mardi 19 mars 2013

Les loisirs numériques gagnent du terrain aux côtés de la télévision et de la radio

A lire sur:  http://www.itrnews.com/articles/139457/loisirs-numeriques-gagnent-terrain-cotes-television-radio.html

Les français sont de gros consommateurs de médias. Mais les radios, la télévision et les journaux sont maintenant complétés par des médias numériques. Voici comment se découpe une journée classique.

Médiamétrie constate qu'en 2012, la consommation des médias traditionnels est restée marquée par des temps forts clairement identifiés (matin, midi & soir), à la différence d’internet et des loisirs numériques qui se pratiquent indifféremment tout au long de la journée sur smartphones, tablettes et PC portables.

La radio est ainsi l'outil "média" du matin (6h-9h) avec un pic d'utilisation entre 8h et 8h15. Il s'agit également du média de la mobilité par excellence que l'on écoute en voiture notamment. Le matin est aussi le moment privilégié pour la lecture des journaux. Entre 8h et 9h, les français sont d'ailleurs nombreux à lire la presse papier et à écouter la radio en même temps.

Á mesure que la matinée défile, les loisirs numériques gagnent du terrain. Ainsi, entre 9h et 12h, près de 40% des Français ont au moins un contact avec un loisir numérique. La plupart sur téléphone mobile.

Entre 12h et 14h, la pause déjeuner est propice à la télévision. C'est presque devenue une tradition, puisque 41% des Français ont au moins un contact avec ce média entre 12h et 14h.

Les loisirs numériques reviennent en force l’après-midi (14h-18h) et sont même davantage pratiqués que les autres activités. L’après-midi est aussi un moment où on écoute facilement la radio qui redevient alors la principale activité média. Plus de 36% des français ont au moins un contact avec la radio entre 14h et 18h.

En fin de journée, l’activité se recentre sur le foyer où la télévision tient toujours une place importante. Ainsi, entre 18h-20h30, le temps est consacré à la télévision dont l’audience ne cesse d’augmenter jusqu’à 21h15. Les autres médias sont alors moins pratiqués.

Puis, on assiste à la montée en puissance d’internet. Le prime time, de 20h30 à 22h30, demeure toutefois un temps fort de consommation de télévision. Mais c’est aussi pendant cette période que l’on compte le plus de personnes sur Internet. Un chiffre qui reflète le poids croissant du web et l’évolution des pratiques, car "cette duplication n’existait quasiment pas il y a seulement 5 ans" souligne Médiamétrie.

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