samedi 10 septembre 2011

L'e-commerce français croît de 19% au deuxième trimestre

© Andrea - Massimiani - Fotolia
Les dépenses en ligne sont en hausse de 19 % au deuxième trimestre 2011, tirées par le tourisme et la mode, affirme la Fevad. Les 40 sites leaders du secteur voient leur croissance se relever à 16 %.
Réalisé par Flore Fauconnier, Journal du Net
Publié le 08/09/2011

Le montant des dépenses en ligne s'est élevé à 8,7 milliards d'euros au deuxième trimestre 2011, un chiffre en hausse de 19 % par rapport à la même période l'an dernier, estime la Fédération de l'e-commerce et de la vente à distance (Fevad).


La progression sur un an de l'e-commerce se maintient donc particulièrement bien, puisque au second trimestre 2010 la croissance atteignait déjà 27 %, un niveau élevé marquant la sortie d'une année de ralentissement économique.


Estimation de la croissance globale du marché
Année 2008 / 2007Année 2009 / 2008Année 2010 / 2009T2 2010 / 2009T2 2011 / 2010
+28%+25%+24%+27%+19%
Source : Fevad, septembre 2011

Au premier semestre 2011, les Français ont dépensé en ligne 17,5 milliards d'euros. C'est 20 % de plus qu'à la même période l'an dernier.


Conçu par la Fevad pour estimer la croissance de l'e-commerce à périmètre constant, sans prendre en compte les créations de nouveaux sites, le panel "iCE 40" englobe 40 sites marchands leaders de leur secteur, qui représentent environ 33 % du chiffre d'affaires de l'e-commerce. Au deuxième trimestre 2011, leur croissance est en moyenne de 16 %, ceci dans un contexte de consommation ralentie : le commerce de détail ne progresse que de 2,2% sur la période, d'après la Banque de France. Au premier trimestre 2011, la croissance des ventes en ligne du panel n'était que de 11 %.


"La croissance a profité particulièrement au secteur du textile et de la mode, dont les ventes en ligne en hausse de 17 % ont retrouvé leur niveau de progression de 2008", analyse Marc Lolivier, délégué général de la Fevad. Le secteur bénéficie en particulier d'un démarrage des soldes d'été dès le deuxième trimestre, le 22 juin 2011. En 2010, elles avaient débuté le 30 juin et avaient en grande partie été comptabilisées dans le troisième trimestre de l'année. "Alors qu'on pensait que les soldes étaient plutôt un phénomène réservé aux magasins physiques, il apparaît nettement cette année qu'elles sont dorénavant extrêmement suivies sur Internet", analyse Evelyne Chabalier, de l'Institut français de la mode. Désormais, 8,8 % du marché total de l'habillement est acheté sur Internet.


"L'e-tourisme est pour sa part en croissance de 20 %, ajoute Marc Lolivier : les e-voyagistes ont trouvé des solutions à une situation compliquée dans le secteur". La moins bonne performance est observée dans le secteur du BtoB, qui se contente au deuxième trimestre 2011 d'une croissance de 3 % de ses ventes en ligne.


Croissance de l'e-commerce par secteur

Année 2008 / 2007Année 2009 / 2008Année 2010 / 2009T2 2011 / 2010
Total panel iCE 4016%8%15%16%
B to C (hors e-tourisme)13%10%11%13%
- Produits techniques9%8%10%8%
- Textile / mode15%14%8%16%
E-tourisme18%7%20%16%
B to B18%0%15%5%
Source : Fevad, septembre 2011

Le taux de transformation des sites marchands B to C progresse au deuxième trimestre 2011 pour atteindre 4 % : en moyenne, sur 100 visites, 4 donnent lieu à un achat. Dans le BtoB, cet indicateur est également en hausse et s'établit à 2,4 %.


taux de transformation des sites (achats / visites)
Taux de transformation des sites (achats / visites) © iCA / Fevad / Médiamétrie

La Fevad, qui en début d'année prévoyait une croissance de 22 % pour l'e-commerce en 2011, ramène cette estimation à 20 %. Cette année, le total des dépenses en ligne pourrait dépasser 37 milliards d'euros, pour atteindre 45 milliards en 2012.


projections sur 2011 du chiffre d'affaires de l'e-commerce
Projections sur 2011 du chiffre d'affaires de l'e-commerce © iCE / Fevad, septembre 2011

Le site d'achat groupé de coupons de réduction Groupon, qui avait fait son entrée au trimestre dernier dans le Top 15 des sites marchands classés par audience, gagne encore une place. Il se positionne au cinquième rang avec près de 7,5 millions de visiteurs uniques par mois, en moyenne, au deuxième trimestre 2011.


Le classement des audiences en VU par jour laisse apparaître que Vente Privée, qui devance tous ses concurrents, réduit ce trimestre l'écart qui le sépare d'eBay à 25 000 VU seulement, contre 284 000 au premier trimestre de cette année.


Les sites marchands classés par audience, au T2 2011
RangEnseigneVisiteurs uniques moyens par moisCouverture moyenne par moisVisiteurs uniques moyens par jour
1eBay9 122 00022,01 326 000
2Amazon9 100 00022,0808 000
3Priceminister7 776 00018,8707 000
4Cdiscount7 569 00018,3641 000
5Groupon7 452 00018,0753 000
6Fnac6 941 00016,8550 000
7Voyages-Sncf.com6 915 00016,7499 000
8La Redoute6 515 00015,7501 000
9Carrefour6 411 00015,5432 000
10Vente-privee.com6 066 00014,61 301 000
113 Suisses5 265 00012,7370 000
12Pixmania4 567 00011,0298 000
13Rue du Commerce4 523 00010,9298 000
14Brandalley4 498 00010,9401 000
15Spartoo3 999 0009,7247 000
Source : Mediametrie//NetRatings / septembre 2011


62 % des internautes, soit 25,8 millions de personnes, ont consulté, chaque mois au deuxième trimestre 2011, l'un au moins des quinze sites marchands les plus visités selon Médiamétrie.

Méthodologie :


Ces chiffres sont basés sur les données communiquées à la Fevad par les plates-formes de paiement en ligne Atos Worldwide, SP-Plus (CNCE), Cybermut (Crédit Mutuel-CIC), Monext, Ogone, Paybox et PayPal, ainsi que sur les chiffres d'affaires indiqués par les sites marchands leaders figurant dans le panel ICE 40.

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