mails au sein des entreprises rend le défi de la délivrabilité beaucoup plus difficile que pour les adresses personnelles. Seuls huit messages légitimes sur dix arrivent dans la boîte de réception d'une adresse professionnelle. Ce taux de distribution a cependant progressé au fil des ans : en 2009, il n'était que de 75,2%.
La France au-dessus de la moyenne |
Avec un taux de délivrabilité de plus de 86%, la France se classe au-dessus de la moyenne mondiale (81%) ainsi que de la moyenne européenne (83,5%). Près de 14% des messages légitimes y sont pourtant bloqués. Un message sur quatorze (6%) envoyé à un destinataire français est pourtant bloqué au niveau du fournisseur d'accès et un sur onze (8%) atteint le dossier courrier indésirable d'une boîte mail hexagonale.
La délivrabilité des e-mails par pays |
S'il diffère en fonction des régions du monde, le taux de délivrabilité des e-mails varie également en fonction des pays dans lesquels ils sont envoyés. Au Royaume-Uni (comme en France), 14% des courriers électroniques n'atteignent jamais son destinataire. En Allemagne, ce taux passe à près de 18%. Le Brésil détient l'un des plus forts taux de blocage dû à un classement en spam (25%) alors que la Chine affiche le plus fort taux de blocage par un FAI (39%).
Gmail : 17% des messages classés prioritaires |
Mi-2010, Google a introduit dans son service de messagerie un classement par importance des messages en fonction de l'activité de l'utilisateur (quels e-mails ouvre-t-il ? Auxquels répond-il ?). Malgré le lancement de cette fonctionnalité 91% des messages commerciaux légitimes continuent à arrivent à leurs destinataires. 17% de tous les messages arrivent même classés comme étant prioritaires. Selon Return Path, 81% des boîtes de réception Gmail étudiées (sur un échantillon de 30 000 boîtes de réception) disposent de cette fonctionnalité de tri automatique.
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Méthodologie :
Return Path, entreprise spécialisée dans les solutions d'optimisation des services e-mail a examiné les données de délivrabilité de 600 000 campagnes utilisant sa solution auprès de 149 fournisseurs d'accès à Internet dans le monde entre les mois de janvier et de juin 2011. Les données publiées ne concernent que les e-mails commerciaux "légitimes" envoyés par des annonceurs.
Sur le Web : www.returnpath.fr
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