mercredi 14 septembre 2011

Enquête BMC Software Mainframe : même pas mort !

mercredi 14 septembre 2011

Quel avenir pour le Cobol ? Pour les mainframes ? Alors que des articles nécrologiques sont publiés régulièrement sur les mainframes, une nouvelle étude réalisée par BMC Software montre encore « l’importance du rôle joué par ces systèmes dans la création de services et d’applications métiers et leur caractère indispensable en tant que plateforme pour l’évolution des data centers hybrides ».

Evidemment, on peut s’attendre a ce qu’une enquête commanditée par un éditeur dont les activités sont largement dédiées au mainframe montre que les mainframes ont toujours un avenir. BMC Software lui-même semble surpris par ce phénomène. « Il est toujours impressionnant de constater qu’année après année, les systèmes mainframe restent des plateformes indispensables, utilisées par les entreprises pour mener et développer leurs activités », a indiqué Bill Miller, président de la division Mainframe Service Management de BMC.


Mais la réalité du terrain est celle-là et les chiffres de ventes que fournit IBM et cette enquête poussent vers les mêmes conclusions :
- La croissance des systèmes mainframe devrait accélérer au même rythme que le développement des activités et l’augmentation du volume des transactions
- L’accès mobile et le cloud computing sont d’importants facteurs à prendre en compte dans l’évolution future des systèmes mainframe

Parmi les principaux résultats de cette enquête, on peut mentionner les éléments suivants :
- 93 % des décideurs dans les grandes entreprises pensent que la capacité devrait croître ou rester stable ;
- 62 %, contre 56 % l’an dernier, pensent que la capacité globale devrait croître ;
- 47 % des personnes interrogées ont indiqué que les nouvelles charges de travail et les nouvelles applications métiers contribuent à la croissance de leur capacité.




Les résultats de cette enquête montrent que les entreprises restent plus que jamais fidèles aux systèmes mainframe et cherchent de nouvelles manières d’intégrer ces systèmes dans leurs futurs data centers.

« La pérennité de la croissance des systèmes mainframe montre que ces plates-formes restent l’une des meilleures solutions pour créer des environnements informatiques sécurisés, fiables et capables de traiter de gros volumes »,considère Rich Ptak, vice-président de la recherche du cabinet conseil Ptak, Neel & Associates. « Cependant, c’est la capacité d’intégrer simplement la fiabilité, la sécurité et les capacités d’un mainframe dans un data center hybride ou dans une stratégie cloud d’entreprise qui en fera le différentiateur clé pour les départements informatiques. »

Ces résultats montrent que les utilisateurs de systèmes mainframe estiment qu’il était important que les services informatiques continuent à prendre en compte ces systèmes dans leurs discussions concernant l’avenir des data centers.

Les systèmes mainframe installés dans les data centers hybrides ne cessant de croître, les répondants ont indiqué qu’il était essentiel de parvenir à simplifier la gestion à travers toute l’entreprise grâce à des solutions unifiées.

64 % des sondés ont jugé comme importants ou indispensables les outils unifiés permettant de surveiller et de gérer les opérations dans l’ensemble des systèmes mainframe et distribués. Ils sont respectivement 61 % et 55 % à penser la même chose de la gestion du changement et de la gestion de la charge de travail.




Les services informatiques s’attendant à une croissance de leur capacité et des traitements exécutés par leurs systèmes mainframe dans l’année à venir, le maintien des coûts informatiques au plus bas reste l’une de leurs principales préoccupations. BMC fournit aux clients des solutions qui réduisent la consommation des systèmes mainframe grâce à l’automatisation intelligente, aux technologies de performance qui préservent les ressources, à la gestion de la capacité et à l’exploitation de moteurs spécialisés.


Les services informatiques continuent à opter pour des moteurs spécialisés pour réduire le coût d’utilisation de leurs systèmes mainframe. D’après l’enquête, les moteurs zIIP sont utilisés par 57 % des sondés, 55 % d’entre eux ayant installé un ou plusieurs moteurs zIIP au cours de l’année passée.




Pour télécharger l’enquête


________
Un peu de méthodologie
Plus de 1 300 utilisateurs de systèmes mainframe répartis dans le monde entier ont participé à l’enquête de BMC, réalisée pour la sixième année consécutive. Plus de la moitié des entreprises (52 %) interrogées ont un chiffre d’affaires supérieur à 1 milliard de dollars. Cette enquête complète et définitive a permis de recueillir les opinions de sondés pré-qualifiés issus de l’industrie des systèmes mainframe. Les participants ont répondu à des questions axées sur la situation actuelle et future des systèmes mainframe. Les réponses ont ensuite été analysées à l’aide de pratiques statistiques standard.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire