lundi 26 septembre 2011

Applications professionnelles sur smartphones et tablettes numériques : des éditeurs à la croisée des chemins

22 septembre 2011

Les résultats de la dernière étude de MARKESS International sur les applications professionnelles sur smartphones et tablettes numériques [1] confirment la poussée des usages en entreprise. La demande est réelle du côté des décideurs. Elle est notamment poussée par les directions générales, les tops managers, les fonctions commerciales, marketing et relation client. De multiples facteurs incitent à leur essor : réactivité accrue, efficacité améliorée, optimisation et gain de temps dans l’accès aux informations et données de l’entreprise ainsi que dans leur collecte sur le terrain et leur diffusion ensuite auprès de tiers (autres collaborateurs de l’entreprise, managers, clients ou partenaires).

Fort de ce constat, la pénétration des usages professionnels sur smartphones et tablettes numériques au sein de la population active française devrait plus que doubler entre 2011 et 2013 ! Blog_Image_ChartMob_Penetration Au-delà des usages purement informatifs et collaboratifs (consulter des documents, envoyer et recevoir des messages, téléphoner…), près d’un décideur sur deux interrogé dans le cadre de cette étude évoque des besoins d’accéder en situation de mobilité aux applications de leur entreprise, qu’il s’agisse des fonctionnalités d’applications métiers [2] ou de leur ERP ainsi qu’à leur environnement de travail virtuel.

Cependant, la majorité des applications existantes en entreprise ne sont pas ou peu adaptables pour un usage sur smartphones ou tablettes numériques (ergonomie, interface tactile, taille des écrans, performance, lourdeur pour un usage en ligne, gestion des modes connectés/déconnectés, etc.). Cet élément figure parmi les premiers freins mis en avant par les décideurs. Pour y remédier, ils recourent à des développements applicatifs complémentaires sur mesure. Des nouveaux acteurs émergent en réponse à ces besoins : éditeurs qui apportent des fonctionnalités mobiles à des applications existantes, sociétés de services spécialisées dans le développement d’applications sur mobile ou encore agences marketing mobiles. Quelques éditeurs traditionnels travaillent en concertation avec ces nouveaux acteurs pour faire évoluer leurs solutions afin de mieux intégrer la composante mobile et s’adapter ainsi à des contextes multi-environnements supportant ainsi les différents systèmes d’exploitation mobiles du marché. D’autres, la majorité aujourd’hui, semble plutôt attentiste.

A vouloir trop attendre pour mieux appréhender dans quel sens le vent tourne sur ce marché, certains éditeurs ne risquent-ils pas de rater le train de l’innovation dans la création de nouveaux usages professionnels qui, de toute façon, sera inéluctable ? La demande peut très vite s’accélérer, et les éditeurs les mieux préparés - qui auront adapté leurs solutions à ces nouveaux usages sur smartphones et tablettes numériques ainsi que les modes de rémunérations associés - auront sans doute un atout de plus entre leurs mains.

Emmanuelle Olivié-Paul
Directrice Associée

Les résultats clés de cette étude seront présentés à l'occasion de Mobile IT Expo, salon organisé par Tarsus, partenaire de cette recherche, qui a lieu les 18, 19 et 20 octobre 2011 à la Porte de Versailles à Paris. Ils seront dévoilés lors de la conférence plénière du 18 octobre (11h50 à 12h40) : "Applications mobiles professionnelles : après le "bazar", l'efficacité".

[1] Pour plus d’informations sur cette étude, contactez Jean-Jacques Cayet, jjcayet@markess.com

[2] Vente, relation client ou applications sectorielles spécifiques comme dans la santé, les transports et la logistique, ou encore le secteur public

http://markess-blog.typepad.fr/blog/2011/09/applications-professionnelles-sur-smartphones-et-tablettes-numeriques-des-editeurs-a-la-croisee-des-.html

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