jeudi 22 septembre 2011

Bouygues Telecom mise sur sa box unique pour s'imposer dans la technologie

22/09 | 17:51 | mis à jour à 18:11 | Solveig Godeluck

Encouragé par le succès de son offre d'accès fixe, le quatrième fournisseur d'accès à Internet a considérablement investi dans son futur boîtier, qui fait office de modem et de décodeur. France Télécom travaille également sur une « one-box », à horizon plus lointain.

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Solveig GODELUCK
Solveig GODELUCK

Grisé par son succès dans l'Internet fixe, Bouygues Telecom veut pousser son avantage. Le groupe devrait lancer avant la fin de l'année un boîtier d'un nouveau genre, réunissant sous le même capot un modem et un décodeur TV. Il le distribuera prioritairement à ses abonnés à la fibre optique.

Arrivé tardivement sur le marché du fixe, Bouygues Telecom, qui utilise le réseau câblé de Numericable/Completel, a réussi un excellent coup en inventant en mai 2009 le quadruple-play, c'est-à-dire en mariant une box (Internet, TV, téléphonie fixe) et un abonnement mobile. Cette innovation marketing couplée à des tarifs agressifs lui ont permis de dépasser le million d'abonnés fixes, captant en un peu plus de deux ans 5 % du marché.

Mais, jusqu'à présent, l'opérateur pariait sur sa performance commerciale plutôt que sur la technologie, dont son concurrent Free s'est fait le grand spécialiste. L'arrivée de la première « OneBox » du marché chez l'opérateur d'Issy-les-Moulineaux pourrait lui conférer un nouveau statut de firme technologique. « Avec la OneBox, le groupe franchit à nos yeux une étape supplémentaire en montrant sa capacité à innover, en se plaçant au même rang, voire devant, des concurrents qui ont fait de leur box un argument commercial », écrit l'analyste Benoît Maynard dans une étude Natixis.

Une alternative au CPL

Le groupe s'est donné les moyens humains de faire du neuf : au Technopole de Bouygues Telecom, quelque 150 personnes planchent sur le projet initié à l'été 2010. Si elle n'inclut pas de lecteur Blu-Ray -contrairement à la Freebox -, la nouvelle box sera plus performante que la meilleure box du marché dans plusieurs domaines : un disque dur plus gros (350 Go au lieu de 250), la dernière génération de processeur Intel (Groveland au lieu de Sodaville), 1 gigabit de mémoire RAM, et surtout une technologie Wifi très spécifique, que Bouygues Telecom est allé chercher en Israël. Développée par la société Celeno, elle permet de relayer les flux TV sur une grande distance et constitue une alternative au CPL (courant porteur en ligne) pour irriguer toute la maison avec une seule connexion Internet. Le groupe a également travaillé sur le niveau de bruit et sur l'aspect visuel, sans recourir toutefois à une superstar du design. Il n'a pas tranché entre le modèle de Free, qui consiste plutôt à mettre de la puissance de calcul et de stockage à la maison, et celui de SFR, tourné vers le « cloud ».

Avec cette box, Bouygues Telecom réalise un investissement stratégique à plusieurs titres. D'abord, le groupe va pouvoir continuer à innover, car il est désormais maître de son logiciel, tout comme ses concurrents. Ses précédents fournisseurs, Technicolor et Sagem, ont accepté de lui vendre les briques servant à faire fonctionner sa box, assemblée par Samsung. Bouygues Telecom peut mettre à jour les fonctionnalités et se préparer à l'éventualité d'une dématérialisation totale de la box, au cas où elle serait un jour avalée par le téléviseur et le réseau.

Le petit dernier du haut débit prend du galon

Par ailleurs, grâce à cette box haut-de-gamme, Bouygues Telecom devrait pouvoir segmenter encore davantage son offre fixe. C'est également ce que cherche à faire France Télécom, qui travaille sur une box unique à l'horizon 2013 . En attendant, l'opérateur historique se contentera d'une mise à jour de son logiciel sur ses vieilles box (novembre 2009) avant Noël. Les clients de Bouygues Telecom souhaitant profiter de tous les avantages de la fibre optique ont intérêt à choisir la box qui leur permet de regarder simultanément quatre chaînes de télévision ou d'utiliser de nouveaux services dans le « cloud » (jeux vidéo, télésurveillance, etc.).

Bouygues Telecom va tenter d'en profiter pour améliorer son revenu moyen par client, qui plafonne actuellement à 32,5 euros par mois, soit nettement moins que pour ses concurrents. Et cela sans se ruiner, explique Antoine Pradayrol d'Exane dans une note d'analyse : « La box devrait coûter 10 à 15 % de plus que la génération précédente et ‘beaucoup moins‘ que la Freebox Revolution, qui coûte 300 euros -l'impact sur le Capex (dépenses d'investissement) devrait donc être limité ». Le petit dernier du haut débit a assurément pris du galon.

SOLVEIG GODELUCK
http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/tech-medias/actu/0201654429390-bouygues-telecom-mise-sur-sa-box-unique-pour-s-imposer-dans-la-technologie-223116.php?xtor=EPR-1500-[la_une_soir]-20110922-[s=461370_n=3_c=304_]-361033@1

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