Les technologies donnent également
l’opportunité aux villes de dévoiler aux citoyens leurs plans pour le
futur. Et pour Laval, cela passe par la réalité augmentée.
A l'occasion de la 15ème édition de
Laval Virtual qui
se tiendra la semaine prochaine, la Ville de Laval et son agglomération
nous ont expliqué leur projet de maquette de la future cité de la
réalité virtuelle, qui sera présentée lors du salon. En effet, suite au
départ du 42ème régiment de transmission de la ville, celle-ci va avoir
l'occasion de réaménager près de 50 hectares laissés libres, et propose
aux Lavallois de découvrir en avant-première le futur de ce quartier.
Pour cela, Laurent Chrétien, directeur du salon et chef du projet de la
cité de la réalité virtuelle, a dévoilé à L'Atelier que «
des tables
basses interactives ainsi qu'une application mobile permettront aux
personnes présentes sur le salon d'avoir un aperçu en réalité augmentée
du projet qui devrait prendre place d'ici septembre 2015 ».
Comment ça marche ?
D'après celui-ci, ces tables mesureront près 1,5 mètres de côté et
seront recouvertes soit d'une photo aérienne du quartier Ferrié (ancien
quartier du 42ème régiment), soit de celle du vieux centre de Laval. Les
visiteurs seront alors invités à télécharger une application gratuite
ou à utiliser les tablettes équipées de celle-ci mises à disposition par
la ville de Laval et son agglomération. «
Ils n'auront alors qu'à
passer la tablette au-dessus d'une des photos, qui grâce à des marqueurs
feront apparaître les maquettes virtuelles sur l'écran de la tablette
» continue Laurent Chrétien. Des cartons imprimés de ces photos seront
par la suite distribués aux visiteurs qui pourront faire fonctionner
l'application n'importe où – une fois installée sur leur appareil
mobile. Cette application devrait d'ailleurs être pérennisée à l'Office
de Tourisme.
Pourquoi ce choix ?
Le but de ce dispositif est évidemment en premier lieu d'offrir aux
citoyens lavallois une meilleure transparence concernant les projets de
la ville, et cela par le biais des technologies. Mais l'intérêt serait
également économique. Car selon Laurent Chrétien, le but de cette
initiative, comme celui du salon, est évidemment «d'attirer des
entreprises pour qu'elle viennent s'implanter à Laval.» D'autant plus
que le quartier en question devrait être consacré en grande partie à
l'innovation et aux nouvelles technologies, un peu à l'image du salon.
Une idée en tout cas qui fait écho à ceux des secteurs plutôt marketing,
puisque comme nous l'avons
récemment vu, la réalité augmentée se développe de plus en plus pour l'achat en ligne.
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