lundi 12 septembre 2011

La réponse des comparateurs à Google Panda

© Social shopping / Photomontage JdN
Arrivé en France le 12 août, Google Panda a pénalisé les sites dupliquant du contenu, dont les comparateurs de prix. Pourquoi et comment certains s'en sortent mieux que d'autres ? Quelles stratégies ont-ils décidé de développer pour s'assurer une bonne visibilité ?
Réalisé par Hugo Sedouramane
Publié le 09/09/2011

La mise à jour le 12 août de l'algorithme de Google – Google Panda – cherchait à pénaliser les sites dupliquant du contenu et ceux "n'ayant pas de valeur ajoutée", explique Christophe Rey, responsable des ventes de Searchmetrics pour l'Europe du Sud. Plus précisément "Google cherche à mettre en avant les contenus uniques, originaux et informationnels". Ce qui a deux effets : éliminer certains sites, mais en valoriser d'autres. Ce n'est pourtant pas la première fois que Google fait des mises à jours de son algorithme, "des mises à jours interviennent d'ailleurs constamment ". Quel est donc l'impact de cette dernière mise à jour sur les comparateurs de prix, qui par définition cherchent à indexer du contenu récupéré sur d'autres sites ?

l'impact de google panda sur la visibilité des principaux comparateurs de prix.
L'impact de Google Panda sur la visibilité des principaux comparateurs de prix. © Searchmetrics


Selon l'indice de performances de recherche de Searchmetrics (SPI), calculé en fonction des expressions les plus recherchés en lien avec les requêtes réalisées quant à la recherche des comparateurs de prix, l'impact sur ces derniers fut net entre les semaines 32 et 33 (du 8 au 21 août). Des 4 plus importants comparateurs de prix français, seul Kelkoo gagne en visibilité. Leguide.com, Ciao.fr et Twenga.fr accusent le coup, mais l'impact est d'autant plus important pour Twenga, qui semble toutefois remonter (très) doucement la pente les semaines suivantes.

Outre ces principaux comparateurs, on retrouve d'autres grands perdants, dont Izideal.fr qui a vu sa visibilité sur Google en chute libre (environ - 94 %), Shopmania.fr (environ - 85 %) ou encore Shopwiki.fr (- 79 %) qui enregistrent des baisses de visibilité très importantes.



Variation de la visibilité des sites entre le 8 et 21 août 2011
Comparateur de prixTaux de variation de la visibilité entre le 8 et 21 août 2011
Leguide.com-34%
Ciao.fr-57%
Twenga.fr-47%
Kelkoo.fr50%
Cherchons.com3%
Prixmoinscher.com4%
Shopzilla.com0%
Touslesprix.com-43%
Nextag.fr14%
Achetezfacile.com-47%
Idealo.fr-37%
Shopwiki.fr-79%
Prixbrader.fr3%
Comparer.fr-25%
Acheter-moins-cher.fr-66%
i-comparateur.com24%
Looneo.fr-66%
Liligo.fr13%
Izideal.fr -94%
Shopmania.fr-85%
Source : Searchmetrics

Réseaux sociaux, brand content, contenu multimédia, guides d'achat, mobilité... Comment les comparateurs souhaitent réinventer leur modèle pour optimiser leur référencement naturel ?

Leguide.com mise sur le contenu visuel

leguide.com promeut son application iphone sur son site
Leguide.com promeut son application iPhone sur son site © Capture d'écran / Leguide

Corinne Lejbowicz, PDG de Leguide.com reste réservée sur les chiffres annoncés par Searchmetrics : "Ma première réaction serait d'aller en voir la méthodologie. En fonction des indicateurs que l'ont définit, on ne retrouve pas forcément les mêmes chiffres". Pour elle, Google Panda accorde une place particulière et privilégiée la vidéo et les images. Le site a déjà implanté des vidéos "ce qui donne des résultats encourageants mais pas révolutionnaires". Leguide.com souhaite donc mettre l'accent sur les images, en augmenter leur quantité, qualité, et taille. "Il ne faut cependant pas oublier que le plus important pour le référencement, c'est de le localiser. Au Royaume-Uni, la baisse de visibilité fut plus forte qu'en France, car ici nous avons une politique de distribution spécifique, davantage d'accès directs ainsi qu'une stratégie mobile. Nous souhaitons dès lors dupliquer cette stratégie dans l'ensemble des pays", conclut-elle.


Shopping.com souhaite lancer des pages de marque

La filiale d'eBay a "eu le temps d'analyser l'impact de Google Panda sur ses sites américains et britanniques" explique Laurence Pichot, directrice générale France de Shopping.com. "Nous avons ainsi pu mettre une stratégie sur différents axes. Il s'agit du lancement de pages de marque, de la mise en place d'outils permettant aux internautes d'intéragir entre eux ainsi que l'amélioration des "guides", à savoir des guides d'achat réalisés par les internautes eux-mêmes". Et d'ajouter "Google Panda a eu un impact très marginal, nous n'avons qu'une baisse du trafic mais elle est liée à la saisonnalité puisque Panda est intervenu mi-août".

Shopping.com n'a pas connu de baisse de visibilité entre la semaine 32 et la semaine 33, mais celle-ci est intervenue plus tard, autour du 24 août : la visibilité du site français sur Google a chuté d'environ 39 % entre le 24 août et le 7 septembre.


shopping.com a été impacté plus tardivement
Shopping.com a été impacté plus tardivement © Searchmetrics


Twenga cherche du trafic sur les réseaux sociaux

En Grande-Bretagne, Twenga perdu 40 % de son trafic dans la nuit du 11 au 12 avril, date à laquelle Google Panda a fait son entrée sur le marché anglais. Cette chute a entraîné une baisse du trafic, puis une baisse du chiffre d'affaires proportionnelle. En mai 2011, Bastien Duclaux, PDG de Twenga, expliquait au Journal du Net que "d'autres acteurs ont été touchés, sauf Amazon et eBay". Le site souhaite développer sa démarche d'amélioration de qualité des résultats, et développer du trafic supplémentaire depuis les réseaux sociaux. En mai 2011, 50 % du trafic de Twenga provenait de Google "Nous allons également développer une technologie qui nous permettre de fournir notre contenu à des sites tiers". En France, Twenga réalise 30 % de son audience. La société a réalisé un chiffre d'affaires de 12 millions en 2010, et tablait sur 25 millions pour 2011.

Le mystère Kelkoo

Kelkoo, de son côté, n'a pas souhaité répondre à nos questions. Le site bénéficie sans doute de l'ancienneté de son référencement. Il propose également des guides d'achat par catégorie de produits, et compte faire évoluer son application iPhone. Kelkoo cherche enfin des moyens pour trouver des leviers de partage de contenu sur les réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter, et compte se servir de ces plateformes pour engager la conversation avec les consommateurs.

Du côté des comparateurs d'assurance, l'impact de Google Panda semble être moindre, puisque Lelynx.fr et Assuremieux.com semblent rester stables, tandis que le leader Assurland.com a profité de la mis à jour : son index de visibilité a cru de 25 % entre la semaine 32 et 33.

les comparateurs d'assurances ont été moins touchés
Les comparateurs d'assurances ont été moins touchés © Searchmetrics

Stanislas Di Vittorio, fondateur d'Assurland.com explique au Journal du Net que le site "a depuis toujours fait des investissements dans ses contenus éditoriaux, à travers des articles ou guides rédigés par des experts. Nous analysons par exemple tous les chiffres du marché chaque mois". Selon lui, le fait qu'Assurland.com suive de très près le marché des assurances et le déchiffre à travers du contenu lui permet un meilleur référencement naturel. "Nous avons quatre rédacteurs à plein temps qui œuvrent à créer du contenu original qui est bien référencé, et souvent repris par d'autres sites". Ce critère qualitatif permet donc au site une croissance stable puisque "sur les deux dernières années, notre chiffre d'affaires a cru d'environ 30 à 40 %. Il était de 28 millions d'euros en 2010 ".

Les comparateurs d'assurances sont donc d'accord pour affirmer que ce marché a été peu impacté par Google Panda, et ce "notamment parce que nous ne sommes pas dans une logique de duplication de contenu " explique Jehan de Castet, fondateur de Courtanet, la société qui édite les sites Assurmieux.com. Il affirme que la visibilité du site a progressé de 10 % après la mise à jour Panda, et le trafic de 5 %. "Quoi qu'il en soit, les acteurs institutionnels de l'assurance sont les gagnants puisque leur visibilité a augmenté. Pour conserver notre position, il faut donc respecter les bonnes pratiques définies par Google, multiplier les contenus rédactionnels et travailler avec différents contenus, comme les réseaux sociaux ".

Google, pratiques déloyales ou amélioration des contenus ?


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Google cherche-t-il a s'imposer face aux sites marchands et aux comparateurs. Pour Christophe Rey, la réponse n'est pas si simple : "Ce que cherche Google, c'est à mettre en avant des contenus uniques, d'améliorer la qualité du web. De ce fait les comparateurs qui fonctionnaient uniquement sur de la duplication de contenus doivent revoir leur business model et développer de la valeur ajoutée". Google chercherait ainsi à améliorer l'expérience numérique des internautes "et s'impose les même règles qu'il impose aux autres, à en croire certains exemples comme Boutiques.com, qui permet aux internautes de créer leur espace e-commerce en fonction de leurs goûts".

Ainsi "Google tente de surfer sur la dernière promesse du web, à savoir la personnalisation de masse".

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Réalisé par Hugo Sedouramane Publié le 09/09/201

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