En plus de poser un problème de
stockage, le Big Data manque encore cruellement de structure et n'est
donc, par conséquent, pas exploité au maximum de son potentiel.
Interview de Ludovic Dubost – PDG et fondateur de
XWiki SAS– interrogé dans le cadre de son intervention à l'
Enterprise 2.0 Summit sur l'adaptation des Big Data aux entreprises.
L'Atelier – Malgré la multitude d'outils proposées, la gestion du Big Data reste un problème pour les entreprises. Pourquoi ?
Ludovic Dubost – Aujourd'hui,
analyser les Big Data coûte cher et n'est pas fait correctement. C'est
normal, car les contenus, les discussions, les informations etc. sont
mal structurés et ne peuvent donc pas être exploités à leur maximum.
Créer des groupes, des communautés de discussion ou autres c'est bien,
mais savoir quoi faire des données après cela, c'est mieux. Lorsque
quelqu'un arrive sur une plate-forme de discussion – au sein d'une
entreprise ou ailleurs – il ne sait pas où aller et il n'est pas aidé.
Pourtant, les gens savent ce qu'ils veulent, et ce qu'ils veulent c'est
ne pas perdre de temps.
Il y a donc deux cas, celui des particuliers et celui des employés ?
Oui, prenons deux exemples. D'un côté, on a des particuliers qui
recherchent un hôtel pour partir en vacances. Lorsqu'ils veulent avoir
une information précise sur l'hôtel (le prix ou l'emplacement ou autre)
ils doivent lire tous les commentaires car ces données ne sont pas
structurées. C'est pareil pour les employés d'une entreprise. Lorsqu'ils
veulent une information précise sur leur société, ils ne savent pas où
aller, ni comment chercher. Les entreprises devraient donc passer plus
de temps à s'occuper des petites équipes – ou communautés – et à leur
donner les moyens de créer les bons outils. Car finalement, en faisant
un outil pour tout le monde, en fait on ne le fait pour personne.
En créant XWiki vous avez donc voulu structurer ces big data ? Comment ça marche ?
Oui. X-Wiki est un wiki dit « de nouvelle génération » qui structure
l'information. Par exemple, vous vendez des produits. Pour améliorer la
vente de ces produits il est intéressant de faire des fiches techniques
sur eux qui classent les informations de manière structurée (le prix, la
couleur, la style etc.). De plus, ce qui intéressant avec les wiki,
c'est que les utilisateurs peuvent faire ces fiches eux-mêmes et savent
donc comment répondre précisément aux demandes des autres utilisateurs.
Vous pensez que les entreprises doivent tendre vers ce modèle ?
Absolument. Les entreprises ont pour l'instant intégrer l'idée de la
discussion mais pas encore l'idée que l'utilisateur va participer à la
création de l'information. Soit dit en passant, les entreprises
technologiques utilisent plus le wiki que les autres entreprises. Chaque
équipe d'employés possède des données qu'elle met dans des fichiers
Excel ou Word et qui ne sont, par la suite, pas assez exploitées. Les
gens organisent leurs fichiers, leurs dossiers etc., mais ils ne font
pas d'applications car ils ne possèdent pas les outils pour. C'est aux
entreprises de le leur fournir.
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