8,7 milliards d'euros dépensés en ligne au 2ème trimestre |
Le montant des dépenses en ligne s'est élevé à 8,7 milliards d'euros au deuxième trimestre 2011, un chiffre en hausse de 19 % par rapport à la même période l'an dernier, estime la Fédération de l'e-commerce et de la vente à distance (Fevad).
La progression sur un an de l'e-commerce se maintient donc particulièrement bien, puisque au second trimestre 2010 la croissance atteignait déjà 27 %, un niveau élevé marquant la sortie d'une année de ralentissement économique.
Estimation de la croissance globale du marché | ||||||
Année 2008 / 2007 | Année 2009 / 2008 | Année 2010 / 2009 | T2 2010 / 2009 | T2 2011 / 2010 | ||
+28% | +25% | +24% | +27% | +19% | ||
Source : Fevad, septembre 2011 |
Au premier semestre 2011, les Français ont dépensé en ligne 17,5 milliards d'euros. C'est 20 % de plus qu'à la même période l'an dernier.
Le tourisme et le textile tirent la croissance |
Conçu par la Fevad pour estimer la croissance de l'e-commerce à périmètre constant, sans prendre en compte les créations de nouveaux sites, le panel "iCE 40" englobe 40 sites marchands leaders de leur secteur, qui représentent environ 33 % du chiffre d'affaires de l'e-commerce. Au deuxième trimestre 2011, leur croissance est en moyenne de 16 %, ceci dans un contexte de consommation ralentie : le commerce de détail ne progresse que de 2,2% sur la période, d'après la Banque de France. Au premier trimestre 2011, la croissance des ventes en ligne du panel n'était que de 11 %.
"La croissance a profité particulièrement au secteur du textile et de la mode, dont les ventes en ligne en hausse de 17 % ont retrouvé leur niveau de progression de 2008", analyse Marc Lolivier, délégué général de la Fevad. Le secteur bénéficie en particulier d'un démarrage des soldes d'été dès le deuxième trimestre, le 22 juin 2011. En 2010, elles avaient débuté le 30 juin et avaient en grande partie été comptabilisées dans le troisième trimestre de l'année. "Alors qu'on pensait que les soldes étaient plutôt un phénomène réservé aux magasins physiques, il apparaît nettement cette année qu'elles sont dorénavant extrêmement suivies sur Internet", analyse Evelyne Chabalier, de l'Institut français de la mode. Désormais, 8,8 % du marché total de l'habillement est acheté sur Internet.
"L'e-tourisme est pour sa part en croissance de 20 %, ajoute Marc Lolivier : les e-voyagistes ont trouvé des solutions à une situation compliquée dans le secteur". La moins bonne performance est observée dans le secteur du BtoB, qui se contente au deuxième trimestre 2011 d'une croissance de 3 % de ses ventes en ligne.
Croissance de l'e-commerce par secteur | ||||||
Année 2008 / 2007 | Année 2009 / 2008 | Année 2010 / 2009 | T2 2011 / 2010 | |||
Total panel iCE 40 | 16% | 8% | 15% | 16% | ||
B to C (hors e-tourisme) | 13% | 10% | 11% | 13% | ||
- Produits techniques | 9% | 8% | 10% | 8% | ||
- Textile / mode | 15% | 14% | 8% | 16% | ||
E-tourisme | 18% | 7% | 20% | 16% | ||
B to B | 18% | 0% | 15% | 5% | ||
Source : Fevad, septembre 2011 |
Le taux de transformation s'améliore nettement |
Le taux de transformation des sites marchands B to C progresse au deuxième trimestre 2011 pour atteindre 4 % : en moyenne, sur 100 visites, 4 donnent lieu à un achat. Dans le BtoB, cet indicateur est également en hausse et s'établit à 2,4 %.
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Taux de transformation des sites (achats / visites) © iCA / Fevad / Médiamétrie |
37 milliards d'euros de ventes en ligne en 2011 |
La Fevad, qui en début d'année prévoyait une croissance de 22 % pour l'e-commerce en 2011, ramène cette estimation à 20 %. Cette année, le total des dépenses en ligne pourrait dépasser 37 milliards d'euros, pour atteindre 45 milliards en 2012.
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Projections sur 2011 du chiffre d'affaires de l'e-commerce © iCE / Fevad, septembre 2011 |
En audience quotidienne, Vente-privée talonne eBay |
Le site d'achat groupé de coupons de réduction Groupon, qui avait fait son entrée au trimestre dernier dans le Top 15 des sites marchands classés par audience, gagne encore une place. Il se positionne au cinquième rang avec près de 7,5 millions de visiteurs uniques par mois, en moyenne, au deuxième trimestre 2011.
Le classement des audiences en VU par jour laisse apparaître que Vente Privée, qui devance tous ses concurrents, réduit ce trimestre l'écart qui le sépare d'eBay à 25 000 VU seulement, contre 284 000 au premier trimestre de cette année.
Les sites marchands classés par audience, au T2 2011 | ||||||
Rang | Enseigne | Visiteurs uniques moyens par mois | Couverture moyenne par mois | Visiteurs uniques moyens par jour | ||
1 | eBay | 9 122 000 | 22,0 | 1 326 000 | ||
2 | Amazon | 9 100 000 | 22,0 | 808 000 | ||
3 | Priceminister | 7 776 000 | 18,8 | 707 000 | ||
4 | Cdiscount | 7 569 000 | 18,3 | 641 000 | ||
5 | Groupon | 7 452 000 | 18,0 | 753 000 | ||
6 | Fnac | 6 941 000 | 16,8 | 550 000 | ||
7 | Voyages-Sncf.com | 6 915 000 | 16,7 | 499 000 | ||
8 | La Redoute | 6 515 000 | 15,7 | 501 000 | ||
9 | Carrefour | 6 411 000 | 15,5 | 432 000 | ||
10 | Vente-privee.com | 6 066 000 | 14,6 | 1 301 000 | ||
11 | 3 Suisses | 5 265 000 | 12,7 | 370 000 | ||
12 | Pixmania | 4 567 000 | 11,0 | 298 000 | ||
13 | Rue du Commerce | 4 523 000 | 10,9 | 298 000 | ||
14 | Brandalley | 4 498 000 | 10,9 | 401 000 | ||
15 | Spartoo | 3 999 000 | 9,7 | 247 000 | ||
Source : Mediametrie//NetRatings / septembre 2011 |
62 % des internautes, soit 25,8 millions de personnes, ont consulté, chaque mois au deuxième trimestre 2011, l'un au moins des quinze sites marchands les plus visités selon Médiamétrie.
En savoir plus |
Méthodologie :
Ces chiffres sont basés sur les données communiquées à la Fevad par les plates-formes de paiement en ligne Atos Worldwide, SP-Plus (CNCE), Cybermut (Crédit Mutuel-CIC), Monext, Ogone, Paybox et PayPal, ainsi que sur les chiffres d'affaires indiqués par les sites marchands leaders figurant dans le panel ICE 40.
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