mercredi 21 septembre 2011

Google et plusieurs de ses concurrents auditionnés par le Sénat américain

20/09 | 17:47 | mis à jour à 17:53 | Nicolas Rauline

Dans le cadre de l'enquête sur un éventuel abus de position dominante ouverte aux Etats-Unis, Eric Schmidt est entendu demain par les parlementaires américains.

Ecrit par
Nicolas RAULINE
Journaliste

L'heure des explications a sonné pour Google. C'est demain mercredi que le Sénat américain va auditionner le moteur de recherche, suspecté d'abus de position dominante. Le directeur exécutif de Google, Eric Schmidt, sera entendu par une commission de parlementaires chargée de la concurrence, des monopoles et des droits des consommateurs. Il devrait répéter une fois de plus les arguments que Google utilise depuis des mois : les résultats de son moteur de recherche sont définis par un algorithme qui tient du secret industriel et sur lequel aucune intervention humaine n'est possible. Il devrait aussi dresser le portrait d'un marché qui a beaucoup évolué au cours des derniers mois, notamment aux Etats-Unis. Outre-Atlantique, la part de marché de Google sur la recherche n'est plus en effet « que » de 65 %, Bing ayant fortement progressé au point de représenter désormais avec Yahoo ! plus de 30 % des requêtes. Et s'il a diversifié ses activités sur la publicité en ligne, avec l'acquisition puis la forte progression de Youtube, Google a vu des concurrents émerger, au premier rang desquels Facebook.

Enquête à Bruxelles

La Federal Trade Commission (FTC) a démarré son enquête en juin. Outre Eric Schmidt, le co-fondateur du service de recommandations Yelp, Jeremy Stoppelman, devrait témoigner. Il accuse Google de favoriser ses propres services en les mettant en avant dans les résultats du moteur de recherche, au détriment de Yelp. Plusieurs concurrents de Google pourraient aussi être entendus. S'il était avéré, l'abus de position dominante pourrait être sanctionné de lourdes amendes voire, dans un cas extrême, d'un démantèlement.

Dans une interview donnée à ABC dimanche, Eric Schmidt a déclaré que les enquêtes n'avaient révélé jusqu'ici aucune infraction aux règles de la concurrence. « Je pense qu'il est bon d'enquêter sur ces sujets. Ces investigations ont toute leur place dans une démocratie. Nous avons l'opportunité de parler de ce que nous faisons, et les sénateurs ont l'opportunité de nous faire part de leurs inquiétudes », a expliqué le directeur exécutif de Google.

Le moteur de recherche doit faire face à d'autres actions, de la part de régulateurs européens et asiatiques. En novembre dernier, Bruxelles a ainsi ouvert une enquête contre Google après les plaintes de plusieurs sociétés, auxquelles s'est joint Microsoft. Les accusations sont les mêmes : le moteur aurait volontairement dégradé les résultats de services concurrents.

N.RA.

http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/tech-medias/actu/0201648330502-google-et-plusieurs-de-ses-concurrents-auditionnes-par-le-senat-americain-221878.php?xtor=EPR-1500-[la_une_soir]-20110920-[s=461370_n=3_c=304_]-361033@1

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire