Avec la multiplication des appareils
pour regarder la télévision, les téléspectateurs deviennent plus
intransigeants avec les outils utilisés et demandent que l'expérience
télévisuelle soit plus sociale.
Les consommateurs resteraient encore frustrés
de la manière dont leurs contenus télévisuels sont délivrés, en
particulier concernant le manque d'aspect social de l'expérience. C'est
en effet ce que rapporte la firme de télécommunication
Motorola Mobility dans son rapport
Fourth Annual Media Engagement Barometer.
Car en effet l'étude explique qu'en moyenne, un téléspectateur consomme
25 heures de télévision par semaine (programmes télévisuels ou films).
Ainsi, l'entreprise rappelle la nécessité de se détacher des services
traditionnels et d'accroître l'innovation dans l'expérience multi-écran
proposé, que ce soit du point de vue social que technique.
Rester connecté
76% des téléspectateurs se montreraient intéressés par un service qui
chargerait automatiquement un contenu télévisuel qu'ils ont déclaré
apprécier sur leur mobile ou leur tablette. Les Turcs, les Emiriens et
les Etats-Uniens sont les plus intéressés, pour respectivement 85%, 79%
et 71% d'entre eux. A l'inverse, les consommateurs d'Europe de l'Ouest
sont les moins favorables à cette opportunité. Ils ne sont que 50% en
France, 47% au Royaume-Uni et 41% en Allemagne à y porter de l'intérêt.
De plus, 78% des 18-24 ans seraient intéressés par la possibilité de
relier leur profil de réseau social au programme télévisé qu'ils
regardent. Ils sont en effet 60% de cette tranche d'âge à communiquer
sur les réseaux sociaux tandis qu'ils consomment un programme télévisé.
Or, on connaît déjà le pouvoir des réseaux sociaux sur les
recommandations, davantage que l'avis d'experts et, pour 36% des 18-24
ans, ils utiliseraient ces médias non pas pour entretenir une
conversation mais pour recommander tel ou tel contenu, ce qui
devancerait la recommandation orale de quelques pour cents.
Une limite physique
En moyenne, 29% du contenu visionné a auparavant été enregistré.
Néanmoins avec la multiplication des personnes qui enregistrent des
programmes, un autre tiers des programmes enregistrés ne sont jamais
vus, et ce jusqu'à 41% du contenu aux Etats-Unis. Les limitations des
disques durs apparaissent comme la barrière principale à la consommation
de contenu télévisé. 68% des personnes ont eu à supprimer du contenu
car ils étaient à cours de place sur leur appareil, et 79% d'entre eux
affirment que cela a causé des tensions à l'intérieur de leur demeure.
Ces difficultés sont d'autant plus sensibles sur certains appareils. La
tablette, par exemple, se révèle être utilisée à 80% pour visionner des
enregistrements et non des programmes en temps réel.
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