A lire sur: http://www.atelier.net/trends/articles/nouveau-visage-consommateur-celui-de-fin-de-propriete
Pour Klaus Æ. Morgensen, ces sites sont l'avenir du commerce et les
entreprises devraient dès à présent s'appuyer sur ce genre de concepts
pour se préparer à suivre le virage du consommateur collaboratif. Pour
celui-ci le principe est amené à perdurer car les avantages pour le
consommateur sont nombreux. Du point de vue de l'aspect pratique,
"si tout est stocké sur internet, il apparaît un gain d'espace dans les
maisons mais également une certaine sécurité car les photos, les
documents importants, les films contenus dans le cloud ne peuvent pas
brûler, être volés...", explique-t-il. Et puis, on retrouve
également une certaine flexibilité et une mobilité. Mais surtout, l'idée
de partage donne lieu à un sentiment de communauté dont les internautes
ont besoin du fait de la dépersonnalisation lié au numérique. Pour lui,
cela devrait se traduire par une nécessité d'offrir des produits plus
durables, car moins nombreux, un meilleur développement durable, et des
partenariats plus conséquents entre secteurs publics et privés.
Les individus ont tendance à moins
attendre de l'abondance que la possibilité d'avoir ses produits délivrés
où et quand ils veulent, mais surtout en accès illimité. Des concepts
qui deviennent plus importants que celui de la possession.
La priorité des commerces du futur, en ligne ou hors-ligne, ne
résidera plus tant dans la quantité de produits physiques vendus, mais
plutôt dans la manière d'offrir au consommateur un accès illimité à
ceux-ci, sans que celui-ci en soit vraiment le propriétaire. En effet,
selon Klaus Æ. Morgensen, scientifique et membre du Copenhagen Institute for the Future, "on
constate un véritable virage entre la période après guerre où la
nécessité était de posséder car les gens avaient connu le besoin, et
l'ère numérique qui a appris au consommateur à, non plus posséder, mais
accéder". Rencontré hier à l'occasion de la conférence du CIF 'Freedom from Ownership', celui-ci nous a expliqué que si "le
20è siècle était celui de l'hyper-consommation, cette volonté d'accès
illimité du consommateur se traduira par un 21è siècle consacré à la
consommation collaborative".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire