dimanche 4 septembre 2011

De la virtualisation pour des smartphones professionnels

16:30 - jeudi 1 septembre 2011 par Pierre Dandumont -
source: SemiAccurate

Zoom

VMware, spécialiste de la virtualisation, a montré au VMworld (grande messe à la gloire de la marque) une application intéressante de la virtualisation, dans des smartphones. L'idée est d'installer, grâce à un hyperviseur, deux systèmes d'exploitations dans le même smartphone. Dans les faits, le but est de séparer les données (et les applications) personnelles des données professionnelles d'un utilisateur, en intégrant deux fois le système d'exploitation star du moment, Android.

Samsung et LG devrait annoncer dans les prochains mois des smartphones de ce type, qui devraient combler de joie les administrateurs réseaux. Une application installée dans un système virtuel pourrait avoir accès au réseau de l'entreprise sans que la partie « personnelle » du téléphone ne puisse ne serait-ce même que le savoir. Le problème actuel est évidemment celui des ressources : la virtualisation n'a vraiment pris son envol dans les solutions x86 que quand des instructions dédiées pour gérer le changement de contexte ont été proposées.

Actuellement, les processeurs ARM ne gèrent pas les instructions dédiées à la virtualisation, seul le prochain core de chez ARM, le Cortex A15, devrait prendre en charge les instructions nécessaires. De plus, une plus grande quantité de RAM pourrait être nécessaire (on tourne entre 512 Mo et 1 Go actuellement) et les processeurs à quatre cores ne seront pas de trop pour animer Android en double.

VMware se concentre sur Android pour une bonne raison : il est possible de travailler dans les « bas fonds » du système de Google alors qu'Apple, Microsoft ou RIM ne donne pas accès aux couches basses de leurs systèmes.

http://www.presence-pc.com/actualite/virtualisation-smartphone-44835/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire