mercredi 13 mars 2013

On est de plus en plus souvent seul devant son écran

A lire sur:  http://www.itrnews.com/articles/139344/est-plus-plus-souvent-seul-devant-son-ecran.html

La télévision reste l’écran le plus regardé, avec une moyenne de trois heures par jour, contre trois quarts d’heure pour l’usage domestique de l’ordinateur. Le temps passé devant le petit écran a beaucoup augmenté en 25 ans, mais il est globalement stable depuis 10 ans. Dans le même temps, il ressort de l'enquête de l'INSEE que l’usage de l’ordinateur et d’Internet a beaucoup progressé. La télévision est de plus en plus visionnée en solitaire. D’une part, aujourd’hui, plus de personnes vivent seules. D’autre part, le nombre de téléviseurs par ménage a augmenté, l’offre de programmes s’est diversifiée et son accès sur les « nouveaux écrans » via Internet se développe. Toutes ces évolutions tendent ainsi à réduire la dimension familiale de la consommation télévisuelle.

En 2010, en France métropolitaine, on passe en moyenne, chaque jour, trois heures devant la télévision et trois quarts d’heure devant l’ordinateur, hors motifs professionnels. Les deux appareils pouvant être utilisés simultanément, le temps passé devant un écran, qu’il s’agisse d’une télévision ou d’un ordinateur, est ainsi en moyenne de 3 heures 25 minutes par jour.


Malgré l’ordinateur, la télévision se maintient

Entre 1986 et 2010, le temps passé devant la télévision a augmenté de 23 %. Cette progression a surtout eu lieu entre 1986 et 1998. En 1986, pour 21 % des jours où l’on regardait la télévision, on la regardait plus de quatre heures. En 1998, c’était 31 % des journées. Depuis, cette proportion est restée stable et le temps passé devant le petit écran l’est resté également.
Les adeptes de l’ordinateur sont moins enclins à l’utiliser plus de quatre heures dans la journée : en 2010, cela n’arrive que pour 15 % des journées où on l’utilise. Cependant, contrairement à la télévision, le temps passé devant l’ordinateur et les pratiques prolongées ont sensiblement progressé en 12 ans.

Dans l’enquête Emploi du temps 2010, de l'INSEE, la pratique de l’ordinateur inclut Internet et l’usage d’appareils multifonctions, comme les tablettes ou les smartphones. De plus en plus, la télévision peut être visionnée sur ces « nouveaux écrans » via Internet, soit en direct, soit en différé. L’enquête ne permet pas de distinguer l’écoute de la radio du visionnage de la télévision en direct par Internet. Globalement, au cours des trois derniers mois précédant l’enquête, parmi les utilisateurs d’Internet (soit 68 % des personnes âgées de 15 ans ou plus), 27 % d’entre eux ont écouté la radio ou regardé la télévision en direct. Lorsque les internautes n’ont pas de poste de télévision, cette proportion atteint 50 %.


Davantage de télévision pour les plus âgés et d’ordinateur pour les plus jeunes

En 2010, le temps moyen consacré à la télévision est sensiblement le même pour les femmes et pour les hommes, mais les hommes passent 22 minutes de plus chaque jour devant l’ordinateur.
Les personnes âgées sont celles qui regardent le plus la télévision. Les plus jeunes, eux, consacrent aujourd’hui le plus de temps à l’ordinateur : 1 heure 10 minutes pour les 15-19 ans et 1 heure 12 minutes pour les 20-29 ans.
Le temps passé devant la télévision a augmenté pour les personnes les plus âgées, de 70 ans ou plus. À l’inverse, les plus jeunes, âgés de 15 à 19 ans, regardent moins longtemps la télévision que les générations précédentes au même âge. En 1986, ils y passaient quotidiennement 2 heures et demie ; en 2010, moins de 2 heures et quart, soit 13 % de moins.
Les employés et ouvriers regardent davantage la télévision (respectivement 2 heures 49 minutes et 3 heures par jour) que les cadres et les professions libérales (1 heure 54 minutes) (graphique 2). À l’inverse, les cadres et professions libérales utilisent davantage l’ordinateur que les ouvriers pour des motifs autres que professionnels (1 heure 26 minutes contre 30 minutes). Cet écart ne s’explique qu’en partie par des différences de taux d’équipement (93 % chez les cadres contre 72 % chez les ouvriers).
Les cadres, les professions libérales et les indépendants regardent autant la télévision qu’il y a 25 ans, alors que les employés consacrent au petit écran 20 % de leur temps quotidien en plus, les professions intermédiaires 16 % et les ouvriers 11 %.


Des soirées télévisuelles surtout en fin de semaine, mais moins prisées par les cadres

La télévision peut être regardée tout en faisant une autre activité. Ainsi, sur les 3 heures passées devant la télévision, plus du tiers de ce temps (73 minutes) est également occupé à d’autres activités, principalement à prendre ses repas ou à effectuer des tâches ménagères.
Mais la télévision reste avant tout un loisir de soirée : entre 19 heures et minuit, un tiers du temps lui est dédié. Les différences de pratiques entre catégories socioprofessionnelles dépendent particulièrement du moment de la journée et du jour de la semaine.
En semaine, les écarts interviennent surtout entre 20 h 00 et 20 h 30. Mais les différences sont plus marquées en fin de semaine. Le vendredi soir est une soirée particulière : vers 21 h 30, six ouvriers sur dix regardent la télévision, contre quatre cadres sur dix. Les samedis soirs, l’usage de la télévision est aussi très différencié selon la catégorie socioprofessionnelle : entre 21 heures et 22 heures, la moitié des ouvriers est devant la télévision, 45 % des employés et seulement un tiers des cadres et des professions libérales. Le dimanche soir, les usages sont par contre moins contrastés entre catégories socioprofessionnelles, avec un maximum de dix points d’écarts entre cadres et ouvriers.
Il y a 25 ans, les différences de pratique les samedis soirs étaient encore plus marquées, avec 5 points d’écart en plus entre cadres et ouvriers, ces derniers étant autrefois plus nombreux encore devant leur télévision.


Une journée sur dix privée d’écrans

Seule une journée sur dix se déroule sans que l’on utilise un écran au cours de ses temps libres. Une journée sur sept se déroule sans télévision (proportion qui reste stable depuis 25 ans), alors que deux tiers des journées se déroulent sans que l’on utilise l’ordinateur (contre 95 % il y a 11 ans).
Les journées sans télévision sont souvent décrites par les enquêtés comme des journées exceptionnelles : 22 % d’entre elles sont déclarées comme telles contre 12 % des journées en général. Il s’agit aussi un peu plus souvent de journées de beau temps et de journées de week-end. Les retraités sont moins enclins à passer leurs journées sans télévision. À l’opposé, un quart des journées des cadres et professions libérales et un cinquième des journées des indépendants sont dépourvues de moment télévisuel. En outre, parmi les personnes qui n’ont pas regardé la télévision au cours de la journée, aucune ne regrette d’en avoir été privée.
Les journées sans ordinateur, à l'inverse, ne sont pas exceptionnelles et l’influence d’une météo plus clémente est beaucoup moins marquée. La probabilité que les personnes n’utilisent pas l’ordinateur dans la journée dépend surtout des caractéristiques de ces personnes : elle est plus élevée pour les femmes et pour les personnes les plus âgées.





Lecture : en 2010, les personnes de 15 à 19 ans passent en moyenne 2 heures et 9 minutes par jour devant la télévision.
Champ : personnes de 15 ans ou plus en France métropolitaine.
Source : Insee, enquêtes Emploi du temps 1986-1987, 1998-1999 et 2009-2010.


Seul devant son écran

Au milieu des années 1980, regarder la télévision se pratiquait souvent à plusieurs : les personnes de 15 ans ou plus ne consacraient qu’un quart de leur temps devant la télévision à la regarder seules. En 1998, cette part passe à un tiers et elle est désormais de 40 %. Certes, le nombre de personnes vivant seules a également augmenté sur la période considérée. Cependant, dans les ménages de plusieurs personnes, le visionnage en solitaire est aussi en nette augmentation (graphique 5). Ainsi, chez les couples avec enfant, 17 % du temps consacré à la télévision se déroulait en solitaire en 1986, 23 % en 1998 et 29 % en 2010. Ce changement de pratiques s’accompagne d’une hausse importante du nombre de téléviseurs par ménage, sans doute favorisée par la baisse du prix des appareils et par l’essor des postes à écran plat (LCD et plasma). 97 % des ménages sont équipés de télévision en 2010, la moitié d’entre eux dispose même d’au moins deux appareils dans leur résidence principale et 15 % d’au moins trois appareils. En 1986, 73 % des couples sans enfant ayant une télévision n’en avaient qu’une seule, ils ne sont plus que 45 % en 2010. La présence d’enfants va de pair également avec l’achat d’une télévision supplémentaire, souvent la troisième du ménage. En 2010, 16 % des familles monoparentales sont équipées d’au moins trois téléviseurs et 25 % des couples avec enfants, contre respectivement 6 % et 15 % en 1998.
De même, en 15 ans, l’équipement privé en ordinateur a fortement progressé : 15 % des ménages disposaient d’un micro-ordinateur au milieu des années 1990 ; en 2010, ils sont 70 % à en posséder au moins un. Les trois quarts du temps, les moments consacrés à l’ordinateur sont pratiqués seul.





1. Un ménage complexe est un ménage qui compte plus d'une famille, plusieurs personnes isolées ou toute autre combinaison de familles et personnes isolées.
Lecture : en 2010, un membre d'un couple sans enfant passe 26% du temps devant la télévision à la regarder seul.
Champ : personnes de 15 ans ou plus en France métropolitaine.
Source : Insee, enquêtes Emploi du temps 1986-87, 1998-1999 et 2009-2010.




Les cadres préfèrent les repas ou le sommeil plutôt que la télévision

Comparées aux activités artistiques ou de plein air, particulièrement appréciées par ceux qui les pratiquent, les périodes passées devant les écrans sont considérées comme des loisirs parmi les moins agréables : les personnes leur accordent une note moyenne de + 2 sur une échelle de - 3 à + 3, contre respectivement 2,6 et 2,5. Ce moindre goût pour la télévision est valable quelle que soit la catégorie socioprofessionnelle. Pour les cadres, les moments passés devant la télévision ou l’ordinateur sont même jugés moins agréables que les périodes de sommeil ou de repas (1,5 d’agrément pour l’ordinateur contre 1,9 pour le sommeil par exemple). Pour les ouvriers, la satisfaction est équivalente entre moments de télévision, de sommeil ou de repas (avec 2,3 d’agrément). Comme beaucoup d’autres activités de la vie quotidienne (par exemple les trajets ou les repas), les moments de télévision sont davantage appréciés lorsqu’ils sont partagés que lorsqu’ils sont vécus en solitaire.





Lecture : en 2010, les ouvriers passent en moyenne 3 heures par jour devant la télévision et 36 minutes devant l'ordinateur.
Champ : personnes de 15 ans ou plus en France métropolitaine.
Source : Insee, enquête Emploi du temps 2009-2010.


Les enfants et les écrans

Entre 11 ans et 14 ans, on regarde souvent la télévision avec au moins un de ses parents.
Les jeunes âgés de 11 à 14 ans passent en moyenne deux heures par jour devant la télévision et cinquante minutes devant un ordinateur. Les enfants des familles monoparentales passent plus de temps devant la télévision ou devant l’ordinateur que les enfants des familles composées d’un couple.
Les enfants regardent presque aussi souvent seuls la télévision que le reste de la population : 35 % du temps, quand l’enfant appartient à une famille monoparentale, 28 % s'il est dans une famille avec un couple. Cependant, durant la moitié du temps où il regarde la télévision, il le fait en présence d’au moins un de ses parents. En revanche, l’enfant est seul les trois quarts du temps quand il est devant son ordinateur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire